Quel amperage pour une pompe à chaleur ?

Mis à jour le 02/04/2019

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur  ? Comment dimensionner votre pompe à chaleur et choisir le modèle de pompe en fonction de sa consommation ?

A lire aussi : Quelle autorisation pour une piscine hors sol ?

Une pompe à chaleur utilise l’énergie de l’environnement naturel autour de la maison pour alimenter le système de chauffage de la maison . Son dimensionnement affecte directement son efficacité et le confort de votre maison.

A découvrir également : Quelle distance entre maison et piscine ?

Bien dimensionner votre bonnet

Le dimensionnement correct de la pompe à chaleur est primordial. En effet, sous-dimensionné ou surdimensionné, il ne remplit pas correctement ses fonctions et ne permet pas de profiter de ses nombreux avantages. Il est généralement recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour calculer la puissance appropriée.

Sous-dimensionnement du risque/surdimensionnement d’une PAC

La détermination exacte de la puissance dont vous avez besoin pour chauffer votre maison vous permet d’optimiser les capacités de votre pompe à chaleur.

Si un la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, votre appareil n’est pas assez puissant pour couvrir vos besoins en chauffage. Cela vous obligera à utiliser fréquemment le système de chauffage auxiliaire avec pour effet immédiat de réduire les économies possibles en termes de consommation d’énergie et de coûts énergétiques.

Un sous-dimensionnement d’une PAC constitue une réelle perte de rentabilité sur l’investissement que représente l’installation d’une pompe à chaleur.

Inversement, le surdimensionnement d’une PAC a pour conséquence de répondre trop rapidement à vos besoins de chauffage. Toutefois, une fois les besoins thermiques de votre maison satisfaits, votre appareil cessera de fonctionner afin d’éviter que la température souhaitée ne soit dépassée. Cela entraîne des arrêts intempestifs qui peuvent entraîner une usure précoce du compresseur et réduire la durée de vie de votre pompe à chaleur.

De plus, un appareil trop puissant coûte plus cher à acheter et à installer. Si vous modifiez les niveaux de puissance, vous pouvez également augmenter votre abonnement à EDF.

Principe de la production de chaleur et de la puissance absorbée d’un CAP

Lors de l’achat de votre pompe à chaleur, il est fortement recommandé de porter une attention particulière à la production de chaleur et à la consommation d’énergie. La production de chaleur fait référence à la puissance renvoyée par votre appareil pour chauffer votre maison.

Par conséquent, il correspond au niveau de performance de votre pompe à chaleur. D’autre part, la consommation d’énergie fait référence à la quantité d’énergie utile pour lui permettre de fonctionner. Le rapport entre la production de chaleur et la consommation d’énergie donne le coefficient de performance ou COP qui mesure l’efficacité énergétique de votre appareil.

Quelle puissance choisir pour votre pompe à chaleur ?

Afin de choisir la bonne puissance pour votre pompe à chaleur, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Au préalable, le dimensionnement de votre appareil nécessite un bilan thermique de votre maison. Cela permet une utilisation optimale tout en évitant un apport d’énergie supplémentaire qui constitue des dépenses supplémentaires.

Selon le type de pompe à chaleur, le dimensionnement requis sera également différent.

Facteurs à prendre en compte lors du calcul de la taille d’une PAC

Le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur garantit un confort thermique optimal et des économies d’énergie notables. En même temps, vous augmentez les performances, la fiabilité et la longévité de votre appareil. Outre le bilan thermique obligatoire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Situation géographique
  • Le volume et la configuration de votre maison
  • Besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire
  • La qualité et l’efficacité du système d’isolation thermique

Si vous vivez dans un endroit ensoleillé toute l’année, la température extérieure vous permet de capturer plus de calories. Une pompe à chaleur de puissance moyenne peut être la solution idéale pour répondre à vos besoins.

Dans votre choix de taille, il faudra prendre en compte le volume et la configuration de la maison à chauffer pour prévenir les risques de sous-dimensionnement et de surdimensionnement avec les nombreux inconvénients que cela génère.

La taille de votre pompe à chaleur dépendra également de son utilisation. Si vous envisagez de l’utiliser pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, un appareil plus puissant est nécessaire.

L’isolation occupe une place prépondérante dans le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Si votre maison est parfaitement isolée, les pertes de chaleur sont faibles et vos besoins thermiques sont faibles. Ainsi, un appareil de puissance modérée suffit amplement.

Calcul de la puissance d’un bouchon d’air

Le bouchon d’air recueille les calories de l’air extérieur et les transfère au fluide frigorigène qui va se vaporiser. La vapeur obtenue sera chauffée par compression et se condensera pour donner sa chaleur aux unités de chauffage à l’intérieur.

La taille de votre appareil dépend de l’estimation des pertes de votre maison exprimée par la formule suivante :

Pertes (en Watt) = Volume à la chaleur x Coefficient de construction x (Température ambiante de confort) — Température extérieure de base)

Le coefficient de construction varie en fonction du système d’isolation de votre maison :

Type de logement Coefficient de construction
Boîtier conforme aux normes RT2012 0,7
Boîtier conforme aux normes RT2005 0,75
Boîtier conforme aux normes RT2000 0,85
Logement bien isolé 1.1
Habitation masculine isolée 1.3
Habitation très mal isolée 1.6

En moyenne, la température de la chambre confort est de 21 °C.

Quant à la température extérieure de base, elle varie en fonction des zones climatiques :

Zone climatique Température extérieure de base en °C
H1a /H1b/ H1c -9
H2A/H2B/H2C/H2D -6
H3 -3

Par exemple, les pertes sont estimées à 3 360 watts, soit 3,36 kW, pour un logement d’un volume de 175 m3, selon les normes RT2012 et situé dans la zone climatique H3 comme la Corse.

Calcul de la puissance d’un bouchon air-eau

Le capuchon air/eau aspire l’énergie présente dans l’air extérieur. Ensuite, il retourne dans le système de chauffage central de votre maison comme le plancher chauffant. La même formule que précédemment est utilisée pour son dimensionnement.

Si vous utilisez un chauffage d’appoint, votre appareil doit couvrir entre 60 et 80 % des pertes de votre maison. La pompe à chaleur et le système de chauffage auxiliaire doivent couvrir 120 % des besoins thermiques.

Choisissez la puissance de la pompe à chaleur en fonction du m2 à chauffer

Le volume de votre maison est un facteur déterminant dans le calcul et le choix de la puissance de votre pompe à chaleur. Afin d’obtenir ainsi, une hauteur sous plafond de 2,5 mètres est généralement autorisée. Pour un boîtier de 100 m2, selon les normes RT2012 et situé dans une zone climatique H3, la puissance adéquate est de 4 200 Watt ou 4,2 KW.

Il est essentiel de choisir une pompe à chaleur adaptée à votre maison mais également bien configurée pour fonctionner au mieux et de manière rationnelle par rapport à la configuration de votre maison. Si vous passez par un professionnel, il se charge de sélectionner, d’installer et d’ajuster votre système en fonction de vos besoins.

Le recours à un professionnel pour l’installation et la configuration de la pompe à chaleur reste essentiel pour garantir le bon dimensionnement du système.

La puissance d’un CAP de plus de 100 m² (pour 100 m², 150 m², 200 m²)

Pour une température ambiante confortable de 21 °C dans une maison conforme aux normes RT2012, voici le tableau récapitulatif de la puissance adéquate de votre PAC en fonction de la zone climatique dont vous vivez :

Superficie de 100 m2 Surface de 150 m2 Surface de 200 m2
Zone climatique H1 5,25 KW 7 875 KW 10,5 KW
Zones climatiques H2 4 725 KW 7 088 KW 9,45 KW
Zone climatique H3 4,2 KW 6,3 KW 8,4 KW

Distribution des zones climatiques en France

La puissance d’un CAP de moins de 100 m² (pour 70 m², 50 m²)

Pour une température ambiante confortable de 21 % °C dans une maison répondant aux normes RT2012, voici le tableau récapitulatif de la puissance adéquate de votre PAC en fonction de la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez :

Surface de 50 m2 Surface de 70 m2
Zone climatique H1 2 625 KW 3 675 KW
Climat H2 Zones 2 363 KW 3 308 KW
Zone climatique H3 2,1 KW 2,94 KW

Comprendre le nombre de KW dans un PAC : pompe à chaleur de 6 kW et pompe à chaleur de 8 kW

Le nombre de kW d’une pompe à chaleur fait référence à la puissance nominale de l’appareil. Il s’agit d’une puissance caractéristique pour laquelle elle a été conçue pour fonctionner. Plus précisément, il s’agit de la puissance fournie en watts dans des conditions nominales.

Votre pompe à chaleur peut fournir une puissance maximale légèrement supérieure à cette valeur. Toutefois, votre équipement ne fonctionnera pas de manière optimale ou ne fonctionnera pas de manière optimale. C’est un critère essentiel pour choisir l’appareil qui répond à vos besoins.

ARTICLES LIÉS