Quel est le niveau de gravier recommandé pour le Geotextile ?

Habituellement le gravier est posĂ© aux bords d’une membrane gĂ©otextile pour permettre de la caler et la masquer avec esthĂ©tisme. Ce passage est Ă©galement apprĂ©ciĂ© car il est est bon marchĂ© et n’implique pas une charge de travail importante. Toutefois, pour Ă©viter des pertes et se retrouver avec du gravier superflu, il est essentiel d’Ă©valuer la quantitĂ© de gravier appropriĂ©e pour votre gĂ©otextile. Cet article vous indique justement comment procĂ©der.

Épaisseur de gravier selon le projet

De manière générale, vous pouvez appliquer environ 3 cm de gravier fin ou 5 cm de gravier plus gros. Suivant votre type de projet, veillez grandement à ajuster l’épaisseur du gravier à poser. Cela peut concerner différents types d’allées :

A lire aussi : Rénovation de maison à Paris : des transformations radicales aux dernières tendances

  • pour une allĂ©e fleurie, selon sa stabilitĂ©, creusez 5 Ă  10 cm de terrain pour le prĂ©parer. Puis dĂ©posez sur le gĂ©otextile 3 Ă  5 cm de gravier ;
  • pour une allĂ©e piĂ©tonne, selon la qualitĂ© du sol prĂ©voyez 10 Ă  15 cm de dĂ©caissement. Cela permettra une pose de 3 Ă  5 cm de gravier sur le gĂ©otextile.
  • pour une allĂ©e devant accueillir des vĂ©hicules, prĂ©voyez un dĂ©caissement de 25 Ă  30 cm en fonction du sol. Le gĂ©otextile doit ĂŞtre recouvert de 5 Ă  6 cm de gravier.

Par ailleurs, le poids du gĂ©otextile doit lui aussi correspondre au projet. Le grammage du gĂ©otextile est relatif Ă  sa rĂ©sistance et Ă  son Ă©paisseur. Ainsi, pour une allĂ©e piĂ©tonne, un grammage de 90 g par mètre carrĂ© est Ă  privilĂ©gier. S’agissant d’une allĂ©e carrossable, le grammage ira de 100 Ă  140 g par mètre carrĂ© en fonction du poids des vĂ©hicules.

Calcul du volume requis de gravier

Le calcul du volume de ce dont vous aurez besoin pour votre projet est assez simple à réaliser.

A lire aussi : Isolation extérieure : économie et écologie à votre portée

Volume et densité du gravier

Concernant le volume, il est obtenu en multipliant la surface de gravier par son Ă©paisseur.

Volume gravier (m3) = surface de gravier (m2) x Ă©paisseur de cailloux (cm) x 0,01

Pour une allée rectangulaire, la surface est obtenue par multiplication de la longueur par la largeur. Superficie (m2) = Longueur (m) x Largeur (m)

Cependant, le plus souvent les contrôles sur le gravier ne se basent pas sur le m3, mais les tonnes. Vous devez justement savoir que pour le gravier, les tonnes sont utilisées pour exprimer la densité. Suivant la taille et le type du gravier choisi, celle-ci peut aller de 1,6 à 1,8 tonnes par m3. Mais la densité peu aussi varier selon les indications du fournisseur.

Exemple de calcul

Prenons le cas d’une allĂ©e de garage de 40 m² recouverte d’une couche de gravier de 8 cm. Cela implique que le volume de gravier nĂ©cessaire en m3 sera de 40 x 0,08 = 3,2 m3. Si vous optez pour 6/10 gravier roulĂ© avec une densitĂ© de 1,4, il vous faudra donc 3,2 x 1,4 = 4,48 tonnes de gravier. Pour effectuer un calcul aussi rĂ©el que possible, vous devrez considĂ©rer la densitĂ© des graviers et le type de gravier utilisĂ© (grand ou mince). Ce dernier sert Ă  dĂ©terminer l’épaisseur requise.

Types de gravier

Il existe principalement deux types de gravier :

  • gravier roulĂ© : gravier ayant passĂ© du temps dans les eaux des rivières d’oĂą leur Ă©rosion et leur forme ronde et douce ;
  • gravier dĂ©chiquetĂ© : gravier ayant des propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques plus importantes que l’autre mais aussi plus rauque. Il est obtenu suite Ă  un concassage mĂ©canique des pierres.

Plusieurs roches peuvent permettre la fabrication des graviers. Nous pouvons notamment citer le quartz, le calcaire ou le marbre. De mĂŞme, ils disposent aussi de couleurs et formes infinies mais le prix varie sensiblement selon la couleur dont il s’agit. C’est dans ce sens que le gravier blanc, du fait de sa grande popularitĂ©, a un coĂ»t plus Ă©levĂ© que les autres cailloux.

Enfin, le type de gravier affecte lui aussi les prix des graviers. Par exemple, la constitution d’un gravier blanc peut comporter du calcaire ou du marbre, et, forcĂ©ment le gravier en marbre coĂ»te plus cher.

Pour bien placer le géotextile et les graviers

Pour commencer, vous devez préparer le terrain par rapport à votre projet et de sa qualité. Puis, il vous suffit de dérouler la feutre géotextile à la longueur voulue et la tirer à plat. Pour le fixer, servez-vous des attaches ou agrafes des feutres géotextiles qui pourront maintenir correctement. Enfin, prenez un râteau et étalez une couche de 3 à 5 cm de gravier sur la surface pour assurer une couverture convenable. Tout devrait se tasser et se stabiliser comme il faut.

ARTICLES LIÉS