Comment savoir si mon ficus manque d’eau ?

Ficus est un genre de la famille des Moraceae. Il est représenté par des lianes, des arbustes ou des arbres. Ce sont très principalement des plantes tropicales dont toutes ont en commun des produits d’inflorescence. Vous aimeriez savoir quand votre ficus manque d’eau ? Découvrez dans cet article, quelques informations sur le ficus et quand ça manque d’eau.

Caractéristiques d’un ficus qui se porte mal

Pour savoir si votre ficus ne va pas bien, vous allez remarquer que ces feuilles jaunissent. En plus du jaunissement de ces feuilles, vous pouvez déceler leurs petites toiles à l’aisselle de la feuille et du pétiole. Il est possible que votre ficus soit trop près d’une fenêtre exposée au soleil ou une source de chaleur.

A lire également : Les différents types de serres pour le jardin

Pour savoir si votre plante à soif, vous pouvez déjà vous fier à son feuillage. Si ces feuilles vous semblent très molles et fatiguées, et que vous constatez que la tige est marron. Cela signifie tout simplement que votre ficus est gorgée d’eau. Vous pouvez également planter un doigt dans le pot.

Le meilleur moment pour arroser

De préférence, arroser le soir à la fraîche pour pouvoir limiter l’évaporation de l’eau. Vous devez réduire complètement la fréquence des arrosages surtout si vos différents pots profitent de la précipitation. Faites ceci surtout quand les températures diminuent en fin d’été. En hiver, un à deux arrosages suffisent largement par mois pour des pots préservés des pluies.

A lire aussi : Quelle est la meilleure marque de piscine ?

Pour garder votre plante en bonne santé, vous devez l’arroser généralement deux à trois fois par semaine qu’un tout petit peu chaque jour pendant l’été. Les arrosages espacés permettent à la plante surtout de se créer une réserve. Vous devez arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. Arrosez uniquement les pieds de la plante.

Le ficus doit normalement être arrosé très régulièrement. Le plus important est de bien s’assurer que le substrat a eu le temps de sécher à la surface entre les arrosages. Comme la plupart des plantes, le ficus n’aime pas du tout les excès d’eau. Assurez-vous bien qu’il ne reste pas de l’eau stagnante dans la soucoupe après arrosage.

L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante de ficus dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Vous devez donner deux à trois litres d’eau surtout tous les deux à quatre jours lorsqu’il fait plus frais en été et au printemps.

Dans la période végétative, arroser cette plante très souvent et copieusement. Laissez surtout sa terre sécher entre deux arrosages. Vous avez la possibilité de le cultiver dans un bac d’eau. En hiver, laissez surtout la terre en surface entre deux arrosages. Tous les quinze jours, apportez de l’engrais entre mai et Septembre.

Durée de vie d’un ficus

Ficus est une plante d’intérieur qui est particulièrement appréciée pour son port souple et très élégant. Son feuillage est léger et brillant. Elle apprécie surtout les grandes pièces tempérées et très lumineuses dans lesquelles sa durée de vie peut atteindre 15 ans et plus.

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs. Cela peut être un ensoleillement inadapté, un écart de température, un courant d’air, une carence ou encore un excès d’arrosage.

La mort d’un ficus peut être due à des erreurs d’arrosage. Le ficus nécessite généralement un arrosage hebdomadaire avec notamment une eau à température ambiante. La fréquence doit bien sûr être supérieure en été. Si votre intérieur est très sec notamment à cause du chauffage, mieux vaut attendre dans tous les cas que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau.

Technique pour stopper les feuillets d’un ficus

Si vous constatez que les feuilles du ficus deviennent noires et finissent par tomber, cela est dû à un excès d’arrosage. Cela ne fait aucun doute. Pour éviter cet excès, il faut absolument suivre certaines règles très simples. Il suffit d’adopter un  arrosage hebdomadaire à l’eau tiède lorsque le substrat est légèrement sec.

ARTICLES LIÉS