Quand je tire la chasse, l’eau remonte dans la douche

Avez-vous constaté un dysfonctionnement au niveau du mécanisme de votre chasse d’eau ? Impossible qu’elle puisse évacuer les déchets sans problème ? Si tel est le cas, sachez que votre prochaine facture d’eau en témoignerait certainement. Comment procéder pour que votre chasse ne fasse plus remonter de l’eau dans votre douche ? Nous vous donnons les moyens pour régler définitivement ce problème.

Comment fonctionne une chasse d’eau normale ?

Les toilettes bien fonctionnelles sont composées d’un élément nommé obturateur qui permet d’éjecter l’eau dès que vous utilisez la tirette. Cet élément est situé dans le réservoir de la toilette. Celui-ci rechute lorsque ce dernier est dépourvu d’eau.

A lire également : Cornière en acier : comprendre l’utilisation, les avantages et les caractéristiques

Or, un outil appelé flotteur suit le rythme de l’eau. Ainsi, lorsque le liquide diminue, il descend également vers le bas. Lors de sa descente, il propulse un élément déclencheur (bouton d’admission). Celui-ci donne le feu vert à l’eau afin qu’elle puisse se diriger vers le réservoir.

Suite à ces mécanismes, le flotteur revient vers le haut et lâche progressivement l’élément déclencheur. Une fois le réservoir plein, l’eau cesse de se diriger vers celui-ci et l’obturateur revient à sa place.

Lire également : Imperméabilisant travertin : comment le choisir ?

Quelles peuvent être les causes du dysfonctionnement d’une pareille chasse d’eau ?

Le mauvais fonctionnement d’une chasse d’eau peut être dû à plusieurs facteurs. Vous pouvez remarquer la sortie de liquide au niveau du siège des toilettes. Il est aussi possible de constater cela à l’intérieur du réservoir.

En ce qui concerne la fuite de l’eau au niveau des sièges de toilette, nous pouvons noter deux grandes causes. Il peut s’agir de la moindre étanchéité du fait que le joint d’évacuation soit abîmé. En outre, le problème peut être dû à la présence du calcaire.

Néanmoins, l’ancienneté du robinet est susceptible de provoquer la sortie de l’eau. Si vous remarquez une fuite au niveau de la cuvette, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement de la chasse d’eau.

Cela se constate aussi par l’écoulement permanent de l’eau même lorsque le réservoir est totalement plein. Le désagrément peut aussi s’activer tout seul sans que vous l’ayez activé.

Comment déterminer la source du problème ?

Si vous entendez l’écoulement de l’eau sans pour pouvoir l’apercevoir, alors elle s’évacue par le biais du tuyau de trop-plein. Pour déterminer l’endroit précis où se localise le problème, démontez le clapet du robinet ou le bouton déclencheur.

Tout dépend de l’endroit qui est le plus suspecté. Ainsi, à défaut de pouvoir réussir le remplacement vous-même, vous pouvez vous faire venir votre plombier. Il est le mieux placé pour vous reprendre ce modèle ou la même qualité.

Remarquez-vous de l’eau au sol ? Dans ce cas, il est possible que ce soit le robinet qui se trouve au seuil d’arrivée du liquide. Celui-ci se trouve à l’extérieur du réservoir et doit sans doute être vétuste.

Comment résoudre le problème de la fuite d’eau sans appeler un plombier ?

Vous avez la possibilité de régler votre problème d’écoulement d’eau sans avoir à faire appel à un professionnel. Du moment où vous avez accès au réservoir, c’est déjà une bonne nouvelle. Que faire pour remplir plus vite et plus facilement votre réservoir ?

Pour atteindre plus vite la limite d’eau de votre réservoir, mettez-y une petite brique. Ou encore, insérez-y une quantité de 1 litre d’eau dans un contenant. Cette méthode va vous permettre d’utiliser moins d’eau pour chasser.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que vous soyez obligé de changer tout le système en entier. Pour le faire, commencez par bien relever les mesures du contour du trou, plus précisément à l’endroit du couvercle. Une fois l’achat d’un nouveau système fait, fermez le robinet qui autorise la venue de l’eau.

Ensuite, tirez exprès votre chasse d’eau afin de retirer toute eau du réservoir. Intégrez le nouveau mécanisme et faites-le pivoter en moins d’un demi-tour. Retirez complètement le réservoir en le dévissant, enlevez le joint et ôtez le reste des éléments.

Pour finir, si vous avez la possibilité de changer aussi le joint extérieur, ce serait vraiment bénéfique pour vous. Quant à celui intérieur, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il se trouve déjà dans le nouveau mécanisme.

Les outils nécessaires pour réparer la chasse d’eau soi-même

Si vous souhaitez résoudre le problème de la fuite d’eau ou du mauvais écoulement par vous-même, vous devez avoir les outils nécessaires pour ce faire. Généralement, les outils suivants sont indispensables :
• Un tournevis
• Une pince multiprise
• Des clés plates et à molette
• Du mastic silicone
• Un nouveau mécanisme de chasse d’eau (au cas où)

Le choix des outils dépendra de la nature du travail à effectuer ainsi que de l’étendue des travaux envisagés. Avant toute chose, n’oubliez pas que vous devez avoir les pièces détachées nécessaires en cas de changement.

Effectivement, si une simple réparation peut suffire dans certains cas, il se peut aussi qu’il faille remplacer complètement certaine(s) pièce(s). Donc avant toute intervention sur votre installation sanitaire ou plomberie, ayez toujours les bons équipements et surtout les bonnes fournitures disponibles chez vous.

Pour changer un joint abîmé par exemple ou installer un nouveau système complet tout seul sans avoir besoin d’un professionnel qualifié en plomberie, munissez-vous plutôt d’une clef plate pour desserrer l’écrou qui maintient le robinet flotteur. Vous pouvez ensuite retirer celui-ci doucement en tirant dessus vers le haut.

Fait très important aussi : pensez à couper toutes les arrivées d’eau au niveau du compteur général avant toute intervention. La sécurité avant tout !

Les précautions à prendre avant de commencer les réparations sur la chasse d’eau

Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer les réparations sur la chasse d’eau. La première étape consiste à retirer le couvercle du réservoir de la chasse d’eau. Vous pourrez alors constater si le flotteur est endommagé ou s’il y a un problème avec le système de remplissage. Si c’est le cas, il faudra remplacer les pièces défectueuses.

Si l’origine de la fuite n’est pas visible dans le réservoir, elle se trouve alors probablement au niveau du joint entre celui-ci et la cuvette des toilettes. Pour vérifier cela, versez doucement de l’eau colorée dans le réservoir et observez si elle apparaît ensuite dans la cuvette sans avoir tiré la chasse d’eau. Si c’est le cas, il faudra changer ce joint.

Avant toute réparation sur votre installation sanitaire, nous vous conseillons fortement de faire appel à un plombier professionnel qui saura identifier rapidement et efficacement l’origine de cette fuite problématique.

Une chose importante qu’il ne faut absolument pas négliger : pensez aussi à vous assurer que vos canalisations ne sont pas bouchées ou obstruées par des dépôts calcaires ou autres impuretés pouvant causer une mauvaise évacuation des eaux usées et ainsi entraîner divers problèmes sanitaires tels qu’une remontée d’odeurs désagréables.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous devriez être en mesure de régler tout seul bon nombre de petits soucis liés aux installations sanitaires comme celui rencontré ici. Si toutefois vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider avec expertise et efficacité afin de garantir une installation sanitaire toujours fonctionnelle !

ARTICLES LIÉS