La vis à oreilles, c’est quoi ?

Les bricoleurs le savent bien : l’utilisation d’une vis est indispensable dans pratiquement tous les projets de réparation et de construction. Vis à tête fraisée, vis à tôle ou encore vis sans tête… Le choix est vaste. Saviez-vous qu’il existe également une vis à oreilles ? Plus pratique que les autres modèles, elle convient à de nombreuses applications. Tour d’horizon !

Qu’est-ce qu’une vis à oreilles ?

Aussi appelée vis papillon, la vis à oreilles désigne une variété particulière de vis qui se distingue par la présence de deux ailes facilitant la manipulation. D’ailleurs, ces dernières offrent une surface de préhension. Ce qui simplifie l’installation et le retrait de la vis. Vous vous demandez où acheter un tel produit ? En fait, il est disponible dans les magasins spécialisés en ligne. Néanmoins, si vous recherchez les meilleurs modèles, c’est sur le site https://www.fabory.com/fr/Fixations/Visserie/Vis-%C3%A0-oreilles-/c/010625 que vous les trouverez.

A voir aussi : BRZ, pour un accompagnement efficace à vos ressources humaines

Les caractéristiques de la vis à oreilles

En général, les vis à oreilles adoptent différentes formes (ronde, ovale ou plate). Toutefois, celle en forme de T se démarque, car elle donne une apparence filigranée à la vis. Pour ce qui est du matériau de fabrication, la poignée de cet élément de manœuvre peut être en inox, en acier, en cuivre, en laiton, en aluminium ou en plastique. Pour optimiser la résistance de la vis à la corrosion, elle pourrait être zinguée. En tout cas, le filetage est souvent en métal.

La vis à oreilles présente également une excellente ergonomie grâce à son faible poids et à ses dimensions réduites.

A lire en complément : Les dangers du ballon au plafond en hélium

Quand et comment utiliser une vis à oreilles ?

La vis à oreilles est un élément de serrage, de support ou de fixation tant dans les zones internes que les zones externes. Permettant des interventions manuelles sur différents équipements, elle se manie avec le pouce et l’index. On l’utilise souvent dans le domaine industriel ou celui de la construction mécanique.

Par ailleurs, les vis à oreilles, notamment celles avec un boulon, fonctionnent de la même façon que la plupart des autres vis. En effet, elles sont destinées à maintenir deux ou plusieurs pièces ensemble afin de les empêcher de se séparer. Pour y arriver, il convient de bien serrer sur l’extrémité du boulon.

Pour fonctionner correctement, le boulon doit être placé à travers les composants avant que la vis puisse être fixée à l’extrémité. Pour la serrer, il vous suffit de faire tourner les ailes.

Les avantages de la vis à oreilles

Vous l’avez compris ! La vis à oreilles permet un montage et un démontage faciles et rapides sans avoir à utiliser un outil spécial. Autrement dit, elle peut être serrée ou desserrée à la main. Ce produit ingénieux trouve ainsi son utilité dans diverses applications, notamment celles qui nécessitent un serrage rapide comme le montage de meubles, de charnières ou de panneaux.

En outre, les vis à oreilles sont fabriquées dans plusieurs matériaux, diamètres, longueurs et filetages. Ce qui vous permet de trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins. Le plus beau, c’est que, peu importe votre choix, vous utiliserez toujours une vis conforme aux normes de qualité et de sécurité. Ce qui lui garantit une haute résistance aux chocs et à la corrosion.

ARTICLES LIÉS