Les moyens efficaces de reduire la consommation d’energie de votre maison

Il est plus facile que vous ne le pensez de réduire la consommation d’électricité à la maison. Que vous ayez besoin de réduire votre facture d’électricité mensuelle ou que vous soyez préoccupé par l’empreinte carbone de votre foyer, la réduction de la consommation d’énergie peut vous aider. Suivez ces conseils pour économiser de l’énergie, de l’argent et penser à la planète.

Arrêtez l’énergie vampire

L’énergie vampire consomme de l’énergie, même lorsque vous n’utilisez pas certains appareils électroniques. Lorsque vous laissez des appareils branchés, même s’ils ne sont pas en train de se recharger ou d’être utilisés, ils continuent à consommer de l’énergie. Cela signifie que vous payez pour de l’électricité qui n’est même pas utilisée. Il est donc important d’identifier les plus gros consommateurs d’énergie dans votre maison. Lorsque vous laissez la télévision branchée pendant vos vacances ou l’écran de votre ordinateur allumé lorsque vous ne travaillez pas, ces appareils consomment toujours de l’énergie. Le gaspillage d’énergie par les vampires peut représenter 10 à 15 % de la consommation d’énergie de votre maison. Il est aussi facile de baisser sa consommation électricité avec ENI.

A lire en complément : Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche ?

Réglez les températures optimales du climatiseur ou du chauffage

Si vous aimez mettre la climatisation à fond lorsque le temps commence à se réchauffer, vous allez avoir un réveil brutal lorsque la facture d’électricité arrivera. La climatisation est l’une des plus grandes sources de consommation d’énergie dans les foyers. Pour réduire la demande d’électricité, laissez le climatiseur éteint aussi longtemps que possible. Il existe de nombreux autres moyens efficaces de rester au frais, comme tirer les stores des fenêtres ou allumer les ventilateurs de plafond. Lorsque vous ne pouvez plus supporter la chaleur, essayez de laisser le climatiseur réglé à 24 degrés pour un confort optimal et une demande d’énergie minimale.

A voir aussi : Comment rendre une cuisine rustique moderne ?

Il en va de même pour l’augmentation du chauffage pendant les mois les plus froids. Plus le chauffage est élevé, plus il faut d’énergie pour réchauffer la maison. Réglez la température à 21 degrés pendant les mois les plus froids, et vous pouvez même la baisser de quelques degrés lorsque vous n’êtes pas chez vous ou que vous dormez. En réglant la climatisation ou le chauffage à ces températures recommandées, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’électricité par an.

Éteignez les lumières

C’est l’astuce la plus ancienne dans le livre des moyens d’économiser l’énergie et de réduire vos factures d’électricité. Même vos enfants vous rappellent de temps en temps d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Faites-le régulièrement pour en faire une habitude et réduire votre consommation d’énergie. Si vous n’arrivez pas à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, il existe aujourd’hui des lampes et des interrupteurs intelligents sur le marché. Ces lumières vous permettent de les contrôler via une application pour smartphone ou un appareil à commande vocale.

Passez aux ampoules LED

En parlant de lumières, remplacer les anciennes ampoules par des LED réduira également la demande en électricité. Les ampoules LED peuvent économiser 75 % de l’énergie utilisée par les ampoules à incandescence. Mieux encore, les ampoules LED durent jusqu’à 25 fois plus longtemps, ce qui vous permet de dépenser moins d’argent pour les remplacer au fil du temps.

ARTICLES LIÉS