Les meilleurs isolants thermiques en 2022

Effectuer des travaux d’isolation est un des meilleurs moyens pour limiter la consommation d’énergie dans le logement. Que ce soit au niveau des combles, des murs et du sol, il est nécessaire de choisir le bon isolant pour avoir l’effet escompté.

L’utilisation d’un isolant performant permet de diminuer de moitié le montant de la facture de l’énergie. Par ailleurs, votre investissement sera rentable sur le long terme en optant pour le bon isolant. Toutefois, il est difficile de faire le choix car il existe de nombreuses variétés.

A voir aussi : L'interet des radiateurs en aluminium

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants thermiques sur le marché. Il s’agit d’un isolant qui est obtenu en recyclant du papier et des journaux invendus.

Contrairement à ce que l’on pense, cette matière ne s’enflamme pas facilement. Durant leur processus de fabrication, la ouate de cellulose subit un traitement avec des adjuvants ignifuges. Ce qui fait que cet isolant résiste aux flammes.

A lire en complément : Construire une maison en bois en Loire-Atlantique : choisir l’innovation

La ouate de cellulose est surtout utilisée pour isoler le sol. Elle a l’avantage d’être multifonctionnelle. Les murs, le plafond ou encore d’autres types de sols peuvent aussi recevoir de la ouate de cellulose.

Sa fonction d’isolation se fait à partir des flocons qui emprisonnent l’air. En introduisant une forte densité de cet isolant dans vos murs, votre habitation sera protégée de la chaleur en été. En hiver, elle sera protégée du froid. La ouate de cellulose coûte 9,22 euros par m².

Les panneaux isolants en polystyrène extrudé

Les panneaux isolants en polystyrène extrudé sont particulièrement appréciés grâce à leur légèreté. Pour un foyer qui souffre d’une perte de chaleur, la différence de température sera résolue en installant ce type d’isolant.

Les panneaux isolants en polystyrène extrudé ne sont pas seulement abordables mais ils respectent aussi l’environnement. Fabriqué avec du polystyrène et d’un primaire d’accrochage, cet isolant est tout à fait indiqué pour isoler le mur.

Les panneaux isolants en polystyrène extrudé ont la capacité de retenir la chaleur. La pièce pourra ainsi se chauffer rapidement. Il est même possible de ressentir la chaleur en touchant les murs.

La réussite de sa mise en œuvre est conditionnée par l’état du support. Ce dernier doit être sec, propre, rigide et résistant. La surface doit également être plane pour bien recevoir les panneaux.

Lorsque ces conditions sont réunies, vous pouvez découper les panneaux pour avoir les dimensions souhaitées. Continuez par étaler la colle sur toute la surface à envelopper. Pour faciliter la tâche, il est mieux d’utiliser une spatule dentelée.

Parmi les modèles qu’on retrouve sur le marché, le Climaport Panneau isolant XPS est en même temps performant et abordable. Du fait que son épaisseur est de 7 mm, il est doté d’une conductibilité thermique impressionnante. Le m² coûte 2,79 euros.

Le polyéthylène

Lorsque le polyéthylène est combiné avec la laine de verre, l’isolant sera doublement performant. L’isolant mince réflecteur est parmi les modèles les plus prisés sur le marché. Il a l’avantage d’avoir une faible épaisseur.

Ce qui vous permet de gagner une surface considérable. Ce type d’isolant est conçu pour une isolation par l’intérieur. Il permet donc de se protéger efficacement contre le froid.

L’isolant mince réflecteur bénéficie d’une facilité de mise en œuvre car il suffit d’une simple agrafe pour l’appliquer sur la paroi du mur.

La simplicité de son installation est due par ses dimensions. Mesurant 10×1,5 m, son épaisseur est de 20 cm. Son poids total est de 5, 55 kg.  Ce format est adapté à une surface mesurant 15 m². Il se présente sous forme de rouleaux que vous allez découper en fonction de la surface à couvrir.

Cet isolant est aussi caractérisé par sa qualité inaltérable et imputrescible. Il est également inoffensif pour la santé. Ce qui fait qu’il peut être utilisé dans les chambres. Le prix du m² est de 3,33 euros.

La laine de verre

La laine de verre est considérée comme le meilleur isolant thermique en 2022. Ses hautes performances thermiques lui donnent la réputation d’être l’isolant par excellence pour réaliser une économie d’énergie.

Présentée sous forme de rouleaux, la laine de verre est composée par un mélange de sable, de calcin et de verre recyclé. Il s’agit donc d’un produit écologique.

La laine de verre n’est pas seulement un isolant thermique, elle est aussi capable d’isoler la maison des effets sonores venant de l’extérieur. Cette propriété s’explique par la présence d’une structure poreuse et élastique. Les bruits aériens seront donc facilement absorbés.

Cet isolant est aussi un matériau incombustible. Non seulement il ne s’enflamme pas, mais il va également stopper la propagation des flammes à travers tout le logement. En optant pour ce type d’isolant, votre paroi sera non hydrophile. Par conséquent, elle ne sera pas sensible à l’humidité.

Prenons l’exemple des rouleaux de laine de verre URSA TERRA MNU 40 qui sont vendus en lot de 10 pièces. Ce modèle se prête particulièrement bien sur l’isolation des combles. Le m² coûte 4,31 euros.

Les plaques de liège naturel brut

Les plaques de liège naturel brut ont la capacité de réfléchir la chaleur vers l’intérieur de la pièce où elles sont installées. Cet isolant peut être résistant quelles que soient les conditions météorologiques à l’extérieur.

Parmi ses avantages, les plaques de liège brut est facile à entretenir. Pourtant, elles sont dotées d’une épaisseur assez dense. Ce qui les rend idéal pour isoler les planchers. Avec cet isolant, votre maison sera insensible aux vibrations sonores.

En optant pour les plaques de liège brut, vous devez prévoir un revêtement de finition. Le m² de cet isolant est au prix de 23,87 euros.

ARTICLES LIÉS