Où envoyer une lettre d’annulation à MGEN ?

Malgré les différents avantages que peut offrir la mutuelle MGEN, son contrat peut faire l’objet d’une résiliation. Cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Elle peut être due à une augmentation de la prime, à la signature avec un nouvel assureur ou à diverses autres raisons. Généralement, la résiliation est notifiée par une lettre de résiliation. Mais où doit-elle être envoyée ? Dans l’article suivant, nous vous donnerons plus de détails.

Informations générales sur la mutuelle MGEN

MGEN est une société d’assurance mutuelle fondée en France en 1946, à l’initiative du Syndicat National des Instituteurs. Ce dernier fédérant l’ensemble des mutuelles de l’enseignement français. Elle comptait 860 000 membres en 1960. Cependant, cette mutuelle ne se limite pas aux enseignants ou aux membres du secteur de l’éducation.  MGEN a eu très tôt une activité indépendante du syndicat. Ainsi donc, l’adhésion à l’assurance proposée ici est ouverte aux membres extérieurs.

A voir aussi : Comment savoir si la carte Vitale est à jour ?

En 2011, avec d’autres mutuelles, l’Union mutualiste de groupe (UMG) a été créée, devenant le premier mécanisme de protection sociale. Elle comptait plus de 6 millions de personnes couvertes (10% de la population française). En 2017, elle a intégré un nouveau groupe, le groupe VYV, qui compte déjà 11 millions d’assurés dans son écosystème. En plus de 45 000 salariés et plus de 80 000 entreprises clientes. Sans oublier 24 000 collectivités locales et 16 ministères et services publics.

MGEN se distingue des autres assureurs opérant en France car elle se base sur des principes de non-discrimination. Ceux-ci basés sur l’âge de séjour, sans résolution contractuelle unilatérale de l’assureur. Ainsi que les exclusions basées sur des conditions de santé préexistantes, entre autres.

A voir aussi : Comment faire une demande d'aide à la mobilité ?

Que propose MGEN à ses membres ?

En matière d’assurance maladie, MGEN s’est surtout distinguée par les deux formules qu’elle propose. L’une pour les familles et l’autre pour les étudiants. Ensuite, il faut analyser ces deux solutions proposées par cette mutuelle. Ceci afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à chacun.

En souscrivant à un produit auprès de MGEN, vous accédez immédiatement à une série d’avantages. Que cela soit en termes de réseaux conventionnels dans les domaines de la stomatologie, de l’ophtalmologie et du bien-être.

En outre, grâce à l’assurance dentaire, vous pouvez également avoir accès à un réseau avec différents spécialistes. Ceux-ci opérant dans le domaine de la stomatologie.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance maladie MGEN ?

Il est possible de résilier le contrat d’assurance maladie MGEN à la date d’échéance annuelle. Cela peut être également à tout moment après la fin de l’année. Ceci sans frais ni justification, en dehors des motifs exceptionnels de résiliation avant la fin de l’année. Il peut s’agir d’un changement d’adresse, divorce, etc. Ce qui a pour conséquence de modifier le risque assuré. Cependant, il n’est pas nécessaire de justifier sa volonté de résilier le contrat. En outre, il peut être intéressant de le résilier pour :

  • changer d’assureur pour trouver un meilleur tarif pour la même couverture ;
  • aller vers un nouvel assureur pour obtenir une meilleure couverture au même prix ;
  • changer d’assureur pour obtenir un meilleur remboursement pour un certain type de service (opticien, dentiste, hospitalisation, etc.) ;
  • Changer d’assureur pour s’adapter à un changement de situation, comme la naissance d’un enfant, la retraite ou une période de chômage ;

Enfin lorsque vous changez d’assureur pour obtenir un meilleur service à la clientèle ou un remboursement plus rapide.

Comment puis-je résilier ma mutuelle MGEN ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat MGEN, vous pouvez demander à votre nouvel assureur d’effectuer la résiliation pour vous. Mais vous pouvez également résilier vous-même le contrat. Exactement comme si vous vouliez résilier en fin d’année ou pour une raison particulière avant la fin de l’année. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception par courrier recommandé à MGEN.

N’oubliez pas de joindre le reçu à la lettre de résiliation. Ceci si le contrat est résilié avant la fin de l’année pour un motif valable.  Une fois la lettre de résiliation rédigée, vous devez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. L’adresse pour le faire est : MGEN, 3 square Max Hymans, 75748 Paris Cedex 15.

ARTICLES LIÉS