Guide pratique pour le raccordement d’un poêle à bois avec coude

poêle à bois avec coude

Le raccordement d’un poêle à bois est un processus nécessaire pour l’évacuation efficace des fumées. Pour ce type d’installation, l’utilisation des coudes est impérative et doit être faite en fonction du type d’équipement que vous avez. Généralement, le montage est réalisé par des professionnels qualifiés. Cependant, si vous souhaitez le faire en mode DIY, vous devez suivre quelques étapes. Découvrez-en plus ici !

Faire quelques analyses pour mieux préparer le raccordement poêle à bois avec coude

Avant l’étape ultime du raccordement poele a bois avec coude, vous devez faire quelques analyses tout comme l’aurait fait un professionnel à la tâche. Cela est impératif si vous souhaitez faire votre montage. Pour rappel, les coudes sont des formes de joints de tuyaux que vous devez installer pour changer la trajectoire des fumées qui s’échappent de votre poêle à bois. Vous devez donc choisir convenablement ces éléments pour réussir votre raccordement. Après cela, il vous suffit de faire quelques évaluations sur les dimensions appropriées.

Lire également : Comment poser des tôle ondulée sur un toiture ?

Le choix des éléments pour le raccordement de votre poêle

L’élément principal à choisir dans ce cas est le coude qui doit de préférence être adapté au type de poêle à bois que vous avez. Vous devez aussi prendre en compte l’espace que vous avez pour éviter d’utiliser un joint trop grand. La paroi du coude est également un critère que vous pouvez considérer pour le choisir. Elle peut être double ou simple en fonction du modèle que vous trouvez et dont vous avez besoin.

Évaluation des dimensions

Vous devez prendre quelques mesures avant de passer au raccordement poele a bois avec coude. En premier lieu, prenez les dimensions du diamètre de la buse de votre équipement. Il faut ensuite prendre les mesures du diamètre du tuyau de fumée. Vous devez aussi prendre la distance qui sépare la buse du poêle à bois et le plafond. Une fois toutes ces données à votre portée, vous pouvez passer au raccordement en suivant les processus appropriés.

Lire également : Pourquoi vider sa maison avant de faire don à Emmaüs ?

Les étapes à suivre pour le raccordement poêle a bois avec coude

poêle à bois avec coude

Pour le raccordement poele a bois avec coude, commencez par identifier le mode par lequel la fumée s’échappe de votre appareil. En fonction de cet aspect, vous allez savoir le type de coude à utiliser.

Pour l’échappement de la fumée par l’arrière

Dans le cas d’un échappement de fumée par l’arrière, vous devez utiliser un coude en forme T ou un modèle à 90°. Connectez sur ce dernier un conduit rigide qui peut être en acier ou tout autre matériau de votre choix.

Pour l’échappement de la fumée par le haut

Si la fumée sort par le haut, vous devez faire le raccordement entre le tube qui possède une paroi simple et celui avec une double paroi. Pour ce faire, utilisez un coude en forme d’entonnoir.

Mettez la partie avec le petit diamètre sur la première paroi et celui avec le grand sur le second. Vous devez emboîter le coude dans le boyau avant de poser le conduit à paroi double. Finissez votre raccordement en utilisant un fixateur comme une bride pour stabiliser votre installation.

Vous avez enfin à votre connaissance toutes les informations sur le raccordement de votre poêle à bois avec coude. Suivez ces consignes pour obtenir un bon résultat !

ARTICLES LIÉS