Les différents types de serres pour le jardin

Le jardin est constamment confronté à des agressions extérieures : insectes, les violences climatiques, pollutions. Et parce qu’il est impossible de mettre un terme à toutes les agressions à l’égard de votre jardin, vous avez toutefois la possibilité de protéger votre jardin des dangers qui l’entourent grâce à une serre. C’est une structure conçue pour mettre votre jardin à l’abri de toutes sortes d’agressions extérieures tout en aidant vos plantes à pousser correctement. Cependant, il existe plusieurs types de serres sur le marché. Découvrez dans cet article les différents types de serre pour jardin. Bonne lecture !

Les types de serres pour le jardin

On trouve une large gamme de serre pour jardin sur le marché. Chaque type de serre est fait dans un matériau prédéfini et a une forme unique.

Lire également : Comment protéger et sauver le dipladenia du gel ?

Les serres tunnel

Les serres tunnel sont les plus courantes chez les adeptes et les professionnels du jardinage, car elles possèdent des dimensions permettant de cultiver des jardins de grande taille. Comme leur nom l’indique, elles ont une forme d’arche et sont principalement faites en acier galvaniser recouvert d’un film plastique ou d’une bâche selon les besoins d’isolation de la serre.

Dotée d’une structure simple, la serre tunnel s’installe aisément. De plus, ses parois inclinées favorisent la pénétration de la lumière naturelle dans la serre, elle facilite l’aération des plantes et permet de réguler la température à l’intérieur de la serre. Bien que généralement de grande taille, il existe des modèles de serres tunnel de taille réduite plus adapté à des petites superficies cultures.

A lire aussi : Comment planter des poireaux dans son potager ?

La serre tunnel nécessite un contrôle et un entretien régulier, car le film plastique peut facilement être endommagé. Il est donc indispensable de faire un contrôle régulier de l’état du film plastique ou de la bâche.

Les serres en verre

Contrairement à la serre tunnel, la serre en verre est bien plus résistante. Installée sous forme de maison, sa structure est composée d’aluminium recouvert de verre trempé, ce qui lui accorde à la fois solidité et légèreté.

Le verre de cette serre diffuse parfaitement la lumière naturelle dont les plantes ont besoin. Cette serre a une excellente résistance au changement de température extérieur et maintient une température intérieure stable même lorsque la température extérieure est extrême.

Toutefois, il faut noter que la serre en verre fait partie des plus coûteuses présentes sur le marché.

Les serres de balcon ou de terrasses

Les serres de balcon ou de terrasses sont idéales pour les jardiniers qui vivent en zones urbaines et qui ne bénéficient pas d’assez d’espace pour leur jardin. Contrairement aux autres types de serres, les serres de balcon peuvent être construites avec divers matériaux. Vous pouvez opter pour une structure en acier recouverte de film plastique ou d’une structure en aluminium recouvert de verre trempé bien plus solide et résistant.

Quel que soit le matériel pour lequel vous optez, la serre de balcon est construite de façon adossée, c’est-à-dire qu’elle sera accolée à votre balcon ou à votre terrasse.

La serre de balcon permet de cultiver des plantes et de protéger les plantes les plus frileuses qui ont une faible résistance au froid.

Comment choisir une serre de jardin ?

Il est important de choisir la serre idéale pour votre jardin. Toutefois, pour opérer le meilleur choix possible, vous devez prendre en compte de nombreux points. Il s’agit entre autres de :

  • L’usage que vous souhaitez faire de votre serre (semis, culture de plantes exotique…) : opter pour la serre la plus adaptée au type de plante que vous souhaitez cultiver dans votre jardin.
  • La superficie dont vous disposez : si vous avez beaucoup d’espace, une serre en tunnel est la plus appropriée. Néanmoins, si votre espace est restreint, une serre de balcon est l’idéal pour vous !
  • Le budget dont vous disposez : si vous avez un budget élevé, alors vous pourrez vous offrir une serre en verre. Dans le cas où votre budget serait restreint, vous pouvez vous offrir une serre en tunnel de taille réduite qui est fait avec des matériaux peu coûteux et qui s’installe aisément.

ARTICLES LIÉS