Comment décorer un tableau ?

Comment décorer un tableau

Vos murs paraissent vides et sans intérêt ? Il est clair qu’ils réclament un peu d’attention de votre part. En réalité, la décoration intérieure ne se limite pas seulement à la peinture. Pour mettre plus de dynamisme dans votre maison, il est indispensable que des tableaux soient accrochés à des endroits clés qui attirent le regard.

Mais quand on y pense, plusieurs questions se génèrent automatiquement. On se demande notamment comment s’y prendre. Doit-on acheter des tableaux et combien ? Mais en réalité, vous n’avez pas besoin de toutes ses interrogations avant de pourvoir vos murs de tableaux. Il faut simplement quelques cadres et de bonnes idées pour que les œuvres soient au point et prêt à être fixé au mur.

A lire en complément : Quel revêtement pour escalier intérieur ?

Décorer son tableau avec des objets personnels

Pour commencer, munissez-vous d’un panneau d’affichage vierge. Choisissez ensuite, un emplacement idéal pour accrocher le tableau vide. Assurez-vous qu’il est bien positionné et ne risque pas de se décrocher du mur.

Pour la décoration du tableau, pensez à mettre à dispositions quelques-uns de vos objets personnels qui ont de la valeur à vos yeux. Il peut notamment s’agir, de photos, de cartes de vœux, de vieilles médailles et tout autre article qui n’occupent pas assez de volume. Des pages d’un livre symbolique à vos yeux peuvent également servir à la déco.

A lire également : Quel couleur va avec le jaune safran ?

SI vous avez des petits objets décoratifs, vous pouvez aussi les ressortir pour les accrocher aux tableaux. Attention, ces bibelots ne doivent pas être lourds, l’équilibre du tableau en dépend. Une porte-clé trop pesante peut faire basculer le cadre d’un côté, le renverser ou faire tomber d’autres éléments qui y sont accrochés.

Les objets plats sus-cités seront disposés sur le tableau après les bibelots. Pour optimiser l’espace disponible à l’intérieur du cadre, vous pouvez positionner les objets plats de façon à ce qu’il se chevauche. Ça aura en plus, l’air d’un collage, ce qui apportera une touche esthétique à votre déco intérieure. Parmi les objets personnels qui doivent être accrochés au tableau, ceux qui vous paraissent les plus intimes doivent être décollés.

décorer un tableau

De toute évidence, même si vous faites la décoration pour votre satisfaction personnelle, d’autres personnes peuvent également les remarquer. Il serait alors dérangeant que vos amis, vos voisins ou les camarades de vos enfants en visite dans votre maison découvrent des photos intimes de vous. Si vous avez un attachement particulier pour ces vues et que vous souhaitez quand même les exhiber afin de les remarquer plus souvent, pensez à accrocher un nouveau tableau dans votre chambre à coucher.

Faut-il ajouter par ailleurs que pour accentuer l’effet de votre tableau, vous pouvez peindre le fond dans la couleur de votre choix. Vous pouvez même changer le tissu à l’intérieur du cadre ou en rajouter un autre si vous le souhaitez.

Décorer un tableau avec de la peinture

À défaut de choisir un tableau auquel agripper vos objets personnels, vous pouvez également décorer votre intérieur avec des tableaux que vous allez vous-même peindre, ou y ajouter quelques touches personnelles. Vous pouvez trouver une variété de cadres sur les œuvres que vous aimez sur internet.

Sur le même style, vous pouvez concevoir votre propre tableau pour la déco intérieur. Si vous voulez être un peu plus audacieux, vous pouvez ajouter quelques marques qui vous caractérisent. Ainsi, au lieu d’utiliser les mêmes couleurs vous pouvez opter pour des montures mixtes. En effet, lorsqu’on combine différentes peintures, le résultat obtenu est toujours original.

Si vous n’êtes pas un très bon dessinateur, il est évident que vous ne puissiez pas reproduire à la lettre une réalisation que vous avez trouvée sur internet ou ailleurs. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas décorer un tableau de façon à ce qu’il soit agréable à la vue. En effet, il suffit d’un peu de tact et des bonnes couleurs de peinture pour concevoir des œuvres qui plairont à tous vos visiteurs.

Décorer un tableau, c’est aussi de lui trouver un positionnement idéal. Qu’il soit accroché dans une zone de passage, comme l’entrée ou le couloir, votre tableau peut exprimer la personnalité que vous lui donnez tant que l’éclairage de n’est pas sobre.

ARTICLES LIÉS