Béton désactivé blanc : quelques précautions à prendre avec le béton décoloré

béton désactivé blanc

Le béton désactivé blanc est beaucoup apprécié en raison des qualités qu’il possède surtout sur le plan décoratif. La réalisation de ce matériau obéit presque aux mêmes règles que tout autre béton. Cependant, vous devez prendre certaines précautions afin que les résultats soient satisfaisants. La connaissance de ces mesures sera non seulement bénéfique pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Quelles précautions à prendre avec le béton désactivé blanc ?

Certaines mesures de prudence doivent être prises avec le béton décoloré pour que ce dernier puisse présenter un résultat sans faille. D’abord, au cours de sa préparation, vous devez veiller à ce que les éléments à utiliser soient sélectionnés avec soin. Autrement dit, le sable à employer doit être exempté de tout déchet. S’il y a même possibilité de procéder à un filtrage à l’aide d’un grillage en fer, n’hésitez pas à le faire.

A découvrir également : Pourquoi dit-on bois flotté ?

De même, le gravier à utiliser ne doit pas être trop gros. Il faut qu’il soit fin pour que l’effet décoratif puisse être optimisé à la fin. Prenez le soin de choisir un désactivant de qualité. L’eau ne doit pas être ajoutée à outrance. Sinon, les granulats ne pourront pas apparaître une fois que le béton décoloré sera mis en place.

Quant au ciment, optez pour le blanc. Il est vrai qu’il est très onéreux. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser le gris si vos graviers sont vraiment blancs. Il est toujours recommandé de procéder à un essai avant d’appliquer le produit sur la surface choisie.

A lire en complément : Quelle couleur de peinture pour un petit couloir ?

Le béton désactivé blanc nécessite-t-il une attention ?

Oui, le béton désactivé nécessite véritablement d’attention en raison des résultats attendus. Même si sa préparation est la même que le béton classique, sa mise en place obéit à certaines règles d’or. N’oubliez surtout pas que c’est d’abord à des fins esthétiques que ce type de matériau de construction est utilisé. Ainsi, une attention particulière lui est accordée pour qu’à la fin de la mise en place, tout puisse bien fonctionner comme prévu.

C’est pourquoi il a été souligné en haut de bien sélectionner les éléments basiques du béton. Il s’agit surtout de veiller aux différents coloris. Dans ce cas, le ciment doit être blanc si les granulats ne le sont pas tellement. Pour rappel, les graviers ne doivent pas être utilisés tels que vous les avez pris chez votre fournisseur.

Ils doivent être aspergés d’eau pour que les déchets de la boue disparaissent dans leur majeure partie. Vous devez savoir qu’en adoptant ce matériau de construction, vous ferez moins d’entretien.

Quels sont les atouts et les inconvénients du béton décoloré ?

béton désactivé blancLe béton désactivé blanc contient plus d’atouts que de limites. Concernant les avantages, retenez que le premier élément visible à percevoir est la lumière que produit ce matériau. En effet, le béton décoloré est lumineux. C’est grâce aux choix des granulats blancs et du ciment que la fonction lumineuse de ce revêtement est activée.

Ensuite, le matériau décoratif peut être personnalisé. À ce niveau, vous avez le choix d’utiliser la teinte que vous désirez. Par exemple, vous pouvez miser sur un coloris vif ou nuancé. Un autre avantage de ce type de béton est son caractère d’antidérapant. Non, ce revêtement n’affiche aucun débordement. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser aux abords de votre piscine sans aucun problème.

Une autre bonne nouvelle, c’est que ce béton est stable. Il peut donc être carrossable. Le matériau décoloré peut durer pendant une décennie.

Pour ce qui concerne les points moins intéressants, notez que le prix de réalisation de ce béton est élevé. Sa pose semble technique et donc un peu complexe. Il s’agit d’un élément qui peut se salir facilement.

À quel usage convient le béton décoloré ?

Le béton désactivé blanc est tant prisé actuellement en raison de ses atouts décoratifs. Ce qui fait qu’il a un double domaine de prédilection. Ce matériau a retrouvé sa place auprès des particuliers ainsi que les professionnels. Chez les premiers, le béton décoratif est utilisé pour tracer les allées de jardin et revêtir le sol d’une terrasse.

Vous avez la possibilité d’en faire usage sur le périmètre de votre piscine. Néanmoins, il faudra opter pour un matériau doux au niveau tactile. C’est le lieu d’utiliser par exemple un béton imprimé pour agrémenter votre toucher une fois à la piscine.

Au niveau des professionnels, vous devez savoir qu’ils utilisent le béton désactivé blanc pour faire le trottoir et les ruelles piétonnes. Si vous êtes un expert, vous pouvez vous servir de ce matériau de construction pour rendre plus chaleureux les extérieurs d’un hôtel ou d’une cour quelconque. Une piste cyclable peut aussi être revêtue par ce type de béton. Les places publiques et les parkings ne sont pas exclus.

ARTICLES LIÉS