Quels sont les différents types de fauteuils anciens ?

Les fauteuils anciens sont très plébiscités des amateurs d’objets vintage. En effet, ces types de meubles disposent d’un charme indéniable. Ils sont conçus dans un design bien soigné, et ce, avec des matériaux de qualité. De plus, les fauteuils vintages s’harmonisent avec les meubles modernes et sont faciles à relooker. Cependant, lorsqu’on s’intéresse à ces genres de meubles, il peut être compliqué de faire le choix. Différents styles de fauteuils anciens sont vendus sur le marché : fauteuil Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, etc. 

Les fauteuils de style Louis XIV et Louis XV 

Les fauteuils de style Louis XIV sont fabriqués avec du noyer, le chêne, l’acajou ou le noyer. Les pieds sont soit en forme console, soit celle d’une structure en balustre. Ils garantissent durabilité, solidité et stabilité. Concernant le dossier, celui-ci est plus imposant. De plus, il est rectangulaire et est plus confortable puisqu’il est entièrement rembourré. C’est également le cas de l’assise, elle est rembourrée, garnie de mousse de haute densité.

A lire en complément : 5 astuces pour bien stocker vos meubles dans un box

En dehors du style Louis XIV, le style Louis XV s’intègre aussi dans divers types de salons modernes. Il est caractérisé par une assise profonde entièrement rembourrée et des pieds en forme de volute. Pour le dossier, celui-ci a une forme d’oreille. Les accoudoirs quant à eux disposent de petits coussins sur les bras, cela pour assurer le confort à l’utilisateur. En outre, les fauteuils de style XV disposent des lignes droites. Ils sont idéals pour tous les séjours. Pour en savoir plus sur ces meubles tendance, regardez ici ou rapprochez-vous des fournisseurs fiables. 

Fauteuil de style Art Déco 

À l’instar des meubles du style Louis XV, les fauteuils Art Déco sont fabriqués en de divers matériaux de meilleure qualité. Il s’agit notamment de l’ébène, du velours et du cuir. Au niveau de l’assise, celle-ci est très profonde. Les pieds sont quant à eux courts, ils apportent une touche d’élégance dans le salon et dans d’autres pièces de la maison. En outre, rappelons qu’il existe aujourd’hui des fauteuils Art Déco modernes. Ces derniers sont fabriqués pour répondre aux besoins des adeptes du design.

A voir aussi : Quelle profondeur pour une étagère ?

Conseils pour choisir les fauteuils de style ancien pour ses pièces

Le choix du fauteuil de style ancien n’est pas des plus évidents. Il faut tenir compte de plusieurs éléments, dont le matériau de fabrication. Si vous manquez d’inspiration, le bois est le plus recommandé. Il est réputé pour sa solidité et sa durabilité. Cependant, il existe plusieurs types de bois. Choisissez celui de qualité et traité. 

D’autre part, l’assise et les accoudoirs sont aussi très importants dans le choix d’un fauteuil de style ancien. Privilégiez une assise profonde, rembourrée et bien solide. Ces éléments sont très importants pour votre confort. En outre, durant l’achat, il faudra aussi vérifier la forme des pieds et les finitions. 

Pour ce qui est du prix des fauteuils anciens, tout dépend du modèle de meuble vintage vers lequel vous vous dirigez, mais pas uniquement. La réputation du vendeur détermine aussi le tarif d’un fauteuil de style vintage. 

 

ARTICLES LIÉS