Tout savoir sur le ravalement de façade : coûts, matériaux et devis

Le ravalement de façade est un investissement important à ne pas négliger. Ce travail est nécessaire pour maintenir non seulement le bon état et l’harmonie d’un bâtiment, mais aussi votre sécurité et votre confort. Cependant, cet investissement peut prendre une partie importante de votre budget. Si vous ne savez pas grand-chose sur le ravalement, cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir, des coûts aux matériaux et ainsi que le devis.

Quel budget faut-il prévoir pour un ravalement de façade ?

Pour déterminer le budget d’un ravalement de façade, il y a plusieurs facteurs à considérer :

A voir aussi : Pourquoi vider sa maison avant de faire don à Emmaüs ?

La superficie de votre maison

Plus votre maison est grande, plus il sera coûteux de restaurer sa façade. Aussi, les moyens utilisés pour une petite surface ne seront pas les mêmes que pour une grande. Cela nécessitera une quantité proportionnelle de matériaux ainsi que des échafaudages. Pour l’installation définitive, il faut compter environ 4 euros le mètre carré.

Le type de support

Les coûts de ravalement de façade varient selon que votre bâtiment est en brique, en bois ou en parpaing. Par exemple, les rendus de briques sont plus chers. De même, le bois est un matériau plus délicat et difficile à nettoyer, ce qui affecte le résultat net.

Lire également : Quelle alternative au parquet ?

Le type de ravalement

Il existe trois types de ravalement : décoration, technique et isolation. Selon le type, le budget ne sera évidemment pas le même, car les matériaux et techniques utilisés seront différents.

Le coût des matériaux

Pour un ravalement de façade, vous pourrez choisir entre plusieurs types de matériaux, et les coûts peuvent varier du simple au double. Par exemple, pour la peinture, il faudra compter entre 15 et 30 euros le mètre carré. Pour de l’enduit, prévoyez entre 20 et 25 euros le mètre carré. Enfin, si vous souhaitez ajouter un isolant, il vous faudra prévoir de 20 à 60 euros le mètre carré.

Les coûts d’installation et de main-d’œuvre

Outre les coûts des matériaux, vous devez également tenir compte des coûts de main-d’œuvre. Les tarifs des façadiers se situent entre 20 et 50 euros de l’heure. Il est déconseillé de réparer vous-même votre façade. L’opération est assez dangereuse. N’hésitez pas à comparer les prix en demandant plusieurs devis auprès de différents professionnels.

Quels sont les matériaux pour un ravalement de façade

Dans un bâtiment, différents matériaux peuvent être utilisés pour construire ou décorer les façades extérieures : briques, pierres, béton, bois, etc. Chaque matériau a des propriétés différentes ainsi que ses avantages et inconvénients. Par conséquent, le type de ravalement de façade à réaliser sera différent selon les matériaux.

Pourquoi la façade doit-elle être rénovée ?

Une distinction doit être faite entre le simple nettoyage de la façade et la restauration. En effet, dans ce dernier cas, l’intervention est menée en profondeur et consiste en l’apport de solutions à la fois techniques et esthétiques, comprenant des travaux de base et des prix variables pour la restauration de la façade. Cette approche permettra de protéger de l’humidité, de minimiser les pertes de chaleur et d’améliorer l’isolation phonique. De plus, il permet d’éliminer divers problèmes de la façade, qu’ils s’accompagnent ou non d’une détérioration du support.

ARTICLES LIÉS