Pied de table à manger : conseils d’entretien

pied de table à manger

Dans une maison, la table à manger est l’un des éléments les plus essentiels du mobilier. Cependant, pour permettre à ce meuble incontournable de durer le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Découvrez dans ce guide les conseils pour entretenir les pieds de votre table à manger.

Entretenir en fonction de la fréquence d’utilisation

Pour entretenir les pieds de votre table à manger, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation. Comme tout autre objet, plus vous l’utilisez, plus il faudra l’entretenir pour le maintenir en bon état.

A lire en complément : Noel 70 ans: idées cadeaux pour tous les budgets

En ce qui concerne les tables, la plupart des spécialistes ne donnent des conseils que pour l’entretien de la surface. Il s’agit d’une erreur de se limiter à ce niveau. En réalité, ce sont les pieds de la table qui la maintiennent en équilibre. Ils sont donc à ne pas négliger. Toutefois, leur entretien dépend de la matière avec laquelle ils sont composés.

Entretenir les pieds de la table à manger en bois

Pour entretenir les pieds d’une table à manger en bois, il faudra en premier lieu tenir compte du matériel de polissage du bois. S’il s’agit du bois laqué, l’entretien vous sera très facile. Il faudra juste utiliser un chiffon en microfibre et un peu d’eau.

Lire également : Le nombre de marches d'un escalier est facile à calculer

Par contre, pour nettoyer une tache grasse sur les pieds de votre table à manger en bois laqué, il faudra utiliser un chiffon humidifié. Grâce à ce dernier, vous pourrez venir à bout de la tache. Cependant, il est important de noter que pour la matière laquée, vous ne devez jamais utiliser de solvant pour le nettoyage.

Si les pieds de votre table à manger sont en bois verni, la procédure de nettoyage est tout à fait différente. Pour ce type de bois, vous devez utiliser un chiffon sec. À la limite, vous pouvez y ajouter un peu d’eau pour faciliter le frottement de la surface des pieds. Ce type de bois ne supporte pas l’humidité.

Entretenir les pieds de la table à manger en fer

pied de table à manger

Pour les tables à manger avec des pieds en fer, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou un chiffon doux. Il faudra mettre un peu d’eau savonneuse pour dépoussiérer les pieds. Vous devez ensuite rincer afin d’éviter que le fer ne se rouille.

Entretenir les pieds de la table à manger en verre

Pour l’entretien d’une table à manger en verre, vous devez le faire régulièrement, car le verre est une matière qui se salit plus rapidement. En conséquence, il faudra utiliser une éponge et du savon de vaisselle.

Cela est nécessaire afin de frotter correctement les surfaces des pieds de haut en bas pour enlever les taches. Si ces derniers persistent, vous pouvez ajouter un peu d’alcool à l’eau savonneuse avant de frotter. Rincez correctement pour finir.

Entretenir les pieds de la table à manger en marbre

En ce qui concerne l’entretien des pieds d’une table à manger en marbre, vous devez utiliser un chiffon et de l’eau au savon de Marseille. Le marbre est très résistant, mais il faudra éviter les solutions acides ou alcalines pour son nettoyage. Un nettoyage par semaine suffira pour raviver sa brillance.

ARTICLES LIÉS