Les dangers du ballon au plafond en hélium

Les ballons en hélium sont faits dans un seul but : celui de la festivité. Mais ce qui est ignoré est que ces ballons sont gonflés à base d’un produit qu’est le protoxyde de carbone. Ce type est souvent utilisé dans les hôpitaux, les cuisines mais ne restent pas sans danger pour l’organisme humain. L’article suivant vous fera le point sur un certain nombre de dangers que présentent ces ballons.

Les risques pour la santé

En effet, le protoxyde de carbone contenu dans les ballons en hélium peut susciter chez son utilisateur des désagréments. Ces désagréments peuvent être de courte durée ou peuvent s’éterniser sur un long terme. Tout dépend de la quantité inhalée. Ainsi, vous pouvez remarquer chez l’utilisateur des symptômes comme les nausées ou des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales, des maux de tête, des vertiges, etc..

Lire également : Comment ça marche YoupiJob ?

Tous ces symptômes sont notifiés uniquement si la quantité inhalée est de faible dose. Par contre, confronté à une situation l’inhalation du protoxyde de carbone à forte dose vous devrez gérer des malaises plus sérieux comme une désorientation de l’utilisateur en question,  des difficultés musculaire, un rythme cardiaque très irrégulier ce qui peut entraîner des problèmes de cœurs.

Vu l’importance des différents symptômes auxquels vous pourrez éventuellement faire face, le mieux serait de limiter au mieux l’utilisation des ballons en hélium. Certes, vous en aurez toujours besoin pour des occasions festives mais il est mieux d’y avoir le moins recours possible au risque d’y laisser votre état de santé.

A voir aussi : Quel logiciel architecture gratuit ?

Les risques de brûlure par le froid

Comme vous le savez, le gaz libéré par les ballons en hélium est le protoxyde de carbone. Cependant, ce que vous ignorez est que ce gaz qui est libéré est très froid. L’inhalation de ce dernier qui se fait en général par les voies respiratoires condamne vos organes respiratoires à des risques de gelures de ces derniers. L’inhalation de ce gaz ne porte pas atteinte seulement à vos organes respiratoires.

Il touche également d’autres endroits comme vos cordes vocales ce qui explique les difficultés d’articulation puisque sans vos cordes vocales, parler serait plus que difficile. Aussi il porte atteinte à vos lèvres ce qui s’explique bien puisque c’est grâce à elles vous aviez eu la possibilité de souffler dans le ballon pour libérer le gaz.

Les risques d’une carence en vitamine B12

La carence en vitamine B12 est l’une des conséquences de l’inhalation du protoxyde de carbone qui se manifeste seulement après quelques mois d’utilisation. Leurs effets est aussi réversible si toutefois vous stopper l’inhalation de ce type de gaz si vous suivez bien sûr un bon traitement de la vitamine B12. En attendant, si vous développez une carence en vitamine B12 vous serez exposé à plusieurs maux.

Parmi ces maux vous pouvez compter les difficultés de déplacement causées par la faiblesse de vos membres et surtout à un déséquilibre. Aussi vous ressentirez d’étranges sensations comme si vous receviez une décharge au niveau de votre nuque. Vous pourrez également développer une anémie qui se manifestera par une perte de votre poids, une fatigue intense.

Vous pouvez donc remarquer la multitude de maux auxquels vous vous exposez uniquement par l’inhalation de ce gaz. Il serait donc plus judicieux dans votre intérêt et dans l’intérêt de tous de vous abstenir au mieux de l’utilisation des ballons en hélium.

ARTICLES LIÉS