Quelles chaises de salle à manger choisir ?

Avec la table, les chaises font partie des pièces maîtresses de la décoration d’une salle à manger. En tant que telles, elles doivent être esthétiques et confortables. Pour vous en assurer, vous devez choisir des modèles à la bonne hauteur et avec des matières en accord avec le style de votre décoration. Retrouvez dans ce guide quelques indices vous permettant de faire le bon choix en matière de chaises de salle à manger.

Quel style de chaise choisir pour votre salle à manger ?

Les chaises de salle à manger se déclinent avec plusieurs styles sur le marché. Ces derniers temps, les modèles au style scandinave rencontrent un franc succès auprès des ménages. Élégantes et esthétiques, ces chaises sont aussi confortables tout en étant compatibles avec la plupart des intérieurs. Au niveau de l’assise, elles peuvent présenter un rembourrage en tissu ou un élément transparent.

A lire également : Equiper sa maison en éclairage LED : guide complet !

Les chaises en bois et en métal demeurent aussi tendances dans les salles à manger. Outre ces aspects, vous avez aussi le choix entre des modèles avec et sans accoudoirs. La décision dépend de vos envies, mais sachez que les chaises avec accoudoirs conviennent mieux aux salles à manger spacieuses. Si la pièce est assez étroite, choisissez la deuxième option. D’autant plus que les chaises sans accoudoirs sont plus pratiques pour bouger et vous déplacer.

Il s’agit uniquement de quelques exemples de styles de chaises à adopter. Découvrez toute la gamme de chaises de salle à manger de ce vendeur pour avoir un aperçu des autres designs existants.

A découvrir également : Quelle forme d'énergie se trouve dans les bûches de bois ?

Quelle hauteur pour les chaises de salle à manger ?

Les chaises de salle à manger doivent être confortables pour les utilisateurs. Pour cela, choisissez des mobiliers à la bonne hauteur. La règle est assez simple sur ce point puisque l’assise doit se situer à 25 à 30 cm plus bas que la hauteur de la table.

Dans le cas d’une table standard, la hauteur se situe souvent aux alentours de 75 cm. Optez, ainsi, pour des chaises avec une assise de 45 à 50 cm de haut. Si la table est plus haute, il est possible de choisir des modèles présentant 60 cm, voire 80 cm de hauteur.

Concernant le dossier de vos chaises, plus il est haut, plus vos meubles sont confortables. Ils sont idéaux pour les longs dîners. Cependant, les chaises avec de longs dossiers sont encombrantes. Elles conviennent moins aux petites salles à manger. De plus, les chaises avec des dossiers bas sont design et épurées. Elles sont aussi tendances dans un intérieur moderne. 

Quelle matière préférée pour vos chaises ?

Les chaises de salle à manger existent avec de nombreuses matières, dont certaines sont récentes :

  • Bois ;
  • Polypropylène ;
  • Polycarbonate ;
  • Métal ;
  • Tissu.

Les chaises de salle à manger en bois sont toujours tendance. Elles conviennent pour les intérieurs modernes et contemporains. Durables, ces chaises sont élégantes. Toutefois, les modèles tout en bois sont moins confortables au niveau de l’assise. Heureusement, il existe des chaises en bois avec des assises en tissus rembourrés ou en matière synthétique offrant plus de confort.

Par ailleurs, il existe des chaises en polypropylène plus faciles à entretenir et à déplacer étant légères. De plus, elles se déclinent avec des finitions modernes et transparentes de plus en plus appréciées.

ARTICLES LIÉS