Comment l’investissement dans l’énergie solaire peut transformer votre maison

Comment l'investissement dans l'énergie solaire peut transformer votre maison

L’énergie solaire est une source d’énergie de plus en plus envisagée par les ménages de par le monde. Il s’agit d’une énergie verte et renouvelable dont la production est respectueuse de l’environnement.

En plus de son aspect écologique, il s’agit d’une source d’énergie économique qui peut faire énormément de bien à votre maison. Découvrez dans cet article, les raisons d’investir dans cette source d’énergie.

Lire également : Les meilleurs isolants thermiques en 2022

Zoom sur la rentabilité et entretien des Panneaux solaires

La rentabilité d’un panneau solaire va dépendre de différents facteurs dont notamment le coût initial, la durée de vie des panneaux (comprise entre 25 et 30 ans en moyenne), les aides financières disponibles et le prix de vente du kWh d’électricité produite.

En tenant compte de tous ces paramètres, il faut compter entre 10 et 15 ans pour un retour sur investissement pour les panneaux solaires photovoltaïques et entre 5 et 10 ans environ pour les panneaux solaires thermiques. En général, les panneaux solaires ne nécessitent pas d’entretien car ils se composent de pièces fixes conçues pour résister aux intempéries.

Lire également : Quel professionnel contacter pour rendre votre maison intelligente ?

Cependant, il est recommandé de vérifier de temps à autre l’état des connexions, des câbles et des supports de fixation. Il faut également penser à nettoyer les panneaux lorsque la poussière, les feuilles ou la neige s’accumulent sur ceux-ci (ce qui pourrait potentiellement réduire leur rendement).

Mise à disposition de nombreuses aides financières pour encourager la transition vers l’énergie solaire

Le prix des panneaux solaires va varier en fonction du type et de la taille du système choisi ainsi que de la qualité des matériaux utilisés et de l’installation. Sur cette base, il faut prévoir entre 1500 et 300 euros environ par kilowatt-crête (kWc) installé.

Comment l'investissement dans l'énergie solaire peut transformer votre maison

Les panneaux solaires thermiques quant à eux requièrent la mobilisation d’un budget compris entre 400 et 1000 euros par mètre carré. Etant donné que la totalité du budget peut être au-dessus des moyens de certains, vous pouvez profiter d’un ensemble de mécanismes d’aides financières mises en place par l’Etat.

Au nombre de ces aides, on peut citer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) récemment remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov. Cette prime permet de réduire le coût initial de votre investissement.

Dans certaines collectivités locales et régions, il est possible de bénéficier des prêts à taux zéro ou des subventions à l’effet d’encourager les particuliers et les entreprises à l’installation des panneaux solaires.

Différents types de panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce sont les panneaux les plus couramment utilisés pour la production d’électricité. Ils sont conçus à base de cellules photovoltaïques en silicium et convertissent directement la lumière du soleil en électricité pour l’alimentation de votre maison.

Panneaux solaires monocristallins et poly-cristallins

Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir de cellules  de silicium monocristallin et offrent un rendement plus élevé. Les cellules poly-cristallines ont un rendement moindre que les monocristallines.

Les panneaux solaires thermiques

Ces panneaux sont conçus de manière à capter la chaleur du soleil et la transférer vers un fluide caloporteur. Celui-ci sera ensuite utilisé pour le chauffage de l’eau ou de l’air de la maison. Ces panneaux sont moins courants, mais peuvent être une option intéressante pour réduire la facture énergétique liée au chauffage.

ARTICLES LIÉS