Les escaliers sont composés d’une suite de partie horizontale. Ce sont les marchés où se posent les pieds lors des déplacements sur l’escalier. Les contremarches sont des parties verticales qui relient les marches les unes aux autres. Le nombre de marches peut donc être considéré comme le nombre de pas à effectuer avant d’accéder à l’étage. Voici le mode de calcul du nombre de marches d’un escalier.
Plan de l'article
Comment déterminer le nombre de marches d’un escalier ?
Le calcul du nombre de marches d’un escalier revient à faire la division euclidienne de sa hauteur totale par le nombre de marches envisagé. En effet, il n’y a pas un nombre de marches fixes auquel tous les escaliers doivent se plier. Tout dépend de l’envie de son réalisateur. Mais il y a deux choses capitales à connaître pour réussir le calcul à savoir :
A lire également : Comment l'investissement dans l'énergie solaire peut transformer votre maison
- les marches d’un même escalier doivent être égales en termes de hauteur. Autrement dit, quel que soit le nombre de marches à réaliser, vous devrez veiller à ce que les hauteurs soient égales ;
- la hauteur de marche dans les escaliers ne doit pas être en déphasage avec le giron. Celle-ci doit plutôt être au diapason avec ce dernier. La loi de Blondel renseigne plus sur les critères ou normes à respecter pour mettre en place un escalier.
A découvrir également : Pourquoi opter pour des Granulés de chauffage haute qualité ?
Les calculs à effectuer pour connaître le nombre de marches d’un escalier
Voici le calcul à effectuer pour déterminer le nombre de marches d’un escalier. La hauteur totale de l’escalier est divisée par la hauteur moyenne d’une marche. Pour cette dernière, vous avez le choix. Mais il est toujours conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel en vue que l’escalier à réaliser soit utile à tous.
Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de choisir une hauteur hors norme bien que vous ayez le libre choix à ce niveau. Elle doit être comprise entre 17 et 20 cm. Toute marche d’escalier ne se situant pas dans cet intervalle peut vous traduire en justice selon la loi blonde. Une marche moins haute et praticable doit donc avoir une hauteur de 17 cm.
Cependant, vous pouvez sortir légèrement de cet intervalle dans les cas exceptionnels. Ceci s’applique seulement lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace à la maison ou sur le chantier. Vous pouvez choisir une hauteur comprise entre 20 et 21 cm. Toutefois, vous devez demander une autorisation à la mairie avant de lancer les travaux.
L’exemple d’un escalier quart tournant
Voici l’exemple d’un escalier quart tournant. Ce modèle pourra vous aider à déterminer le nombre de marches d’un escalier pour les prochaines fois. L’escalier a réalisé a une hauteur totale de 290 cm. Pour avoir des marches de 18,12 cm de hauteur, il faut diviser 290 par 18. Le résultat est un nombre décimal soit 16,1. La partie entière du résultat est ainsi la hauteur par marche.
Ensuite, divisez 290 par 16 pour obtenir le nombre total de marches qu’il y aura dans cet escalier. Sans erreurs de calcul, vous obtiendrez un escalier ayant 16 marches avec une hauteur de 18,12 cm par marche. Mais il arrive que ces résultats théoriques posent un problème lors de la réalisation des travaux. Il faut juste réduire ou augmenter le nombre de marches souhaité et reprendre les calculs.
Comment savoir si le nombre de marches d’un escalier est dans les normes ?
Les erreurs de calcul conduisent toujours à de faux résultats. Il existe alors des outils en ligne qui peuvent aider à ce niveau. Voici comment ils fonctionnent. Ce sont des algorithmes qui se chargent de faire mes calculs pour éviter les erreurs. Vous n’aurez qu’à insérer le nombre de marches voulu et la hauteur totale dans les champs réservés. L’outil se charge donc de toutes les opérations et affiche le résultat à la fin.
Aussi, aurez-vous un plan de votre prochain escalier à la fin des calculs. Cela vous permettra d’ajuster un peu plus les valeurs si la forme ne vous convient pas trop. Une autre option est de faire appel à un professionnel qui vous aidera à faire les calculs.
C’est tout ce qu’il faut savoir déterminer le nombre de marches d’un escalier.
Les erreurs à éviter lors du calcul du nombre de marches d’un escalier
Il y a quelques erreurs courantes à éviter lors du calcul du nombre de marches pour un escalier. La première est de ne pas tenir compte de la hauteur sous plafond et des dimensions totales disponibles pour l’escalier. La deuxième erreur courante lors du calcul du nombre de marches d’un escalier est le choix d’une hauteur inadaptée pour chaque marche. Les hauteurs doivent être régulières et conformes aux normes en vigueur dans la région concernée.
Une autre erreur fréquente concerne les mesures approximatives ou imprécises qui conduisent souvent à des écarts significatifs dans les résultats obtenus. Il faut souligner qu’il peut aussi arriver que certains facteurs non pris en compte influencent le résultat final, tels que la pente autorisée par votre mairie ou encore les matériaux utilisés pour construire votre escalier. C’est la raison pour laquelle faire appel à un professionnel reste toujours une option intéressante lorsque vous souhaitez installer un nouvel escalier chez vous, tout en garantissant sa sécurité ainsi que celle de ses futurs utilisateurs.
Savoir combien de marches adéquates avoir dans son projet d’installation d’un nouvel escalier demande avant tout rigueur et précision afin d’éviter toutes sortes d’incohérences dans vos travaux.
Comment adapter le nombre de marches d’un escalier aux besoins spécifiques de chaque utilisateur
En plus des normes préétablies, vous devez réfléchir à l’usage que chacun fera de l’escalier. Les besoins spécifiques peuvent varier en fonction de la taille et du poids de chaque individu. Par exemple, pour une personne atteinte d’un handicap physique ou moteur, un escalier avec peu de marches peut être plus facilement accessible qu’un escalier traditionnel avec plusieurs marches.
Pour les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance supplémentaire lorsqu’elles montent ou descendent les escaliers, il est recommandé d’utiliser des rampes appropriées pour leur offrir une meilleure prise en main et une sécurité accrue. De même, si vous avez des enfants dans votre foyer ou si vous envisagez des visites régulières de familles avec enfants en bas âge, il sera judicieux d’avoir un nombre accru de marches afin qu’ils puissent monter sans danger.
Enfin, le choix final dépendra donc aussi bien du budget alloué que des besoins spécifiques liés à l’utilisation future planifiée pour cet escalier. Adapter le nombre optimal de marches sur son nouvel escalier nécessite non seulement la prise en compte rigoureuse des normes établies, mais aussi trouver le juste milieu entre vos besoins propres et ceux des potentiels futurs usagers (enfants notamment), tout cela dans le respect du budget que vous aurez défini au départ.