Comment changer un joint de buse de refoulement piscine ?

Vous constatez une baisse dans votre piscine et vous n’en connaissez pas les causes ? Lorsqu’une piscine commence à perdre rapidement de l’eau, il s’agit certainement d’une fuite et non d’un problème d’évaporation.

Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite dans votre piscine, n’attendez pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez connaître vous-même l’origine de la fuite et effectuer les réparations.

A voir aussi : Quelle température pour l'eau de la piscine ?

Quels endroits devrions-nous regarder ? Comment trouver la fuite et la réparer ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la fuite de la piscine.

Fuite du filtre de piscine

C’est le premier endroit à vérifier. La recherche est très simple, il suffit de regarder le filtre pour vérifier le raccordement à l’égout. En effet, une fuite d’eau peut résulter de l’usure du joint en étoile de la vanne 6 voies (il s’agit d’une vanne directionnelle et non d’une vanne). Lorsqu’un grain de sable ou de petites saletés pénètre sur le joint, cela peut entraîner une légère fuite d’eau. De plus, des microfissures dans le réservoir du filtre peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau dans votre piscine. Dans Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher une fuite de piscine en Île-de-France.

A voir aussi : Quelle distance entre maison et piscine ?

Afin de résoudre le problème d’une fuite du filtre, vous devez :

  • Changez le joint en étoile de la vanne à 6 voies.
  • Installez une vanne d’arrêt sur le raccord de vidange de l’égout.

En cas de microfissures dans le réservoir, vous pouvez utiliser une colle spéciale pour les sceller temporairement. Mais pour un résultat durable, vous devez changer le filtre.

Fuite dans les pièces à sceller

S’il n’y a pas de fuite dans le filtre, envisagez d’examiner les pièces à sceller. En effet, une fuite d’eau peut provenir d’une écumoire, d’une buse d’évacuation, d’une douille à balai ou d’un projecteur. Ainsi, l’eau peut s’infiltrer entre la maçonnerie et une salle de circulation d’eau.

Pour détecter la fuite, laissez l’eau s’écouler petit à petit jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Vérifiez ensuite la pièce à sceller le plus près de la nouvelle conduite d’eau : elle risque d’être endommagée.

De plus, si l’eau s’arrête sous l’écumoire, le débit d’eau vient de cet endroit. Si le skimmer reste plein, c’est probablement une pièce à sceller qui commence à fuir. Toutefois, si le skimmer se vide, cela signifie que c’est un tuyau ou un fond de l’écumoire qui est endommagé.

Lorsque la fuite est causée par la séparation de la maçonnerie avec l’une des pièces à sceller dans votre piscine, dans ce cas, vous devrez refaire le scellement.

Assurez-vous de vérifier l’étanchéité des pièces à sceller. En effet, il peut s’agir des vis de fixation qui ne sont pas bien serrées, qui ne pendent plus, ou même des brides ouvertes. Dans ce cas, vous devrez serrer les vis ou remplacer les brides, si nécessaire.

Cependant, si l’eau stagne à la hauteur d’un projecteur, vous devrez vérifier l’étanchéité du presse-étoupe (se trouve dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). Cette fuite d’eau est très courante !

Vous pouvez identifier la fuite d’une pièce à sceller avec un colorant : soit verser le produit près de la fissure, soit les pièces à sceller scellé qui risque de fuir. Si le colorant est aspiré à travers le trou, vous avez trouvé l’emplacement de la fuite.

Fuite due à un trou dans votre revêtement renforcé ou votre piscine en PVC

Si vous avez une piscine conçue avec un revêtement fragile, un trou peut se produire et provoquer une fuite d’eau. Mais ce phénomène est très rare. En effet, même si la doublure est endommagée, elle reste imperméable à l’eau. Dans une telle situation, vous aurez besoin d’un kit de réparation de revêtement spécial pour résoudre le problème.

Fuite due à des fissures dans les carreaux, la peinture, le revêtement silico-marbre

Si votre piscine commence à fuir à cause d’un trou dans les carreaux, la peinture ou le revêtement silico-marbre, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour la réparation des fuites et le dépannage du chauffe-eau paris 16. En effet, ce sont probablement plusieurs fissures qui sont dues à un problème de mouvement de la structure.

Fuite hydraulique dans une zone enfouie

Vous pensez avoir une fuite dans les tuyaux enterrés de votre piscine ? Ce type de problème peut être lié à un mouvement du sol, à une usure des joints, à un défaut de collage…

Cette fuite est difficile à détecter, même si vous trouvez le tuyau défectueux. Il est préférable de faire appel à un plombier spécialisé dans la recherche de fuites d’eau.

Découvrez ensuite comment détecter une fuite enterrée

ARTICLES LIÉS