Quelle distance entre maison et piscine ?

Qui ne rêve pas d’installer une piscine dans son jardin pour pouvoir profiter des bienfaits de l’eau à tout moment de la journée et surtout pendant les saisons chaudes ? Pourtant, une telle construction ne peut être réalisée sans le respect de certaines règles de construction. Nous parlons des distances légales pour installer une piscine dans les lignes suivantes.

Un pool ne peut pas être configuré où vous le souhaitez. Vous disposez certainement d’un grand terrain pouvant accueillir une grande piscine, mais vous devez connaître les distances légales pour mettre en œuvre cette construction avant de commencer, au risque d’être sanctionné.

A voir aussi : Quelle température pour l'eau de la piscine ?

Distances légales par rapport aux voies publiques

Selon l’article R.111-6 du Code d’urbanisme, une piscine doit toujours être éloignée de la voie publique. Vous devez respecter une distance de 40 mètres entre votre construction et l’axe autoroutier le plus proche. De plus, vous devez également respecter une distance de 25 mètres entre ce dernier et l’axe le plus proche des routes à fort trafic, tel qu’un une route départementale ou une route nationale par exemple.

Les distances à respecter par rapport au quartier

Il arrive très souvent que les voisins se disputent des problèmes de nuisance et de vue gâtés par l’existence d’une piscine. C’est pourquoi, il a été établi que quiconque souhaite construire une piscine devra l’installer à au moins 3 mètres de la clôture du voisin. Vous devez donc compter 3 mètres entre les bords de votre piscine et la clôture de votre voisin si vous souhaitez profiter pleinement et sans souci de votre nouvelle construction.

Lire également : Comment mettre une piscine gonflable au niveau ?

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu de résidence avant de faire appel à un professionnel pour la construction d’une piscine. Sachez également que vous devez avoir un permis de construire de cette même mairie avant de pouvoir commencer les travaux. C’est comme la construction de votre maison, car il peut y avoir un plan d’urbanisme local (PLU), un règlement national d’urbanisme (RNU) ou un plan d’aménagement du territoire (POS) qui vous empêchent de la réalisation de votre projet.

ARTICLES LIÉS