Ce qu’il faut savoir pour choisir sa cuve à eau

Ce qu'il faut savoir pour choisir sa cuve à eau

La cuve à eau est un matériel très économique qui permet de réduire la facture d’eau. Car l’eau de pluie collectée pourrait servir à d’autres fins utiles dans votre maison. Disposer d’une cuve à eau est donc important. Mais, il faut savoir choisir sa cuve d’eau en tenant compte de certains paramètres. On vous les présente ici.

Connaître la quantité d’eau de pluie dans sa région

Afin d’avoir une estimation de la quantité d’eau, il est indispensable de connaître le schéma des précipitations de votre région. Ainsi, vous pouvez être orienté par rapport à la contenance de la cuve à eau.

A lire aussi : Comment laver un diffuseur ?

Estimer votre capacité de collecte d’eau de pluie

D’une manière pluviométrique, il faut noter que chaque mètre carré de toiture est capable de récupérer un litre d’eau pour un millimètre d’eau de pluie reçue. Ainsi, pour connaître la surface de votre toit, vous devez multiplier les précipitations moyennes de votre région par les dimensions du toit.

Déterminer le volume d’eau dont vous aurez besoin

Il s’agit ici de savoir le type d’utilisation que vous ferez de l’eau collectée. Différents cas d’utilisation existent :

A lire en complément : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

  • Entretien du jardin
  • La lessive ou le bain
  • Les toilettes.

Déterminer la taille du réservoir d’eau de la cuve

Après avoir calculé la quantité d’eau de pluie que vous pouvez collecter en tenant compte de votre toit, de votre région et des besoins de votre foyer, vous devez connaître la taille du réservoir. Celui-ci se détermine en multipliant le nombre de fois que le réservoir est rempli par an par la quantité d’eau collectée. Selon les experts en assainissement, il est bien de choisir une taille de réservoir pouvant contenir jusqu’à 4 semaines d’approvisionnement en eau. 

ARTICLES LIÉS