Qui fait l’implantation d’une maison ?

Avant de commencer les travaux, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une extension ou d’un aménagement extérieur, plusieurs phases sont inévitables. Il est nécessaire de déterminer avec précision votre projet, éventuellement de faire appel à une entreprise et de planifier la durée du site, mais il est avant tout nécessaire de faire appel à un arpenteur-géomètre pour effectuer les opérations de mise en œuvre. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet avec Marcel Pineault Land Surveyor, une entreprise experte en arpentage et en géomatique dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Lire également : Pourquoi laver le linge neuf ?

La preuve de faisabilité de votre projet

A découvrir également : Quelle est la couleur bleu canard ?

L’implantation est une opération qui permet d’indiquer le plus précisément la position d’une future construction sur un terrain et de la matérialiser à l’aide de marqueurs. Cela permettra de s’assurer que les travaux prévus seront réalisés tout en respectant les les limites de votre propriété et les différents règlements en vigueur. En fait, c’est la garantie pour votre projet d’éviter d’éventuels problèmes avec votre commune ou vos voisins (en savoir plus).

Une telle pratique nécessite un savoir-faire solide et une excellente connaissance des règlements municipaux. De plus, il est fortement recommandé, et parfois même nécessaire, de faire appel à un arpenteur-géomètre agréé . Notez que les travaux de mise en œuvre sont strictement régis par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation (L.R.Q., c. A-23, r.8) de l’Ordre des géomètres du Québec.

Les phases de votre travail

Dès que vous avez une construction précise et que vous avez déterminé avec précision l’étendue et la nature de votre travail et de ses emplacements, vous devez contacter un arpenteur-géomètre pour vous guider et vous aider dans le processus de ce projet. Un plan de projet est nécessaire pour toutes sortes de nouvelles constructions (maison, garage, piscine, bâtiment, usine, commerce, etc…), installations extérieures (clôture, fossé, haie, mur, mur de soutènement, etc…) et agrandissements .

Ne négligez pas cette étape, il est essentiel de la faire avant de commencer le chantier, car elle vous permet notamment d’obtenir votre permis de construire . Après avoir obtenu ledit permis, l’arpenteur-géomètre vous remettra, à la fin de sa mise en œuvre, un certificat d’implantation. Ce document est une preuve écrite du travail réalisé pour votre projet.

Il est également bon de savoir que votre entrepreneur en construction ou votre créancier hypothécaire peut, dans certains cas, exiger ces documents. De plus, si vous ne les avez pas et qu’un défaut de mise en œuvre est découvert par la suite, par exemple un empiétement ou un non-respect des marges requises par la municipalité, une démolition à votre propre des frais peuvent être exigés.

Une opération en plusieurs fois

La mise en œuvre d’une future construction se fait en quelques étapes très distinctes. Pour commencer, l’arpenteur-géomètre effectue des arpentages sur votre terrain et effectue des recherches auprès de la municipalité et du registre foncier pour établir un plan de projet pour la mise en œuvre. Celui-ci sera ensuite communiqué à votre ville pour qu’un permis de construire vous soit délivré. Il peut être sujet à changement si votre projet change ou si la municipalité émet des directives.

Après cette première phase, vient l’implantation. Cette pratique consiste à marquer l’emplacement de votre future construction en ayant des repères sur votre terrain, qui peuvent guider toutes les parties prenantes de votre projet. Au terme de cette étape, un certificat d’implantation vous sera remis par votre arpenteur-géomètre. Ce document est une preuve écrite des travaux réalisés en sur le terrain et cela devrait être conforme aux lois en vigueur. Vous pourrez alors faire votre travail en toute tranquillité  ! Enfin, sachez que si vous envisagez de vendre plus tard, vous devrez demander un certificat de localisation en raison des améliorations apportées à votre propriété (en savoir plus).

Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ? Comme vous le comprenez, il est impératif de faire appel à un arpenteur-géomètre pour effectuer les opérations de mise en œuvre, que vous soyez un particulier, un commerçant, le directeur d’une institution ou le chef d’une industrie. Si votre propriété est située dans la grande région métropolitaine de Montréal, faites appel à nos services. Nous sommes fiables, expérimentés et connaissons parfaitement les réglementations municipales de notre secteur. N’hésitez donc plus et appelez-nous aujourd’hui au (450) 922-7793.

ARTICLES LIÉS