Quel délai pour retirer une lettre recommandée ?

Avec le développement du commerce en ligne, le nombre de colis envoyés chaque jour a fortement augmenté ces dernières années. Si certains d’entre eux sont déposés directement dans votre boîte aux lettres, d’autres exigent que votre présence soit retournée en échange de votre signature . En cas d’absence, vous pouvez utiliser la procuration.

Dans ce nouvel article, nous vous expliquons ce qu’est une procuration et les différents types qui vous sont soumis. Nous détaillons les étapes à suivre et les pièces justificatives attendues.

A lire en complément : Comment résilier un contrat de réexpédition courrier ?

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Une procuration est un document officiel rédigé par une personne qui permet à un parent ou à une personne de confiance de prendre une lettre ou un colis en son nom.

La procuration est également présente dans le domaine bancaire, afin de paiements ou retraits sur le compte bancaire d’un tiers. Dans le secteur administratif, on le trouve en particulier dans les bureaux de vote. En effet, lors des élections , il est possible de faire une procuration pour qu’un proche aille voter à sa place.

A lire en complément : Comment se Reinscrire à Pôle emploi après oubli actualisation ?

Ce document est particulièrement utile si vous n’êtes pas en mesure de voyager, que ce soit pour des raisons physiques ou en raison d’horaires incompatibles, ou si vous êtes loin de chez vous lorsque votre colis est livré.

Est-il obligatoire de rédiger une lettre de procuration ?

La lettre de procuration peut être obligatoire en fonction du service que vous utilisez. C’est particulièrement le cas si votre colis doit être récupéré dans un point relais ou dans un magasin qui pratique la commande en ligne. Dans ces situations, votre agent doit être en possession de plusieurs documents pour pouvoir récupérer le colis pour vous :

  • a une lettre de procuration écrite et signée par vous-même ;
  • votre pièce d’identité ;
  • votre

  • propre pièce d’identité ;
  • le numéro de colis, si vous êtes en sa possession.

En revanche, si vous utilisez les services du groupe La Poste, c’est-à-dire que vous attendez une lettre recommandée, un Colissimo ou un Chronopost , vous n’avez pas besoin d’écrire une lettre de procuration. Seul un mandat ou un avis de passage doit être rempli pour donner la procuration à un tiers.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une procuration ?

À La Poste, il existe deux types de procurations :

  • procuration permanente ; procuration
  • sur avis de passage.

Bien que les deux vous permettent de récupérer votre courrier et vos colis par l’intermédiaire d’un tiers, leur mode de fonctionnement varie. significativement.

Procuration permanente

La procuration permanente vous permet de désigner une personne de confiance pour recevoir ou récupérer votre courrier et vos colis importants, et ce, pour une période légale de 5 ans . Cette période est renouvelable sur Internet ou dans un bureau de poste.

La procuration permanente peut être mise en place depuis la France métropolitaine, le DOM-COM et à l’étranger . Toutefois, l’adresse à laquelle les colis et les coursiers seront livrés doit impérativement être située en France métropolitaine ou dans le DOM-COM.

Il est possible d’utiliser ce service uniquement si vous êtes majeur et si vous êtes en possession des pièces justificatives qui vous seront demandées :

  • votre pièce d’identité ;
  • la preuve de résidence de moins de 3 mois, si votre logement est à votre nom ;
  • la pièce d’identité de la personne vous héberger, sa preuve de résidence et un certificat d’hébergement, si vous résidez avec quelqu’un ;
  • votre mandataire.

Pour créer une procuration permanente, vous n’avez pas besoin d’écrire une lettre de procuration. Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste ou sur le site Web de La Poste, afin de remplir un mandat en ligne.

Veuillez noter que votre mandat de mandataire peut être résilié à tout moment, même avant la date indiquée dans votre contrat.

Procuration sur l’avis de passage

Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison de votre lettre recommandée ou de votre colis, le facteur dépose dans votre boîte aux lettres un avis de passage. Ce document vous permet de demander une nouvelle livraison ou de vous rendre directement à un bureau de poste pour récupérer votre propriété.

Dans le cas où vous ne pouvez pas voyager, vous pouvez utiliser la procuration sur avis de passage. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire sur l’avis de et remettez votre carte d’identité à l’agent que vous avez désigné. Cette procuration est ponctuelle , mais peut être effectuée chaque fois que vous manquez une livraison.

Pour pouvoir récupérer votre courrier ou votre colis sans difficulté, votre agent doit être en possession des pièces justificatives suivantes :

  • l’avis de passage mentionnant son nom et signé par vous ;
  • sa carte d’identité ;
  • votre carte d’identité.

Pour faciliter la mise en œuvre de votre procuration, n’oubliez pas de conserver tous vos documents justificatifs dans votre Digiposte en lieu sûr . Vous pouvez donc les partager en quelques clics.

ARTICLES LIÉS