Les avantages de la plaque de protection murale pour poêle à bois brico dépôt

plaque de protection murale pour poêle à bois brico dépôt

Avez-vous acheté un poêle à bois Brico dépôt ? Si oui, sachez que cela est une bonne idée puisque cela apportera plus de chaleur dans votre espace de vie surtout en période hivernale. Cependant, vous devez protéger le mur qui se trouve derrière votre poêle à bois. C’est une plaque de protection murale qui peut jouer ce rôle. En dehors de cet atout, cet accessoire a de nombreux autres avantages. Dans ce qui suit, vous aurez la chance de les découvrir.

La protection de votre plan mural

L’installation d’une plaque de protection murale pour poêle à bois brico dépôt présente d’énormes avantages. Le tout premier est bel et bien la sécurisation de votre plan mural. En effet, lorsque vous mettez en place cet accessoire, vous empêchez ainsi à votre mur de recevoir les déchets du bois brûlé.

A voir aussi : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

Dans ce cas, vous devez tout faire pour respecter les règles d’installation en suivant les conseils du vendeur ou du fabricant. Il est essentiel de savoir que la plaque de protection murale ne protège pas seulement le côté extérieur de votre mur. Elle assure également la sécurité interne des briques ou de la matière utilisée pour construire votre maison.

Pour bien comprendre cela, gardez en tête que la chaleur est un ennemi des matériaux de construction. Lorsque les briques sont en contact direct avec une fumée calorifique, la probabilité qu’elles s’effritent est élevée. Il en est de même pour les maisons construites en bois ou en aluminium.

A lire en complément : Comment faire tenir un meuble au mur ?

L’optimisation de votre espace décoratif

Le deuxième avantage que présente la plaque de protection murale pour poêle à bois est l’optimisation de votre décoration. Oui, vous boostez la beauté décorative de votre plan mural lorsque vous placez un tel accessoire. En effet, ces plaques de protection existent sous diverses formes. Elles sont également revêtues de nombreuses teintes.

Alors, lorsque vous les choisissez en tenant compte du coloris de votre mur, vous apportez une touche spéciale à votre appartement. Si la plaque à une teinte noire par exemple et que votre mur est peint en une couleur vive, cela serait tellement beau.

C’est pourquoi vous devez prendre l’avis du vendeur lorsqu’il vous demandera la couleur de votre intérieur. Sachez également que c’est possible d’apporter une couche de peinture à la plaque que vous avez achetée. Pour cela, apportez des motifs floraux à la surface de cet accessoire pour le rendre plus beau.

La prévention des éventuels risques électriques

plaque de protection murale pour poêle à bois brico dépôt

Un autre avantage que présente l’installation d’une plaque d’isolation thermique est la prévention des risques électriques. Il est vrai que ces derniers peuvent ne pas être fréquents. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, les murs peuvent intégrer en leur sein des tuyaux contenant des fils électriques.

Lorsque la chaleur du poêle sera forte, ces tuyaux internes peuvent se fondre depuis l’intérieur du mur. Ce qui fera que les fils électriques seront plus exposés à l’effet calorifique. Des risques de court-circuit peuvent se présenter dans ce cas. Cela peut conduire parfois à des cas d’électrocution.

Il est alors important d’analyser tous ces paramètres avant d’installer votre poêle. Si vous avez du mal à faire cette étude du mur seul, contactez un spécialiste en électricité. Vous devez contacter un architecte et un maçon pour ce qui concerne les éventuelles casses à effectuer.

Où acheter une plaque de protection murale pour poêle ?

Après avoir pris connaissance des avantages d’une plaque de protection murale pour poêle à bois Brico dépôt, c’est sûr que vous pensez déjà l’acheter. Si c’est votre vision, notez donc que l’achat de cet accessoire n’est pas du tout compliqué. Vous avez en effet beaucoup de possibilités devant vous.

Il est dans certains cas avantageux de l’acheter dans les grandes boutiques physiques auprès des vendeurs spécialisés. Pour ne pas vous perdre, renseignez-vous auprès des magasins de vente de matériels de construction de votre localité.

En dehors de cette solution, optez pour des achats à distance. Cela se fait via certaines plateformes d’e-commerce. Par exemple, vous pouvez trouver ce dispositif de sécurité chez Amazon.fr ou chez Cdiscount.

C’est également possible de faire l’achat de la plaque de protection sur le site de Leroy Merlin. En dehors de cette plateforme, ManoMano peut également vous permettre d’acheter ce dispositif. Avant l’achat, cherchez à consulter plusieurs tarifs en ligne.

ARTICLES LIÉS