Quel est le niveau de gravier recommandé pour le Geotextile ?

Habituellement le gravier est posé aux bords d’une membrane géotextile pour permettre de la caler et la masquer avec esthétisme. Ce passage est également apprécié car il est est bon marché et n’implique pas une charge de travail importante. Toutefois, pour éviter des pertes et se retrouver avec du gravier superflu, il est essentiel d’évaluer la quantité de gravier appropriée pour votre géotextile. Cet article vous indique justement comment procéder.

Épaisseur de gravier selon le projet

De manière générale, vous pouvez appliquer environ 3 cm de gravier fin ou 5 cm de gravier plus gros. Suivant votre type de projet, veillez grandement à ajuster l’épaisseur du gravier à poser. Cela peut concerner différents types d’allées :

A découvrir également : Financer son poêle à granulés : le crédit d’impôt

  • pour une allée fleurie, selon sa stabilité, creusez 5 à 10 cm de terrain pour le préparer. Puis déposez sur le géotextile 3 à 5 cm de gravier ;
  • pour une allée piétonne, selon la qualité du sol prévoyez 10 à 15 cm de décaissement. Cela permettra une pose de 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile.
  • pour une allée devant accueillir des véhicules, prévoyez un décaissement de 25 à 30 cm en fonction du sol. Le géotextile doit être recouvert de 5 à 6 cm de gravier.

Par ailleurs, le poids du géotextile doit lui aussi correspondre au projet. Le grammage du géotextile est relatif à sa résistance et à son épaisseur. Ainsi, pour une allée piétonne, un grammage de 90 g par mètre carré est à privilégier. S’agissant d’une allée carrossable, le grammage ira de 100 à 140 g par mètre carré en fonction du poids des véhicules.

Calcul du volume requis de gravier

Le calcul du volume de ce dont vous aurez besoin pour votre projet est assez simple à réaliser.

A lire en complément : Les avantages du streaming 6play

Volume et densité du gravier

Concernant le volume, il est obtenu en multipliant la surface de gravier par son épaisseur.

Volume gravier (m3) = surface de gravier (m2) x épaisseur de cailloux (cm) x 0,01

Pour une allée rectangulaire, la surface est obtenue par multiplication de la longueur par la largeur. Superficie (m2) = Longueur (m) x Largeur (m)

Cependant, le plus souvent les contrôles sur le gravier ne se basent pas sur le m3, mais les tonnes. Vous devez justement savoir que pour le gravier, les tonnes sont utilisées pour exprimer la densité. Suivant la taille et le type du gravier choisi, celle-ci peut aller de 1,6 à 1,8 tonnes par m3. Mais la densité peu aussi varier selon les indications du fournisseur.

Exemple de calcul

Prenons le cas d’une allée de garage de 40 m² recouverte d’une couche de gravier de 8 cm. Cela implique que le volume de gravier nécessaire en m3 sera de 40 x 0,08 = 3,2 m3. Si vous optez pour 6/10 gravier roulé avec une densité de 1,4, il vous faudra donc 3,2 x 1,4 = 4,48 tonnes de gravier. Pour effectuer un calcul aussi réel que possible, vous devrez considérer la densité des graviers et le type de gravier utilisé (grand ou mince). Ce dernier sert à déterminer l’épaisseur requise.

Types de gravier

Il existe principalement deux types de gravier :

  • gravier roulé : gravier ayant passé du temps dans les eaux des rivières d’où leur érosion et leur forme ronde et douce ;
  • gravier déchiqueté : gravier ayant des propriétés mécaniques plus importantes que l’autre mais aussi plus rauque. Il est obtenu suite à un concassage mécanique des pierres.

Plusieurs roches peuvent permettre la fabrication des graviers. Nous pouvons notamment citer le quartz, le calcaire ou le marbre. De même, ils disposent aussi de couleurs et formes infinies mais le prix varie sensiblement selon la couleur dont il s’agit. C’est dans ce sens que le gravier blanc, du fait de sa grande popularité, a un coût plus élevé que les autres cailloux.

Enfin, le type de gravier affecte lui aussi les prix des graviers. Par exemple, la constitution d’un gravier blanc peut comporter du calcaire ou du marbre, et, forcément le gravier en marbre coûte plus cher.

Pour bien placer le géotextile et les graviers

Pour commencer, vous devez préparer le terrain par rapport à votre projet et de sa qualité. Puis, il vous suffit de dérouler la feutre géotextile à la longueur voulue et la tirer à plat. Pour le fixer, servez-vous des attaches ou agrafes des feutres géotextiles qui pourront maintenir correctement. Enfin, prenez un râteau et étalez une couche de 3 à 5 cm de gravier sur la surface pour assurer une couverture convenable. Tout devrait se tasser et se stabiliser comme il faut.

ARTICLES LIÉS