Comment poser des tuiles romaines pour votre toiture ?

L’installation des tuiles romaines n’est pas toujours une tâche aisée. Ce travail nécessite, en effet, que l’on soit en forme physiquement et qu’on maîtrise la bonne méthode. Par ailleurs, pour un travail efficace, il est important d’utiliser les meilleurs accessoires.  De fait, quel est le matériel qu’il faut pour la pose des tuiles romaines sur un toit ? Comment réaliser la pose ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Quel est le matériel nécessaire pour poser des tuiles romaines sur une toiture ?

La pose des tuiles romaines sur un toit nécessite que l’on ait à sa disposition certains matériels qui se révèlent indispensables. Ces différents outils peuvent aussi être utilisés pour rénover une toiture. Parmi ces matériels, il faut compter :

A lire aussi : Comment redresser une charpente fermette ?

  • La perceuse ;
  • Le marteau ;
  • L’échafaudage ;
  • Les vis.

Il est possible de se procurer une perceuse avec un budget d’au moins trente euros et de quatre euros pour le marteau. Quant à l’échafaudage, il est généralement mis en location. En effet, ce matériel est souvent cher et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent disponible en location. Pour les vis, ils sont disponibles à partir de deux euros le sachet. En dehors des outils susmentionnés, certains sont aussi indispensables pour la pose des tuiles romaines sur un toit. Il s’agit entre autres de la scie égoïne et des clous dont les têtes sont plates.

Comment installer des tuiles romaines pour votre toiture ?

Bien qu’il ne soit pas facile de poser des tuiles romaines sur un toit, il est possible de s’en sortir avec un peu de rigueur. Pour cela, il faut suivre un certain nombre d’étapes après que le matériel a été réuni. Il ne faut pas non plus oublier d’emmagasiner au moins trois paquets de tuile sur la toiture pour avoir plus de facilité à travailler. Ces paquets de tuile ne doivent toutefois pas dépasser cinq.

A voir aussi : Quelle Epaisseur pour un sol vinyle ?

Préparer le chantier d’installation des tuiles

Comme tous travaux, il est nécessaire de préparer à l’avance le chantier où poser les tuiles. Pour cela, il faut faire en sorte que l’espace choisi soit assez spacieux et qu’il n’y ait pas des résidus dans les alentours. Ce travail doit être fait avant que les tuiles ne soient livrées afin de les déposer sur le chantier. Après cela, il faut poser l’échafaudage sur toute la longueur de la maison.

Installer des liteaux sur la toiture

Une fois que le chantier de pose des tuiles est prêt, il faut ensuite installer les liteaux sur le toit. Ce sont en effet des éléments de charpente qui servent du support à la couverture de la toiture. Il faut donc fixer sur les poutres de la charpente, ces éléments de façon fréquente. Mais, il est important que l’écart calculé dépende du revêtement du toit. Il faut faire en sorte que cette étape soit bien faite afin de se faciliter la tâche.

Installer les tuiles sur le toit

Après avoir assemblé les liteaux, il faut poser les tuiles. Il faut commencer l’installation à partir du côté gauche de la toiture. Il est important de ne pas oublier de caler les tétons sur les liteaux et fixer les tuiles sur les liteaux. Pour cela, il faut prévoir un trou où clouer les trois différentes tuiles. Il faut aussi faire le travail par zone pour pouvoir se déplacer aisément sur la toiture.

ARTICLES LIÉS