Quelle température pour l’eau de la piscine ?

La température d’une piscine influence non seulement le confort de la baignade, mais également la qualité de l’eau. Il est donc essentiel de le maîtriser. Alors, la température d’une piscine : comment la gérer  ? Répondez dans cet article.

Les risques d’une piscine mal tempérée

Si l’eau de votre bassin est trop chaude ou trop froide, cela peut avoir des conséquences néfastes. En effet, la température d’une piscine doit être comprise entre 25 et 28 °C et son pH entre 7,2 et 7,6.

A lire en complément : Comment changer un joint de buse de refoulement piscine ?

Dans le cas d’une piscine surchauffée

Nager dans une eau trop élevée peut causer de l’inconfort physique, une surchauffe du corps, de l’épuisement, des difficultés respiratoires, affecter le rythme cardiaque et la mobilité musculaire. L’hyperthermie accompagnée de nausées, de vertiges et de déshydratation est également à craindre. De plus, une température trop élevée favorisera l’apparition d’algues et de micro-organismes

Dans le cas d’une piscine non chauffée

Lorsque la température d’une piscine est trop basse,assez vous risquez une hypothermie ou un choc thermique. Cela peut entraîner une crise cardiaque ou une perte de conscience ou de mobilité pouvant entraîner une noyade.

A découvrir également : Quelle distance entre maison et piscine ?

Quels appareils pour chauffer votre piscine ?

Garder l’eau à la bonne température en la chauffant est le seul moyen d’éviter les désagréments pouvant résulter des changements de température d’une piscine. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs équipements.

La pompe à chaleur

Il utilise la chaleur de l’air pour réchauffer l’eau de la piscine. Il est coûteux à installer, mais c’est l’appareil le plus économique à long terme.

L’échangeur de chaleur

Il utilise le système de chauffage de la maison pour augmenter la température d’une piscine. C’est le système le plus efficace, mais il représente un investissement important.

Chauffage solaire

Il chauffe l’eau à l’aide de capteurs solaires. Respectueux de l’environnement et sans entretien, ce système est cependant encombrant et coûteux à installer.

Il est important de vérifier fréquemment la température d’une piscine en été, car plusieurs facteurs externes peuvent entraîner une modification du pH de l’eau. Découvrez nos solutions au problème PhiCi.

ARTICLES LIÉS