Quelle couleur de peinture pour un petit couloir ?

Le couloir d’entrée est parfois laissé pour compte dans le processus de décoration d’intérieur. En effet, considéré comme un simple lieu de passage, le couloir ne figure pas parmi les essentiels à décorer. Cependant, le couloir est la première chose qu’un visiteur voit en arrivant chez vous. C’est effectivement la partie de votre maison que les visiteurs voient en premier lieu en entrant dans votre maison. Alors, pour une décoration réussie, il est important de décorer votre couloir de manière à le rendre agréable. Ainsi, voici quelques idées de couleur de peinture pour un petit couloir.

Choisir la couleur en fonction de la luminosité du couloir

Il est nécessaire de choisir la couleur en fonction de votre couloir. Un couloir sombre nécessite par exemple une couleur dans les tons clairs, notamment le blanc ou encore le gris pour paraitre plus large ou plus grand. Les couleurs claires permettent de rendre le couloir plus lumineux outre le fait d’être tendance. Le gris ou le blanc peuvent donner un aspect froid, alors pour casser cela, vous pouvez associer ces couleurs avec des teintes plus chaudes comme l’ivoire par exemple ou encore les teintes pastel.

Lire également : Quel revêtement pour escalier intérieur ?

Pour un couloir lumineux, une couleur franche est la plus adaptée. Une teinte vive ou soutenue est en effet plus adaptée pour cet endroit de passage. Associez la couleur que vous avez choisie avec un blanc éclatant pour un effet plus travaillé. Les couleurs neutres telles que l’ivoire, le beige, le blanc cassé ou encore le beige crème et le gris ajoutent une harmonie à votre couloir.

Peindre un petit couloir : les conseils pratiques

Vous disposez d’un couloir long et étroit, vous pouvez l’agrandir en transformant le mur de fond en point focal qui accroche le regard et permet ainsi de le rapprocher visuellement pour casser la longueur du couloir de manière optique. Afin de créer cet effet visuel, il vous faut peindre le mur du fond d’une couleur différente du reste du couloir. Vous pouvez aussi opter pour un habillage au papier peint pour donner de la profondeur. L’astuce pour gratter quelques mètres carrée, vous pouvez repeindre le soubassement d’une couleur différente du reste du couloir pour créer une séparation horizontale.

A lire en complément : Comment tracer une ligne verticale sur un mur ?

SI vous préférez introduire des couleurs foncées dans votre décoration d’intérieur, vous pouvez appliquer la couleur foncée de votre choix sur la partie inférieure du mur. Les parties claires doivent être peintes dans des teintes claires et cela jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi jouer sur les volumes en appliquant des rayures verticales. Si vous disposez d’un couloir avec des portes multiples, vous pouvez peindre chaque porte d’une couleur différente. Cette astuce est idéale pour tricher sur le volume et la longueur du couloir.

Évitez de surcharger votre couloir

Si vous êtes débutant en matière de décoration d’intérieur, vous devez prendre en considération le principe de base. En effet, pour une décoration d’intérieur réussie, vous ne pouvez pas associer plus de trois couleurs différentes. Si vous dépassez ce nombre de couleurs, votre couloir sera surchargé. De plus, il est préférable d’éviter les teintes imposantes. Toutes les couleurs peuvent être utilisées dans le couloir, il vous suffit de choisir celle qui vous convient : bleu, jaune ou vert. Vous pouvez même opter pour le noir dans le cas où votre couloir est bien exposé au soleil. Ainsi, vous bénéficierez d’un style classe et chic dans votre couloir.

Des propositions de couleurs pour un couloir étroit

Si vous disposez d’un couloir court, vous pouvez agrandir l’espace en utilisant une teinte claire unique sur tous les murs, les portes, mais aussi sur le mur du fond pour que le couloir paraisse visuellement plus long. Cet effet d’allongement peut également être créé grâce à une large bande horizontale peinte à mi-hauteur dans une couleur vitaminée.

Pour donner plus de profondeur à votre couloir étroit, vous pouvez opter pour une couleur rose poudrée et la marier avec une nuance de blanc ou de gris clair afin d’apporter un style unique à votre décoration d’intérieur. Une couleur sombre sur le mur du fond de votre couloir vous permet de le rapprocher visuellement.

Embellir votre couloir grâce à des conseils déco

Outre la couleur des murs,  vous pouvez aussi vous aider des accessoires pour que votre couloir soit enfin un endroit agréable dans votre maison. Vous pouvez par exemple opter pour un tapis pour un effet plus cosy. Les luminaires sont également une idée à développer. Vous avez le choix entre des luminaires graphiques, discrets ou encore pour des suspensions en fonction du style que vous souhaitez adopter. Vous pouvez aussi habiller vos murs avec des tableaux choisis avec soin.

Vous pouvez aussi placer un meuble de rangement dans votre couloir pour l’accessoiriser avec brio et surtout pour plus de praticité, vous pouvez aussi opter pour un fauteuil ou une chaise pour donner un effet plus rustique. Et comme le couloir est situé dans l’entrée de votre maison, vous pouvez placer des patères murales pour suspendre les manteaux et les chapeaux avec style. En outre, vous pouvez aussi placer des plantes pour une finition bien étudiée.

ARTICLES LIÉS