Comment nettoyer un plafond ?

a row of wooden poles against a white wall

De la poussière aux moisissures, le plafond détient assez de saletés pouvant nous rendre malades. En pensant au fait qu’il se situe juste au-dessus de nos têtes et qu’il peut y avoir même, son entretien devient donc important au même titre que celui des autres parties de la maison. Toutefois, tous les plafonds ne se valent pas. Voici quelques astuces pour nettoyer les différents types de plafonds.

La mise en place.

Il est question ici de rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin, et les tâches préliminaires à faire.

A découvrir également : Garde-corps en verre : La polyvalence et l’élégance dans diverses applications

Les ingrédients nécessaires pour un nettoyage sont :

    A lire également : Quelle Epaisseur pour un sol vinyle ?

  • un aspirateur,
  • un balai à poils doux,
  • une échelle,
  • un chiffon en microfibres,
  • un seau contenant de l’eau claire et tiède.

Quant aux produits ménagers pour lessiver, il s’agit de :

  • la lessive de résine de pin ;
  • le produit vaisselle ;
  • le savon de Marseille ;
  • les cristaux de soude,
  • le bicarbonate de soude.

En premier lieu, couvrez les meubles et le sol à l’aide de bâches en plastique. Ensuite, coupez l’électricité afin d’éviter tout risque d’électrocution, et tout dégât sur les luminaires. Enfin, porter une combinaison de protection (gants, lunette de protection, vêtement couvrant tout le corps et pouvant être salis) ; et une casquette pour protéger vos cheveux.

Dépoussiérer le plafond

À l’aide d’un balai à poils doux, enlevez la poussière en faisant des mouvements que vous allez répéter à plusieurs reprises. Prenez ensuite le chiffon en microfibres et faites à nouveau, la même action. Vous pouvez également utiliser l’aspirateur pour les zones difficiles à atteindre.

Après cela, préparez un mélange constitué de quelques gouttes du produit vaisselle choisie et de 3 à 4 gouttes de vinaigre blanc que vous ajouterez à un spray contenant de l’eau chaude. Vaporisez la surface du plafond et passez le chiffon en microfibres pour décoller les poussières rebelles.

Nettoyer un plafond lessivable

Cette étape est appliquée lorsque vous avez un plafond lessivable. Remplissez le seau de détergent et d’eau, et mélangez. Mettez-le détergeant en fonction du degré de saleté de votre plafond. Frottez maintenant toute la surface du plafond en s’assurant de passer sur toutes les zones. Rincez régulièrement votre microfibre ou votre éponge pour ôter la saleté avant de le plonger encore dans l’eau savonneuse.

Retirer la moisissure et les traces jaunes. Il suffit d’utiliser un mélange d’eau tiède et vinaigre blanc, ou du bicarbonate de soude pour faire le nettoyage ; rincer ; et laisser sécher.

Dès que vous finissez, rincez votre plafond afin de n’y laisser aucun dépôt de savon. En réalité, cette étape permet de retirer tout ce qui reste comme saleté sur la surface du plafond. Laissez enfin sécher en ouvrant les fenêtres.

Le nettoyage d’un plafond non-lessivable

Un plafond non-lessivable présente une peinture qui risque d’être endommagé par l’eau savonneuse. Pas de panique, vous avez la possibilité d’utiliser une éponge magique retrouvée dans le commerce qui est composée de mousse de mélanine. Mouillez légèrement l’éponge, et passez-le sur les tâches à la surface du plafond. Vous serez surpris de voir qu’elles disparaîtront.

Si vous n’avez pas cette éponge à votre disposition, cherchez alors une pierre d’argile et frottez une éponge légèrement mouillée dessus. Passez maintenant cette éponge sur votre plafond pour le nettoyer.

Comment enlever les taches sur un plafond ?

Les taches sont des éléments inévitables sur un plafond. Elles peuvent avoir différentes origines, allant d’une fuite d’eau à une projection de nourriture. Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser.

Dans le cas où les taches ont été causées par de l’huile ou de la graisse, commencez par absorber l’excédent avec du papier absorbant ou du talc. Prenez un chiffon sec et propre et frottez doucement la zone concernée jusqu’à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant multi-usages dilué dans de l’eau tiède pour enlever plus facilement ces types de taches.

Si vous êtes confronté à des taches plus tenaces telles que celles causées par le vin rouge ou le café, utilisez alors une solution composée d’un mélange égal entre du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour nettoyer votre plafond. N’hésitez pas à répéter cette opération si nécessaire.

Pour finir, si vos enfants ont dessiné sur votre plafond avec des crayons gras ou des feutres indélébiles, passez simplement une gomme blanche dessus ! Elle effacera rapidement toutes traces indésirables tout en préservant la peinture originale du plafond.

En suivant ces quelques astuces simples mais efficaces, vous n’aurez plus besoin d’appeler un professionnel pour nettoyer votre plafond !

Utiliser des produits naturels pour nettoyer son plafond

Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous préférez opter pour des solutions plus naturelles, sachez qu’il existe de nombreux produits efficaces pour nettoyer votre plafond.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer les taches légères et absorber les odeurs. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette solution sur la zone concernée en faisant attention à ne pas mouiller le plafond. Laissez agir pendant 30 minutes puis essuyez délicatement avec un chiffon sec.

Le vinaigre blanc est aussi très efficace contre les taches et la saleté. Diluez-le dans de l’eau chaude dans un rapport 1:1 et utilisez cette solution pour nettoyer votre plafond comme décrit précédemment.

Si vous souhaitez parfumer naturellement votre intérieur tout en nettoyant vos surfaces, pensez aux huiles essentielles ! Choisissez celle qui correspond le mieux à vos goûts olfactifs (citron, lavande, eucalyptus…) et ajoutez quelques gouttes à votre solution nettoyante habituelle.

Quelques astuces simples mais pratiques qui permettent d’allier respect de l’environnement et propreté impeccable !

ARTICLES LIÉS