L’interet des radiateurs en aluminium

Un radiateur est un indispensable pour n’importe quelle maison. Son choix dépend de nombreux critères, notamment de la source d’énergie et de la superficie que l’on souhaite chauffer. Bien sûr, comme tout investissement, le choix d’un radiateur dépend également du budget que l’on peut lui consacrer. Parmi tous les radiateurs disponibles, un radiateur se démarque par de nombreux atouts : le radiateur en aluminium.

Le radiateur en aluminium

Le radiateur en aluminium concentre deux avantages qui lui donnent un intérêt évident : il est à la fois performant et économique. En effet, l’aluminium est un matériau léger, ce qui le rend facile à installer, mais qui le rend aussi très efficace pour emmagasiner de la chaleur. De ce fait, la dépense d’énergie nécessaire pour atteindre la température voulue est bien plus minime, ce qui en pleine période de hausse du coût de l’énergie est un plus non négligeable. De plus, un tel radiateur parvient par ailleurs à conserver cette chaleur pendant une durée supérieure à un radiateur en acier.

Lire également : Terrasse peu poreuse : comment la protéger ?

Cependant, cela ne constitue qu’un exemple des qualités que propose un radiateur en aluminium, il en existe encore bien d’autres que nous allons présenter ci-dessous.

A découvrir également : Noel 70 ans: idées cadeaux pour tous les budgets

Les avantages du radiateur en aluminium

Un radiateur en aluminium présente déjà un intérêt tant en termes d’accumulation thermique qu’en termes d’installation. Toutefois, il présente également d’autres intérêts, notamment en terme esthétique :

  • Un radiateur sous différentes formes : l’aluminium est un matériau particulièrement malléable et auquel on peut donner différentes formes. Cet attrait est loin d’être négligeable. En effet, un radiateur fait sur mesure peut parfaitement correspondre à un emplacement qu’un radiateur classique ne serait pas en mesure de remplir. De plus, il est possible d’obtenir un radiateur en aluminium avec divers coloris, un autre intérêt qui permet à votre achat de s’intégrer parfaitement à votre décoration. 
  • Une très bonne longévité : les raisons de la longévité d’un radiateur en aluminium sont très proches d’un radiateur composé de cuivre. Tout cela grâce à une grande résistance à l’oxydation. Néanmoins, cela n’est pas sans contraintes. En effet, pour profiter de cette résistance, il faut que l’ensemble de votre circuit de chauffage central doive être en aluminium.

  • Plus respectueux de l’environnement : comme précisé plus haut, les radiateurs en aluminium ont besoin de moins d’eau afin d’atteindre la température souhaitée. De ce fait, ils ont un impact moindre à la fois sur votre budget et sur l’environnement. De plus, ils sont recyclables.

Les différents types de radiateurs 

Les radiateurs en aluminium ne sont pas tous des copies conformes, tant en termes d’apparence que d’usage. En effet, il en existe de différentes sortes :

  • Radiateurs aluminium électriques : son installation est terriblement simple : branchez-le sur une prise et c’est tout. De plus, un tel radiateur n’a pas à craindre une quelconque corrosion, au prix d’une facture plus élevée.
  • Radiateur aluminium à eau chaude : relié à une chaudière, ce système est sans doute le système le plus classique des radiateurs en aluminium. Il fonctionne comme la plupart des radiateurs en fonte et en acier en s’appuyant sur un circuit hydraulique fermé, profitant de l’eau chaude qui lui est envoyée selon le besoin. 
  • Le sèche-serviette en aluminium : à la fois un gain de confort et une économie en énergie, ce radiateur est idéal dans les salles de bains dans lesquelles ils s’intègrent particulièrement bien.

ARTICLES LIÉS