Comment savoir si la carte Vitale est à jour ?

Document essentiel dans le domaine de la santé, la carte Vitale est demandée lors de nos rendez-vous médicaux et de nos visites à la pharmacie .

Il permet, entre autres, de bénéficier de remboursements sans avoir à effectuer de démarches administratives supplémentaires.

Lire également : Quel permis pour conduire une dépanneuse ?

Toutefois, pour que cette fonctionnalité soit utilisée, il est nécessaire de mettre à jour votre carte Vitale . Quand, comment et où la mettre à jour ?

Dans cet article, nous détaillons les étapes à suivre pour mettre à jour votre carte Vitale.

A lire aussi : Quel délai pour retirer une lettre recommandée ?

Qu’est-ce que la carte Vitale ?

Identifiable grâce à son propre code couleur, à savoir le jaune et le vert, la carte Vitale est une carte à puce qui permet aux professionnels de santé de s’ identifier en quelques instants.

En effet, sur la carte, vous trouverez des informations personnelles telles que votre prénom et votre nom de famille, votre numéro de sécurité sociale, ainsi que votre photo d’identité, si vous êtes en possession de la dernière version de la carte, la « carte Vitale 2  ».

Au-delà de ces données visibles par tous, la puce de votre carte Vitale contient de multiples informations administratives, utilisées pour prendre soin de vos soins . Grâce à eux, les professionnels de santé que vous consultez savent si vos dépenses sont partiellement ou totalement couvertes.

En cas de remboursement, la carte Vitale vous donne la possibilité de la recevoir dans un délai de 5 jours , sans autre étape.

Pour connaître toutes les données qui peuvent être consultées via votre carte Vitale, consultez notre article « Tout savoir sur la carte Vitale  ».

Quand mettre à jour votre carte Vitale ?

Pour bénéficier d’un remboursement rapide et sans frais supplémentaires démarches administratives, l’assurance maladie recommande de mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an .

Pour éviter les erreurs, définissez une période pendant laquelle vous devez effectuer une mise à jour chaque année. Cela deviendra alors une automatisation et votre carte Vitale sera toujours mise à jour.

Au-delà de cette approche annuelle, il est également demandé que votre carte Vitale soit mise à jour chaque fois que la situation change  :

  • déménagement qui entraîne une modification de votre caisse d’assurance maladie primaire (
  • CPAM) ;

  • grossesse ou naissance ;
  • nouvelle activité professionnelle avec changement de régime d’assurance maladie ; début d’une activité à long terme
  • maladie

  • (ALD) ;
  • ouverture des droits aux soins de santé complémentaires (ex CMU-C ou ACS).

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre à jour votre carte Vitale ?

Le les étapes de mise à jour de votre carte Vitale sont rares et accessibles à tous. Par conséquent, si vous souhaitez mettre à jour votre carte Vitale, vous devez suivre ces étapes.

· Informez votre CPAM en cas de changement de situation

Avant de mettre à jour votre carte Vitale, vous devez informer votre caisse d’assurance maladie primaire en cas de changement de situation. Pour ce faire, envoyez-lui les pièces justificatives nécessaires, afin de valider votre demande de modification.

S’il s’agit d’une mise à jour annuelle, vous n’avez pas besoin de contacter votre CPAM en amont.

· Trouver un endroit pour mettre à jour votre carte Vitale

La mise à jour de votre carte Vitale peut être effectuée grâce à un terminal multiservice mis à disposition par l’assurance maladie. Vous devez donc trouver un point de réception vous permettant d’accéder à l’un de ces terminaux.

Ils sont accessibles partout en France, dans la majorité des pays suivants établissements :

  • pharmacies ;
  • points d’accueil de l’assurance maladie ;
  • établissements de santé.

Si vous n’êtes pas en mesure de voyager, vous pouvez contacter votre CPAM par e-mail, en vous connectant à votre compte Ameli ou par téléphone, en appelant le 36 46 . Votre CPAM vous indiquera ensuite la procédure à suivre.

· Exécutez la mise à jour

Le la mise à jour de votre carte Vitale ne vous prendra que quelques minutes. En effet, vous devez insérer votre carte dans le lecteur configuré pour à votre disposition, puis suivez les instructions qui apparaissent sur l’écran.

Lorsque la borne vous informe que l’actualisation est terminée, vous pouvez vérifier que les informations sont correctes . Si c’est le cas, vous n’avez rien à faire de plus. Si certaines données sont erronées, contactez votre CPAM pour les corriger.

Où mettre à jour votre carte Vitale ?

Pour trouver la station multiservice la plus proche, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou rendez-vous à l’assurance maladie.

Après avoir saisi votre code postal, la page « Liste des terminaux » vous montrera toutes les agences équipées de terminaux multiservices, ainsi que leurs heures d’accessibilité.

Pour conserver tous vos papiers de santé, optez pour Digiposte et son coffre-fort numérique sécurisé. En ajoutant l’organisation Ameli à votre compte, vous trouverez l’historique de vos documents de sécurité sociale et vous pourrez les conserver plus de 6 mois.

Idéal pour classer et conserver tous vos documents en lieu sûr, Digiposte vous permet également de les partager facilement avec des tiers .

ARTICLES LIÉS