Quels sont les bois imputrescible ?

Un portail en bois devrait assurer la sécurité de votre maison. Pour ce faire, vous devez opter pour une essence de bois de qualité qui offre résistance et durabilité. Les portails sont disponibles en différents types de bois : chêne, pin, sapin, bois exotique, etc. Si la résistance de ces matériaux varie, leur aspect peut également être très différent d’une espèce de bois à l’autre. Face à ce large éventail de styles, le choix de votre portail en bois doit tenir compte de l’esthétique de votre maison et de votre jardin pour un rendu harmonieuxfaire le bon choix parmi les nombreux types de bois pour portails. Quelle qualité de bois préférez-vous pour votre portail ? Sur quelles essences de bois parier en fonction de la couleur et du style de porte souhaités ? Quel type de bois choisir pour un entretien rapide et facile de votre portail ? Design, entretien, prix, avantages et inconvénients, nous vous guidons pour  !

Classes d’utilisation des essences de bois

Les essences de bois sont référencées dans 5 classes d’utilisation qui déterminer les risques d’exposition à l’humidité et la durabilité des produits (naturels ou obtenus par traitement). Pour un portail en bois, seules les classes d’utilisation 3 à 5 peuvent convenir :

A lire en complément : Comment faire des boutures de rosiers ?

  • classe 1 : bois sous abri et non soumis à l’humidité ;
  • classe 2 : bois sous abri soumis à une humidité occasionnelle ;
  • classe 3 : bois soumis à l’humidité et aux intempéries ;
  • Classe 4 : bois pourrissant qui peut être en contact permanent avec de l’eau douce ;
  • Classe 5 : bois pourrissable qui peut être en contact permanent avec de l’eau salée.

Les différents types de traitement du bois

Il existe trois types de transformation du bois. Concentrez-vous sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour choisir votre portail ou votre portail en bois.

Traitement du bois en autoclave

Cette technique de traitement concerne principalement le bois résineuxrecommandé pour le bois de classe 3 et 4 : pin sylvestre. Il consiste à créer un vide d’air et à injecter un produit sous pression pour extraire l’eau du bois. Avec ce traitement, Votre portail en bois contient un matériau traité au cœur. Le produit de traitement imprègne toutes les cavités du bois et garantit ainsi sa durabilité. Le traitement en autoclave est , sapin, épicéa, douglas, etc.

A lire aussi : Où placer la poubelle dans la cuisine ?

Traiter le bois par trempage

réservé aux bois de classe 1 ou 2Ce traitement n’agit que sur la surface ou seulement 3 ou 4 mm de profondeur. Cette fois-ci, il s’agit d’immerger le bois dans un plateau contenant un agent de conservation. Cette technique de protection est insuffisante pour un portail en bois. Il est .

Le traitement du bois par thermochauffage

espèce locale comme le frêne, le chêne ou le hêtre pour votre portail en boisCette technique consiste à chauffer le bois pendant 24 à 48 heures sous la vapeur d’eau à environ 200 °C. Le bois est ainsi rendu inerte, hydrophobe et impourrissable sans utiliser de produits chimiques. Ce traitement vous permet de miser sur une . Ce type de matériel est accessible à un prix inférieur à bois exotiques.

Bois blanc ou bois exotique : quel est le meilleur choix pour un portail ?

Vous pouvez choisir entre un portail en bois blanc ou un portail en bois exotique. Voici nos conseils pour prendre la bonne décision.

Les bois blancs : un prix attractif

Une porte ou un portail en bois blanc est généralement accessible à bas prix. Le pin, le sapin, le peuplier ou l’épicéa offrent une bonne durabilité avec un traitement en autoclave . D’autres types de bois se révèlent encore plus résistants. C’est particulièrement le cas du chêne.

plan esthétique, les bois blancs présentent différents types de veines Sur le . Voici quelques exemples :

  • Le frêne est connu pour ses veines intenses du plus bel effet décoratif.
  • L’épicéa se distingue par ses nœuds très marqués pour un effet très authentique.
  • Le peuplier est apprécié pour ses veines très fines avec un effet sans nœud.

Bois exotiques : matériaux vogue

Pour les portails et les portails, il s’agit généralement de bois exotiques inviolablesréduire la fréquence de maintenance. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des produits de protection. Ces bois résistent à l’humidité, aux insectes et aux champignons. De plus, les portes en bois pourrissables peuvent vous aider à (tous les 2 à 3 ans) uniquement).

Plusieurs types de bois exotiques sont utilisés pour les portails. Selon les matériaux, les couleurs varient : acajou, brun-rouge pour le meranti, rosé pour sipo, etc. Une large gamme de teintes de bois qui offre une grande liberté dans le choix de votre portail !

Conseil déco : n’oubliez pas de faire correspondre les différents éléments de votre aménagement extérieur (portail, portail et clôture) pour un rendu plus harmonieux.

Vous avez besoin d’un devis gratuitsociétés de confiance spécialisées dans le portail et le portail pour estimer le coût d’installation de votre portail ? Vous souhaitez en savoir plus sur les autres modèles de portes (aluminium, fer ou PVC) ? Vous cherchez des conseils sur le choix de votre système d’ouverture (portail battant, portail coulissant, motorisation, etc.) ? Pour tous vos aménagements extérieurs travail,  !

ARTICLES LIÉS