Le nombre de marches d’un escalier est facile à calculer

black spiral staircase with black metal railings

Les escaliers sont composés d’une suite de partie horizontale. Ce sont les marchés où se posent les pieds lors des déplacements sur l’escalier. Les contremarches sont des parties verticales qui relient les marches les unes aux autres. Le nombre de marches peut donc être considéré comme le nombre de pas à effectuer avant d’accéder à l’étage. Voici le mode de calcul du nombre de marches d’un escalier.

Comment déterminer le nombre de marches d’un escalier ?

Le calcul du nombre de marches d’un escalier revient à faire la division euclidienne de sa hauteur totale par le nombre de marches envisagé. En effet, il n’y a pas un nombre de marches fixes auquel tous les escaliers doivent se plier. Tout dépend de l’envie de son réalisateur. Mais il y a deux choses capitales à connaître pour réussir le calcul à savoir :

A découvrir également : Pourquoi opter pour un portail coulissant en alu ?

  • les marches d’un même escalier doivent être égales en termes de hauteur. Autrement dit, quel que soit le nombre de marches à réaliser, vous devrez veiller à ce que les hauteurs soient égales ;
  • la hauteur de marche dans les escaliers ne doit pas être en déphasage avec le giron. Celle-ci doit plutôt être au diapason avec ce dernier. La loi de Blondel renseigne plus sur les critères ou normes à respecter pour mettre en place un escalier.

Les calculs à effectuer pour connaître le nombre de marches d’un escalier

Voici le calcul à effectuer pour déterminer le nombre de marches d’un escalier. La hauteur totale de l’escalier est divisée par la hauteur moyenne d’une marche. Pour cette dernière, vous avez le choix. Mais il est toujours conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel en vue que l’escalier à réaliser soit utile à tous.

Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de choisir une hauteur hors norme bien que vous ayez le libre choix à ce niveau. Elle doit être comprise entre 17 et 20 cm. Toute marche d’escalier ne se situant pas dans cet intervalle peut vous traduire en justice selon la loi blonde. Une marche moins haute et praticable doit donc avoir une hauteur de 17 cm.

A lire aussi : Où jeter de l'huile de friteuse ?

Cependant, vous pouvez sortir légèrement de cet intervalle dans les cas exceptionnels. Ceci s’applique seulement lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace à la maison ou sur le chantier. Vous pouvez choisir une hauteur comprise entre 20 et 21 cm. Toutefois, vous devez demander une autorisation à la mairie avant de lancer les travaux.

L’exemple d’un escalier quart tournant

Voici l’exemple d’un escalier quart tournant. Ce modèle pourra vous aider à déterminer le nombre de marches d’un escalier pour les prochaines fois. L’escalier a réalisé a une hauteur totale de 290 cm. Pour avoir des marches de 18,12 cm de hauteur, il faut diviser 290 par 18. Le résultat est un nombre décimal soit 16,1. La partie entière du résultat est ainsi la hauteur par marche.

gray metal stair

Ensuite, divisez 290 par 16 pour obtenir le nombre total de marches qu’il y aura dans cet escalier. Sans erreurs de calcul, vous obtiendrez un escalier ayant 16 marches avec une hauteur de 18,12 cm par marche. Mais il arrive que ces résultats théoriques posent un problème lors de la réalisation des travaux. Il faut juste réduire ou augmenter le nombre de marches souhaité et reprendre les calculs.

Comment savoir si le nombre de marches d’un escalier est dans les normes ?

Les erreurs de calcul conduisent toujours à de faux résultats. Il existe alors des outils en ligne qui peuvent aider à ce niveau. Voici comment ils fonctionnent. Ce sont des algorithmes qui se chargent de faire mes calculs pour éviter les erreurs. Vous n’aurez qu’à insérer le nombre de marches voulu et la hauteur totale dans les champs réservés. L’outil se charge donc de toutes les opérations et affiche le résultat à la fin.

Aussi, aurez-vous un plan de votre prochain escalier à la fin des calculs. Cela vous permettra d’ajuster un peu plus les valeurs si la forme ne vous convient pas trop. Une autre option est de faire appel à un professionnel qui vous aidera à faire les calculs.

C’est tout ce qu’il faut savoir déterminer le nombre de marches d’un escalier.

ARTICLES LIÉS