Comment résilier son assurance habitation chez SwissLife ?

Locataire ou propriétaire, vous avez choisi SwissLife pour garantir la sécurité de votre habitation et de ses occupants ? Vous avez fait un bon choix, car il s’agit d’une compagnie très reconnue dans le domaine. Toutefois, il peut arriver que vous ayez envie de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation. Vous avez peut-être trouvé une meilleure offre, vous prévoyez de déménager, etc. Quel que soit le motif, découvrez ici comment procéder.

Quelles sont les étapes à suivre pour résilier une assurance habitation chez SwissLife ?

Les offres d’assurances proposées par la compagnie suisse SwissLife ont souvent une durée d’un an. De plus, conformément à la règle générale, le contrat d’assurance habitation est renouvelé par tacite reconduction. Cette disposition vise à vous éviter la perte de temps et toute la paperasserie liées à la souscription d’une assurance. Vous pouvez cependant mettre un terme à l’engagement grâce à la résiliation d’assurance.

A lire en complément : Est-ce que l'ardoise résiste à la chaleur ?

Alors, pour résilier votre contrat d’assurance habitation chez SwissLife, vous devez suivre trois étapes. La première consiste à informer la compagnie de votre intention de résiliation. Pour ce faire, il faudra contacter le service client au 01 46 17 38 38 ou au 01 40 82 38 38. Ce dernier est disponible entre 9 h et 12 h tous les jours.

La deuxième phase ne concerne que les locataires. Si vous êtes en location, vous devez souscrire une nouvelle assurance habitation auprès d’un autre assureur. Les propriétaires n’ont pas besoin d’effectuer cette démarche.

A voir aussi : Comment faire pour se débarrasser des guêpes ?

Quant à la dernière étape, elle revient à adresser une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à la compagnie SwissLife. Le courrier doit être envoyé à l’adresse de résiliation de la société : Swiss Life – 7 rue Belgrand – 92300 Levallois Perret. Il représente le seul document officiel qui pourra vous servir de preuve en cas de litige.

Les locataires ont la possibilité de confier cette opération à leur nouvelle compagnie d’assurance. Notez que vous devez fournir un justificatif du motif de résiliation afin de reprendre les cotisations que vous n’avez pas utilisées.

Quelles sont les circonstances favorables à la résiliation d’une assurance habitation chez SwissLife ?

Il existe plusieurs circonstances dans lesquelles vous pouvez mettre fin à un contrat d’assurance habitation chez SwissLife. En voici quelques exemples.

L’échéance de l’assurance

La plupart des assurés résilient leur contrat d’assurance habitation dès que celui-ci arrive à échéance. Ici, vous devez notifier à SwissLife que vous souhaitez résilier votre assurance habitation. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance de votre assurance. Vous pouvez aussi procéder de la même manière lorsque SwissLife vous notifie l’échéance de votre assurance 15 jours à l’avance. À partir de la réception du courrier ou du mail, vous disposez de 20 jours pour résilier l’assurance.

L’augmentation des cotisations de l’assurance habitation

Si la société suisse décide d’augmenter les cotisations mensuelles au cours de la vie de votre contrat habitation, vous avez le droit de mettre fin à l’engagement. Il suffira de respecter les conditions prévues dans les conditions générales. Cependant, il est conseillé de vous référer au contrat afin de vérifier si l’augmentation en question n’y est pas mentionnée. Si ce n’est pas le cas, vous disposez d’un motif légitime pour résilier votre assurance habitation.

Le changement de domicile ou situation

Vous pouvez également résilier votre assurance habitation SwissLife si vous changez de domicile. En effet, si vous déménagez, l’assurance peut être résiliée, car l’appréciation des risques ne sera pas la même. Or, le coût de l’assurance est fonction des risques évalués par SwissLife. Dans ce cas, vous disposez des trois mois qui suivent le changement d’habitation pour résilier l’assurance. Ce sera aussi par lettre recommandée avec accusé de réception. La seule différence est que le préavis sera d’un mois. Il faudra aussi préciser le motif de résiliation.

L’appréciation des risques variera également si votre situation professionnelle change. En cas de retraite ou de perte d’emploi, votre capacité financière subira un changement. Vous n’aurez plus la même facilité à honorer vos cotisations vis-à-vis de l’assureur. Vous pouvez résilier le contrat à ce moment. De même, si votre situation matrimoniale change (mariage ou divorce), vous pouvez rompre le contrat d’assurance.

ARTICLES LIÉS