Imperméabilisant travertin : comment le choisir ?

Parlant du travertin, il s’agit d’une pierre naturelle très répandue et destinée à plusieurs fins. Notamment, il sert de décoration intérieure et extérieure. Mais, pour optimiser davantage son caractère esthétique, il faut utiliser un imperméabilisant pour lutter contre les tâches et autres dommages. Vous vous demandez comment choisir un imperméabilisant travertin ? Continuez à lire cet article pour mieux guider votre choix.

En quoi consiste l’imperméabilisation ?

Avoir une maîtrise du processus d’imperméabilisation et de ses avantages est important avant de choisir un imperméabilisant travertin. En effet, l’imperméabilisation est un procédé d’application de produit chimique sur le travertin. Cette action vise à empêcher l’eau et d’autres liquides de détruire la pierre une fois à intérieur.

A voir aussi : Comment nettoyer un plafond ?

De plus, l’imperméabilisation permet de protéger votre travertin contre les taches et les dommages causés par l’eau. Cette solution est vraiment pratique pour les travertins exposés à l’eau.

En réalité, l’imperméabilisation est une succession d’étapes qui vise à ajouter une couche de protection sur la surface du travertin. Grâce à cette protection, le travertin est à l’abri de l’eau, des taches et autres substances. De ce fait, l’imperméabilisation est une meilleure alternative pour aider à optimiser la durée de vie de votre travertin. Mieux encore, il apparaît toujours comme au premier jour.

A lire en complément : Quelle Epaisseur pour un sol vinyle ?

Les variétés d’imperméabilisants pour travertin

Les imperméabilisants pour travertin existent sous deux formes. On distingue ceux à base d’eau et ceux à base de solvant.

Les imperméabilisants à base d’eau sont en normes vis-à-vis de l’environnement et faciles à appliquer. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un choix écologique. En outre, ils ne dégagent pas de vapeurs toxiques. Aussi, ils valent un prix très abordable comparativement aux imperméabilisants à base de solvant. Toutefois, ils peuvent ne pas être tout à fait efficaces que les imperméabilisants à base de solvant.

Par ailleurs, les imperméabilisants à base de solvant résistent plus durablement que ceux à base d’eau. Néanmoins, ils peuvent ne pas être écologiques. Autrement dit, ils sont toxiques et polluent l’environnement en cours d’utilisation. Outre ces caractéristiques, ils peuvent également être plus chers que les imperméabilisants à base d’eau.

Guide de choix d’un imperméabilisant pour travertin

Pour s’acheter un imperméabilisant travertin, plusieurs facteurs sont à considérer.

Le caractère de l’imperméabilisant

Les imperméabilisants existent sous forme de solvant, d’eau ou de solvant à base d’eau. Ainsi, ceux à base d’eau sont plus appropriés pour l’environnement et sont plus faciles à utiliser. L’inconvénient est qu’ils ne durent pas comme les imperméabilisants à base de solvants. Ces derniers sont plus durables, mais peuvent présenter des difficultés lors de l’application.

L’intensité de la brillance

Pour s’acheter un imperméabilisant travertin, sa brillance est un critère de choix à prendre en compte. Au vu de ce critère, des imperméabilisants sont : caractérisés par un fini brillant. Inversement, il en existe qui offrent un aspect plus naturel. Il vous revient alors d’opter pour une finition mate ou naturelle. Grâce à la diversité des imperméabilisants travertins, vous serez à tout prix satisfait du produit qui offre cette option.

S’assurer de l’usage à l’endroit d’un travertin

Il existe des imperméabilisants qui ne sont pas appropriés aux travertins. Il urge alors d’être sûr de cette particularité avant de choisir votre imperméabilisant travertin. Ce dernier doit être convenable pour répondre à vos besoins. Après le choix de l’imperméabilisant, il est nécessaire de confier la tâche à un professionnel du domaine. Une mauvaise application peut faire croire que le choix est mal fait.

ARTICLES LIÉS