Dessiner des plans de maison : le top 3 des meilleures applications !

Dessiner des plans de maison le top 3 des meilleures applications

Vous avez un projet d’aménagement intérieur ou de construction ? Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un outil 3D spécialisé pour visualiser le projet en question sur ordinateur. Il existe de nombreux services en ligne et applications pouvant vous aider dans la concrétisation de vos idées et projets.

Mais pour cela, il est essentiel d’avoir un aperçu sur les meilleurs outils. Dans ce guide, nous vous présentons notre Top 3 des meilleurs outils pour vous accompagner dans votre projet.

A découvrir également : Est-ce que l'acier galvanisé rouille ?

Sweet Home 3D

Les adeptes de l’open source se sentent très à l’aise avec le logiciel Sweet Home 3D. Très développé, multiplateforme et léger, celui-ci vous propose deux versions : une version mobile et une version d’installation.

En d’autres termes, vous avez la possibilité de le stocker sur un périphérique externe et d’y recourir sur n’importe quel système d’exploitation. Un avantage de poids vous permettant par exemple de créer vos projets sur Windows et de les éditer sur macOS ou sur Linux si vous changez d’ordinateur.

Lire également : Comment nettoyer le polypropylène ?

Sweet Home 3D est doté d’une interface plus complexe, mais, les amateurs peuvent être rassurés : cette complexité apparente laisse la place à une grande facilité d’utilisation. Vous devrez cependant être d’une nature curieuse, débrouillarde et autonome afin d’explorer les nombreuses fonctionnalités proposées par le programme.

En guise d’aide à l’utilisation, l’outil met à votre disposition des exemples de plans éditables, modifiables à souhait et grâce auxquels vous identifierez les options d’aménagement et de construction qui sont disponibles.

SketchUp

Crée @Last Software en 2000, puis revendu à Google en 2006 et racheté en 2012 par Trimble, SketchUp fait aujourd’hui partie intégrante des logiciels incontournables dans l’univers de l’architecture 2D et 3D.

Généralement présenté comme une solution s’adressant aux spécialistes de l’aménagement intérieur et du design, il vous offre aussi une version simplifiée de sa technologie, accessible notamment aux particuliers qui recherchent de la flexibilité et du sur-mesure.

des plans de maison le top 3 des meilleures applications

Contrairement à d’autres solutions, l’environnement SketchUp est susceptible d’intimider les amateurs car, son interface épurée, à mi-chemin entre l’outil de modélisation et l’outil de dessin, demande un temps d’adaptation pour être parfaitement compris.

Ici, il n’y a pas de modèles de cloisons : hauteurs, largeurs et épaisseurs devront être tracées à main levée grâce aux trois axes rouges, bleu et vert faisant office de repères dans l’espace. N’hésitez donc pas à explorer toutes les alternatives proposées, ni même à débuter la visite de bienvenue qui vous est proposée lors de la première prise en main du logiciel.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cliquer sur la rubrique aide. Celle-ci vous donne accès à une riche documentation. Relativement souple, la plateforme est idéale pour les idées et les projets les plus ambitieux. En plus des surfaces au sol, toits, murs et autres éléments du gros œuvre, elle vous laisse la liberté de dessiner vous-même votre mobilier et vos huisseries.

pCon.planner

Plus facile à utiliser que le logiciel SketchUp, mais également très complet, pCon.planner se distingue par son interface très fonctionnelle et familière. Dans le détail, un bandeau de menus qui rappelle la planification des applications de la suite Office surmonte un espace de travail arrangé de manière intelligente.

Vous n’y trouverez pas une seule zone de dessin, mais quatre, toutes vous permettant de concevoir votre projet sur un nouvel angle. Un parti pris assurant une meilleure représentation des perspectives et qui rend plus simple la gestion des tracés en 2D comme en 3D.

Cet effort souhaité par pCon.planner est aussi manifeste derrière les nombreux outils et les modèles intégrés. Ici, il n’est pas question de tracer à la main les volumes, encore moins de leur attribuer une fonction à posteriori.

Les options mises à disposition vous aident à esquisser les composants prédéfinis : toits, murs, huisseries, plafonds, sols, etc. Un simple clic sur ces éléments affiche la liste complète de ses propriétés dans un bloc spécial depuis lequel vous procéderez aux ajustements des dimensions.

Dès lors, vous avez possibilité de choisir un calque pour regrouper des composants par genres, par étages ou par pièces, et d’y insérer un lien renvoyant vers n’importe quel site de mobilier et de matériau.

Cet outil embarque des planches de matériaux variés et un gros catalogue d’objets proposés par des centaines de fabricants et de marques.

ARTICLES LIÉS