Quel permis pour conduire une dépanneuse ?

Voiture endommagée ou en panne, véhicule en marche ou immobilisé, voitures de sport, belles collections américaines, splendide luxe italien : le camion porte-voitures transporte toutes les catégories de véhicules, des deux-roues motorisés au trépied du moteur en passant par le grand utilitaire, voire les véhicules spéciaux. Mais qu’est-ce qu’un camion de voiture ? Le camion porte-voitures est l’un des plus grands camions au monde utilisés pour transporter des véhicules. Il existe différents types de véhicules adaptés au transport d’un véhicule à plusieurs véhicules.

Camions à plateau porte-voitures

Aussi appelé dépanneuse et équipé d’une cabine 3 places et d’un plancher d’environ 4 à 5 m de long et de plus de 2 m de large, ce type d’utilitaire allie polyvalence et légèreté pour optimiser la charge utile. Le chargement et le déchargement sont facilités par la présence d’un treuil électrique avec un câble de 20 m. De plus, des rampes coulissantes en aluminium très maniables ainsi que des cales assurent une grande sécurité lors du chargement/déchargement et du transport de votre voiture.

A lire également : Où envoyer une lettre d'annulation à MGEN ?

Avec un GWP de 3,5 T et une charge utile inférieure à 1,5 T, cet utilitaire peut être piloté avec une licence B.

Conçu pour le transport d’un seul véhicule léger, ce camion à plateau porte-voiture est disponible en 2 versions :

Lire également : Les secrets d'un déménagement éco-responsable : réduire les déchets et privilégier des matériaux durables

  • Version GWP 3500 kg, charge utile jusqu’à 1000 kg, licence B (VL)
  • GWP version 5100 kg, charge utile jusqu’à 2 500 kg, licence C (PL)

Camions porte-voitures

Il existe deux types principaux.

Le camion porte-voitures traditionnel

Cet ensemble dit « isolé » se compose d’un support et d’une remorque à 2 essieux. Soit en simples « grosses roues », soit en jumelles « petites roues ». Ce camion est plus polyvalent car il est conçu pour effectuer du fret sur de longues distances. Comme, par exemple, la distribution de véhicules urbains.

Semi-remorques porte-voitures

Il s’agit d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque destiné au transport de 2 à 10 voitures. La remorque équipée d’un, 2 ou 3 essieux repose sur le remorquage véhicule via une plate-forme appelée sellette d’attelage pour supporter ainsi une partie du poids de la remorque et de sa charge de véhicules.

Ce set dit « Eurolohr » de la marque Lohr trouve son équivalent Formula Europa chez Rolfo.

L’intérêt de ce type d’unité routière réside dans le système de carrosserie déposable. C’est-à-dire que la semi-remorque repose au sol lorsqu’elle est désaccouplée via 2 béquilles pouvant être commandées hydrauliquement ou manuellement (option la plus fréquente). De cette façon, il est possible de modifier rapidement la structure porte-voiture du véhicule tracteur afin d’optimiser les rotations. En effet, l’ensemble arrive sur place avec une structure chargée de véhicules, la dépose pour être déchargée plus tard et repart avec une autre précédemment chargée.

Porte-véhicules spéciaux

Il s’agit d’équipements conçus pour le transport de véhicules surdimensionnés tels que des camping-cars, des nacelles, des machines agricoles,… La plateforme est adaptable selon le PTAC à partir de 19 jusqu’à 32T.

De nombreuses options sont personnalisables en fonction des particularités des véhicules à transporter.

Disposeo, spécialiste de l’acheminement des véhicules, prendra soin de votre voiture en toute sécurité, quelle que soit sa catégorie, avec l’un des 200 camions de sa flotte. Des questions ? Consultez notre FAQ. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment faire une location de dépanneuse avec un permis B ?

Bien que certains d’entre vous préféreront se tourner vers des véhicules de dépannage bien plus conséquents, vous devriez tout de même savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un permis en particulier pour conduire une dépanneuse. En d’autres termes, selon le choix de véhicule que vous ferez, il est tout à fait possible de louer une dépanneuse avec un simple permis B.

Vous pouvez louer une dépanneuse avec un permis B notamment sur un site qui propose toute une sélection de véhicules à la location, des simples véhicules de tourisme aux utilitaires. Vous verrez, par ailleurs, que le choix d’une dépanneuse avec un permis B vous permettra très bien de bénéficier d’un véhicule assez complet, et avec un petit prix. Concrètement, vous devrez compter moins de 90 euros pour une journée d’utilisation, ce qui reste malgré tout très abordable pour les personnes qui ont réellement besoin d’une dépanneuse en urgence, et qui n’ont que leur permis B.

En revanche, il est fort probable que les choix soient particulièrement limités : n’hésitez pas à réserver votre véhicule utilitaire dès que vous le pouvez, surtout s’il s’agit d’un dépannage de véhicule important à réaliser…

ARTICLES LIÉS