Quelle forme d’énergie se trouve dans les bûches de bois ?

closeup photography of firewood

Bien qu’aujourd’hui il existe une diversité de technologies qui sont spécialisées dans le chauffage, bon nombre de personnes restent rattacher au chauffage bois. Cette préférence qu’affichent toujours les ménages est surtout marquée par l’usage des bûches de bois. Ces dernières sont des combustibles naturels dont le premier usage remonte à des années-lumière de notre ère. Quelle forme d’énergie se trouve dans les bûches de bois ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Quelle forme d’énergie se trouve dans les bûches de bois ?

Les bûches de bois sont des combustibles naturels utilisés dans l’objectif de produire de l’énergie sous forme de chaleur. Ainsi, on peut en toute logique dire que l’énergie qui se trouve dans les bûches de bois est l’énergie thermique. Étant donné que le bois est une ressource naturelle renouvelable, l’énergie produite par le biais des bûches de bois est de type renouvelable.

A lire en complément : Est-ce que l'acier galvanisé rouille ?

Quel sont les usages des bûches de bois ?

Dans un ménage, les bûches de bois sont utiles à bon nombre de choses. En effet, elles peuvent être utilisées pour assurer le chauffage des locaux. De même, elles sont d’une grande utilité en ce qui concerne l’eau chaude sanitaire ou encore celle de l’alimentation. Les bûches de bois sont d’ailleurs, en considérant toutes leurs différentes déclinaisons, sur la grande marche du podium des combustibles, les plus utilisées au monde.

Quelles sont les différentes déclinaisons de bûche de bois ?

On distingue essentiellement deux différentes variétés de bûche de bois. Il s’agit entre autres de la bûche classique et de la bûche calorifique.

A lire également : Quelle couleur électroménager pour cuisine blanche ?

La bûche classique

Cette déclinaison de bûche de bois se retrouve très souvent sur le marché sous forme de stère. Il faut noter que plus la bûche classique est sèche, plus elle est bénéfique. En effet, elle produit moins d’énergie lorsqu’elle est en état humide.

La bûche calorifique

La bûche calorifique, parfois appelée briquette ou encore bûche de bois densifiée est une variété qui provient de l’industrie du bois. En effet, elle est fabriquée à base des résidus qui découlent de la transformation du bois. La bûche calorifique contient très peu d’humidité, ce qui fait d’elle un excellent choix lorsqu’on souhaite optimiser la production d’énergie sous forme de chaleur.

close photography of burning wood

Quels sont les avantages de l’énergie produite par le biais des bûches de bois ?

Les avantages de l’énergie produite par le biais des bûches de bois sont multiples. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

L’impact écologique

L’énergie produite grâce aux bûches de bois est une énergie propre (100% naturelle) étant donné qu’il s’agit du bois. Mais on pourrait douter en toute logique du caractère propre de cette énergie, lorsqu’on pense à la combustion. Bien qu’il ne puisse avoir de combustion sans émission de CO2, dans la combustion des bûches de bois, l’émission de CO2 est neutre. Pour faire simple, la quantité de CO2 rejetée lors de la combustion des bûches de bois est égale à celle captée par l’arbre durant sa vie. Ainsi, même sans la combustion, les bûches finiront par rejeter dans la nature la même quantité de CO2 lorsqu’elles vont pourrir. Ce qui atteste le caractère naturel de la forme d’énergie qui se trouve dans les bûches de bois.

L’impact sur le plan financier

Comparé aux énergies qui sont aussi utilisées pour le chauffage dans les ménages, l’énergie produite à base des bûches de bois est plus économique. En effet, le prix des bûches de bois est plus stable et moins élevé que celui du gaz et de l’électricité.

L’efficacité

En chauffage, l’énergie obtenue par le biais de la combustion des bûches de bois est très efficace surtout lorsqu’il s’agit des bûches calorifiques. En outre, cette énergie procure plus de confort que ces concurrents, car elle n’impacte pas la qualité de l’air. En somme, l’énergie qui se trouve dans les bûches de bois n’est rien d’autre que l’énergie thermique. Cette dernière s’obtient après combustion.

Vous avez à présent connaissance de la forme d’énergie qui se trouve dans les bûches de bois. Faites-en bon usage !

ARTICLES LIÉS