Comment rendre l’eau de votre piscine cristalline avec des remèdes de grand-mère?

Comment rendre l'eau de votre piscine cristalline avec des remèdes de grand-mère?

Une piscine dont l’eau est verdâtre est non seulement désagréable à voir, mais peut également poser des risques pour la santé des utilisateurs. Bien que les produits chimiques puissent être une solution efficace, ils sont souvent coûteux et peu écologiques.

Heureusement, il existe des alternatives naturelles de grand-mère avec des ingrédients courants que l’on trouve généralement dans nos maisons. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs remèdes de grand-mère pour rendre l’eau de la piscine cristalline.

A découvrir également : Piscine hors sol : les avantages

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit écologique, abordable et efficace pour rendre l’eau de votre piscine cristalline. Il permet d’équilibrer le pH de l’eau et d’améliorer la propreté et l’hygiène de vos installations. Pour l’utiliser, suivez ces étapes simples :

  • Pour commencer, prévoyez environ 200 grammes de bicarbonate de soude par mètre cube d’eau.
  • Puis, mélangez le bicarbonate avec de l’eau tiède afin de rendre plus aisée sa dissolution.
  • Répartissez uniformément la solution dans la piscine, en veillant à couvrir toute la surface.
  • Laissez reposer pendant quelques heures, puis vérifiez le pH, qui doit se trouver entre 7,2 et 7,6.

N’hésitez pas à répéter ce traitement régulièrement afin de profiter d’une eau parfaitement équilibrée et propice à la baignade.

A lire aussi : Quelle distance entre maison et piscine ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un excellent moyen d’éliminer les formations de calcaire ainsi que les algues. En tant que produit de nettoyage, il constitue une alternative écologique aux produits chimiques conventionnels.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est une autre solution naturelle pour rendre l’eau de votre piscine cristalline grâce à ses propriétés antibactériennes

Comme pour le bicarbonate de soude, la préparation d’une solution de sel d’Epsom est simple et rapide, ne prenant que quelques minutes.

Mettez une quantité adéquate de sel d’Epsom dans un seau (ajustez la quantité en fonction des dimensions de votre piscine). Pour terminer, ajoutez de l’eau dans le seau et remuez jusqu’à ce que le sel soit entièrement dissous.

Une filtration quotidienne et l’usage du sulfate de cuivre

Maintenir une filtration constante s’avère essentiel pour prévenir la prolifération des algues et rendre l’eau de la piscine cristalline. Veillez à ce que votre pompe et votre filtre fonctionnent de manière optimale afin d’assurer une eau limpide et exempte de débris.

Afin de contrôler le développement des algues, l’utilisation du sulfate de cuivre est recommandée en petite quantité pour traiter l’eau et éviter la coloration verte.

Cependant, il est plus judicieux de ne pas en abuser pour ne pas endommager le bassin. En intégrant ces solutions classiques à l’entretien régulier, vous maintiendrez votre piscine propre et tout au long de l’année.

La gomme magique

Les algues sont souvent responsables de la coloration verte de l’eau dans les piscines. L’utilisation d’une gomme magique est une méthode rapide pour se débarrasser de ces micro-organismes qui se développent dans les coins et sur les parois de votre bassin.

Procurez-vous une gomme magique dans le commerce (disponible en différentes marques et modèles).

Humidifiez un peu la gomme avec de l’eau et frottez doucement la partie concernée avec la gomme. Rincez avec un jet d’eau pour vous débarrasser des résidus d’algues et de gomme. Reprenez le processus pour toutes les zones contaminées de la piscine.

N’oubliez pas aussi de nettoyer de manière régulière votre gomme magique pour prolonger sa longévité et maintenir son efficacité.

Le chlore non stabilisé

Le chlore non stabilisé est un traitement du choc puissant qui élimine de façon rapide les algues et désinfecte l’eau de la piscine afin de la rendre cristalline. Il est notamment efficace lors des traitements intensifs, quand l’eau de la piscine est devenue verte.

ARTICLES LIÉS