Comment protéger et sauver le dipladenia du gel ?

Comment protéger et sauver le dipladenia du gel ?

Le dipladenia, cette sublime plante appelée aussi mandevilla, se cultive ordinairement en pot. Elle peut aussi être plantée dans votre jardin comme plante annuelle, pour profiter de ces couleurs durant sa floraison. Cette plante est souvent suspendue dans des pots, mais elle est aussi grimpante sur les murs ou encore les pergolas. Toutefois, malgré sa longue période de floraison, comme toute plante annuelle, elle meurt durant l’automne. Comment prolonger la beauté de cette plante et la protéger du gel de l’hiver ?

Comment conserver le dipladenia l’hiver ?

Habituée au climat brésilien, cette plante réussit tout de même à trouver sa place dans les jardins français. Même si la ténacité du dipladenia dépend de sa race, vous devez suivre quelques conseils pour optimiser son temps de floraison et garder cette plante un maximum de temps. Pour commencer, vous devez veiller à ce que la température ne passe pas en dessous des 10° C. Dès qu’elle passe en dessous de cette valeur, vous devez la rentrer pour la mettre au chaud pour lui garantir un hivernage en toute sécurité.

A voir aussi : Comment faire des boutures de rosiers ?

Une fois cette plante rentrée, vous pouvez la disposer dans une véranda ou une autre pièce pas trop chauffée, mais tout de même exposée au soleil. La période d’hivernage est souvent autour de la fin octobre, mais il reste aux dépens de la région et du climat dans lequel vous vous trouvez.

Anticiper pour mieux le garder

L’avantage clé de conserver au mieux votre dipladenia est le fait d’anticiper la fraicheur hivernale pour le protéger. Vous pouvez la rentrer lorsque les nuits se rafraichissent et la disposer dans votre maison en prenant soin de la nettoyer : tailler quelques tiges et quelques feuilles et retirer des feuilles qui vont permettre à la plante d’avoir plus de place. Vous pouvez attendre la fin de l’hiver pour nettoyer votre plante, et lui permettre de pouvoir repousser en pleine santé pour le printemps. 

A découvrir également : Comment savoir si mon ficus manque d'eau ?

Mais comment suivre les conseils pour garder cette plante dans votre jardin ?

Pourquoi protéger le mandevilla l’hiver ?

Protéger votre mandevilla permet de lui garantir une survie cet hiver et de faire perdurer ces fleurs. Vous pouvez l’aider à se sentir bien dans votre maison en la disposant dans une pièce avec des températures comprises entre 10 C° et 15 C°. Plus chaud, la plante ne supporte pas et ses fleurs ne seront plus aussi belles. Vous pouvez aussi la laisser dehors, avec recouverte par un voile d’hivernage pour lui permettre de garder un peu de chaleur.

Comment protéger et sauver le dipladenia du gel ?

Quelques astuces pour faire perdurer le dipladenia

Pour donner de la vie à vos plantes et favoriser la pousse de ses fleurs, vous pouvez suivre quelques conseils. Pour commencer, vous pouvez leur donner de l’eau lorsque la terre est sèche, mais n’en abusez pas, ces plantes n’aiment trop avoir trop d’eau. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser de l’engrais pour favoriser leur pousse, et prenez soin d’éventuelles pousses de fleurs sur vos plantes, qui seront plus fragiles que celles qui poussent lors de la floraison.

La taille de vos plantes est importante, dans la mesure où la plantation et la culture de cette plante est fragile, veillez à avoir des longueurs de la tige et des feuilles correctes, pour garantir un entretien de qualité.

Pour ce qui est de la sortie de l’hivernage de votre mandevilla, vous pouvez réadapter la plante en la sortant quelques heures par jours lors de journées ensoleillées. Puis, vous pourrez prolonger la durée des sorties pour que le dipladenia s’habitue aux températures progressivement. Lorsque vous estimez que la plante est suffisamment sortie et habituée au climat extérieur, vous pourrez la réimplanter dans la terre de votre jardin au printemps ou dans un pot suspendu ou disposé sur le sol. Ces plantes restent fragiles et il ne faut pas les exposer au froid de manière trop brutale.

Des fleurs d’hiver

Si jamais il vous paraît compliqué d’entretenir des fleurs et plantes l’hiver, sachez que certaines d’entre elles sont plus adaptées aux basses températures hivernales, et qui résistent au gel. Cela peut donc être une bonne option pour conserver un beau jardin malgré le gel, la neige et les faibles degrés. Parmi elles, on peut citer :

  • Le chèvrefeuille d’hiver, un arbuste aux fleurs très odorantes.
  • Le poinsettia, une fleur qui décore les étales des fleuristes à l’aube de Noël. Cette belle fleur rouge est d’ailleurs surnommée l’étoile de Noël.
  • Les pensées, des fleurs très résistantes, qui existent en de nombreuses couleurs différentes.
  • Le perce-neige, une fleur qui sort une fois l’hiver arrivé.
  • Les camélias, dont les fleurs aux teintes roses, rouges, jaunes et blanches éclosent de décembre à mars. Attention néanmoins, le gel est assez néfaste à ses fleurs.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour garder votre mandevilla toute l’année dans votre jardin, en prenant soin de donner une bonne quantité d’eau, de tailler correctement les feuilles, de manière à garantir une bonne floraison. De plus, vous connaissez d’autres noms de fleurs pour décorer votre jardin d’hiver.

ARTICLES LIÉS