Pourquoi dit-on bois flotté ?

Pourquoi dit-on bois flotté ?

Lorsque vous vous promenez au bord de l’eau, que vous soyez à la plage ou au bord d’une rivière, vous pouvez tomber sur une branche de bois. Souvent lisse et d’une couleur bois clair, vous pouvez en faire divers objets pour votre maison. Mais pourquoi le bois flotté s’appelle-t-il ainsi ?

Qu’est-ce que le bois flotté et pourquoi dit-on bois flotté ?

Si vous tombez sur du bois flotté, vous devez savoir pourquoi il s’appelle ainsi. Pour commencer, le bois flotté se trouve proche d’un cours d’eau, le long d’une rivière, d’une source ou encore d’une plage. Ce type de bois est le résultat du travail de l’eau, qui marque l’objet dans le temps. Le bois flotté est le résultat d’un morceau de bois qui a passé quelques semaines, mois ou années dans de l’eau, particulièrement de l’eau salée. Le bois flotté est souvent très lisse et les formes naturelles sont mises en valeur avec le travail du vent, des marées et du sel sur le bois.

Lire également : Quels sont les critères pour choisir un meuble TV suspendu ?

Le bois flotté peut provenir de nombreux domaines, comme :

  • Les restes d’une épave de bateau
  • Les restes de branches lors d’une tempête qui sont tombées dans une rivière et qui se retrouvent à la mer
  • Des objets en bois emportés par la mer, comme des raquettes de jeux de plage, par exemple
  • Des caisses en bois emportées par des cargos, tombées à la mer
  • Le résultat de la suppression d’un arbre

Il est possible de trouver du bois flotté plusieurs années après une catastrophe naturelle, mais il est possible d’en trouver durant n’importe quelle période, comme le temps peut varier et que l’action de l’eau salée peut être plus ou moins voyante sur le bois.

Lire également : Comment tracer une ligne verticale sur un mur ?

Pourquoi dit-on bois flotté ?

Comment trouver du bois flotté ?

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble du bois flotté naturel, vous pouvez vous rendre le long des plages, à marée basse. En effet, vous pouvez en trouver le long des rivières et des cours d’eau, mais il sera moins travaillé par la mer, puisque c’est le courant de la marée et l’eau salée qui jouent un rôle essentiel dans la fabrication du bois flotté. Le cours d’eau va jouer un rôle important dans la fabrication du bois flotté, mais un rôle de transport, pour mener les branches de bois vers la mer.

Que faire avec du bois flotté ?

Lorsque vous trouvez du bois flotté, vous pouvez en faire l’objet que vous voulez. Ce type de bois peut permettre de faire un objet de décoration pour votre maison, comme un super pied pour une lampe, par exemple. Le bois flotté est une matière noble et belle à ajouter à votre déco, pour créer un objet unique et original. Selon la taille de vos branches de bois flotté, vous pouvez faire un objet plus ou moins gros, en commençant par une lampe jusqu’au portant ou à la décoration de miroir. 

Pourquoi utiliser du bois flotté

Si vous avez l’opportunité de trouver du bois flotté, vous pouvez en profiter pour créer de la déco unique, mais aussi écologique. En effet, comme il s’agit de reste de bois, vous pouvez de vous en servir pour créer votre déco maison. Il s’agit du reste d’un bateau ou encore d’un arbre, alors vous pouvez créer toutes vos envies, comme des meubles, un cadre, une tête de lit, une décoration pour votre chambre… Vos créations peuvent prendre vie dans votre habitat grâce à un matériau écologique et naturel. 

Vous pouvez vous promener le long de rivières pour tenter de trouver des arbres à la dérive. Les branches qui flottent dans les rivières seront dans quelque temps du bois flotté, qui vous permettront de décorer votre maison avec un bois naturel à la couleur douce, et souvent léger. En effet, le poids d’une branche de bois flotté est souvent étonnant, mais la fibre de bois a été polie par les courants et le sel, ce qui explique ce phénomène.

ARTICLES LIÉS