Où jeter de l’huile de friteuse ?

Qui ne s’est pas retrouvé un jour avec une friteuse ou une sauteuse dans laquelle l’huile utilisée pour la cuisson n’est plus consommable et doit être jetée. Dans ce cas, nous n’avons pas toujours le bon réflexe. Aujourd’hui, cependant, il est très simple de se débarrasser des huiles alimentaires usagées (HAU) de manière propre et totalement respectueuse de la planète. Voici une liste de mauvaises pratiques qui ne devraient plus être répétées, et la solution pour vous séparer proprement des huiles sales. À partager avec vos proches !

Ne jetez pas d’huile de friture dans l’évier

A voir aussi : Quelle couleur électroménager pour cuisine blanche ?

À proximité immédiate de l’évier ou d’un drain, la friteuse semble idéalement placée pour que son contenu puisse être vidé en quelques secondes dans l’évier. Cependant, c’est un réflexe à éviter. En effet, les huiles comestibles constituent des déchets particuliers dont le rejet est réglementé.

A voir aussi : Quel produit mettre dans un nettoyeur vapeur ?

  • Lorsqu’elle se refroidit, l’huile a tendance à geler au contact de l’eau et à durcir. Par conséquent, vos tuyaux dans votre maison, mais aussi dans le reste du réseau sera bouché ;
  • La présence d’huile dans les eaux usées réduit la capacité de traitement des stations d’épuration. Ainsi, le fait de jeter de l’huile dans le système rend le traitement quotidien de l’eau plus complexe et plus coûteux. En particulier, c’est le film huileux formé par l’huile qui retarde la pénétration de l’oxygène dans l’eau.

Ne jetez pas d’huile de friture à la poubelle

Si l’évier n’est pas la bonne solution, vous pouvez vous tourner vers la poubelle ? Oui, mais il existe toujours une meilleure solution qui soit plus respectueuse de la planète (voir ci-dessous).

Vous pouvez totalement jeter votre huile dans vos poubelles avec vos ménagères à ordures, mais à condition qu’elle soit placée dans un contenant hermétiquement fermé. Ce n’est en aucun cas la solution idéale, mais une solution intermédiaire, qui a au moins le mérite de ne pas contaminer l’eau. A réserver uniquement si vous consommez très peu d’huile ! Avant de jeter votre huile à la poubelle, mettez-vous simplement à la place des hommes et des femmes qui viennent chercher vos déchets devant chez vous. Celles sont compactes, je vous laisse imaginer l’état des bennes à ordures lorsque votre réservoir d’huile usagée éclate. Cette solution n’est certainement pas recommandée.

Sachez que vous pouvez jeter vos bouteilles d’huile vides avec des déchets recyclables. Nous vous recommandons de préférer les bouteilles en verre, que vous pouvez apporter au tri, plutôt que les bouteilles en plastique.

La bonne solution pour le jeter à la friture : la collecte dans l’élimination des déchets

La meilleure solution pour se débarrasser d’une huile comestible usagée est de la ramener dans la zone d’élimination des déchets. Désormais, la chaîne de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement à partir de l’élimination des déchets permet soit une incinération, soit un traitement. Ce geste bon pour la planète est également recommandé par l’Ademe. Quelques minutes pour vous, mais un geste très responsable.

Pour vous débarrasser de votre huile de cuisson, utilisez les services d’un centre d’élimination des déchets qui dispose d’un point de collecte approprié.

Grâce à La Baraque à Oile, il devient facile de ramener votre huile usée au mannequin de manière rapide et propre et de contribuer ainsi à l’amélioration du cycle de vie de l’huile, qui peut aller de la friteuse au broyeur à déchets, en passant par la voiture qui utilise du biocarburant ! Découvrez les différents lieux de collecte grâce à notre carte interactive.

ARTICLES LIÉS