Comment protéger les framboisiers des oiseaux ?

Le retour du soleil, de la chaleur et de la saison des fruits est aussi celui du retour des oiseaux, qui se feront un plaisir de déguster les plats de votre jardin. Mais alors, comment protégez-vous vos fruits contre les oiseaux ?

Comment protéger ses fruits des oiseaux : dans le verger ?

La meilleure solution est de mettre en place un filet pour protéger vos fruits lorsqu’ils commencent à monter. Vous devrez prendre des filets avec un petit filet pour éviter le passage de tous les types d’oiseaux.

A voir aussi : Où jeter de l'huile de friteuse ?

Pour les petits arbres fruitiers, tels que les groseilliers ou les framboisiers, placez votre filet de manière à ce qu’il les recouvre complètement et empêche les oiseaux de pénétrer à l’intérieur.

Pour les grands arbres fruitiers, comme les cerisiers, le cas est plus compliqué. Vous n’aurez aucun problème avec les branches basses que vous pouvez également couvrir avec un filet de protection.

Lire également : Comment nettoyer le polypropylène ?

Pour la partie supérieure, il n’y a pas de solution miracle. L’épouvantail traditionnel n’effraie plus les oiseaux. Vous pouvez essayer de combiner plusieurs techniques, telles que l’installation de CD (collés face à face pour ne conserver que la partie réfléchissante de la lumière) ou des morceaux de papier d’aluminium en accordéon pour jouer sur les mouvements et les reflets.

Les figurines avec des silhouettes de prédateurs ou des ballons aux yeux de prédateur peuvent également être efficaces.

Déplacez-les régulièrement autour de vos arbres pour que les oiseaux ne s’habituent pas à leur position et restent effrayés avec le temps.

Comment protéger ses fruits des oiseaux : dans le potager ?

Pour votre potager, vous pouvez facilement installer votre protection à l’aide d’un filet.

Sur les tomates (avant qu’elles ne deviennent rouges), les navets, les pois, les haricots et autres plants, il suffit de placer votre filet.

En ce qui concerne les fraises, vous devrez installer des cerceaux avant de placer votre filet dessus et de le fixer. Cela vous permettra de récolter vos fraises sans problème en soulevant le filet mais sans casser la protection.

Vous savez maintenant comment protéger vos fruits des oiseaux ! Si vous souhaitez acheter un filet, retrouvez cette protection contre les oiseaux directement sur Jardinet.fr.

ARTICLES LIÉS