Pourquoi vider sa maison avant de faire don à Emmaüs ?

vider sa maison

Les communautés regroupées sous Emmaüs vivent essentiellement de la générosité des personnes de bonne volonté. Ces dernières peuvent soutenir cette association de diverses manières à travers des dons financiers, matériels et sous d’autres formes. Toutefois, avant de vous débarrasser de certains accessoires, il est nécessaire de faire un tri dans votre demeure. Pourquoi vider sa maison avant de faire don à Emmaüs ? Lisez les éléments de réponse suivants pour en savoir plus.

Pour conserver vos objets de valeur

Vider sa maison avant de faire don à Emmaüs permet de conserver les objets de valeur qui vous sont chers. En effet, ladite association accepte tous types d’accessoires, qu’ils soient en bon état ou pas. Il peut s’agir du linge, des matériels de loisir et de sport, des chaussures, de l’électroménager, du vélo ou encore des livres. Dès lors, une telle opération vous aidera à identifier les objets destinés à Emmaüs et ceux que vous devrez conserver.

Lire également : Quelle Epaisseur pour un sol vinyle ?

En d’autres termes, elle consiste à faire un tri très sélectif et rigoureux des effets dont il faut se séparer ou pas. L’objectif est de pouvoir garder les accessoires personnels qui ont une valeur sentimentale, un caractère symbolique et qui vous rappellent des souvenirs. Notez que vider sa maison permet d’isoler les documents importants et d’avoir une idée de l’intégralité du contenu dudit logement.

Pour laisser la maison en état de propreté

Si vous projetez de faire don de votre demeure à Emmaüs, songez à faire le vide afin de la laisser en état de propreté. C’est une opération qui aide à séduire les bénéficiaires et par ricochet, à maintenir, voire à augmenter la valeur marchande de l’habitation. C’est l’occasion de corriger les imperfections qu’elle présente, les irrégularités sur les murs et d’améliorer si possible la décoration.

A lire également : Comment calculer un devis carrelage ?

En somme, cela donnera plus d’importance à l’acte de charité que vous vous apprêtez à poser envers les plus démunis. Le logement sera plus présentable, accueillant et les futurs occupants n’auront pratiquement plus grand-chose à faire. Aussi, cela permet de limiter les risques sanitaires causés par l’insalubrité de la maison.

Pour donner une seconde vie aux objets

vider sa maison

La principale raison pour laquelle il faut vider sa maison avant de faire un don à Emmaüs est de limiter votre empreinte écologique. En faisant le tri dans le logement pour déterminer les objets qui sont à transmettre, vous leur donnez une seconde vie.

Sachez que faire le vide d’une demeure en vue de faire don à une communauté permet de réduire le risque de gaspillage. Vous posez un acte qui contribue à diminuer la quantité de déchets parce que lesdits accessoires serviront à d’autres personnes.

Pour optimiser l’espace disponible

En vidant votre maison avant un don, vous allez sans doute optimiser l’espace disponible, car vous vous débarrasserez des matériels encombrants. C’est une opération qui aide à mettre de l’ordre dans l’habitation et à rassembler les équipements par catégorie. De la douche à la cuisine passant par les différentes chambres, le contenu de chaque pièce sera placé dans un rangement adéquat.

Si vous avez des accessoires en double ou des effets brisés, c’est le moment de les mettre de côté. Profitez-en pour vider le placard ainsi que les tiroirs de tout ce qui ne vous sert plus depuis un bon moment. Ainsi, vous pourrez optimiser le confort dans les allées de la maison et disposer éventuellement d’une pièce supplémentaire.

Pour se débarrasser de ses meubles gratuitement

Si vos meubles sont trop volumineux ou vous dérangent, c’est le moment de vous en débarrasser gratuitement. Il vous suffit de vider votre logement, puis de faire appel à cette association après le tri qui passera les charger. Il faut attirer votre attention sur le fait qu’Emmaüs est une communauté qui procède à la récupération de meubles à domicile.

Vous devez donc vider votre maison pour identifier les équipements qui paraissent imposants ou massifs. Lors de cette opération, vous allez repérer les meubles qui ne cadrent pas avec votre style de décoration.

ARTICLES LIÉS