Pourquoi construire une maison sur pilotis ?

Les maisons sur pilotis sont généralement situées en Asie, mais on en trouve également dans le monde entier. Une maison sur pilotis est construite au bord de l’eau. Il est sur pilotis pour que l’eau n’endommage pas la maison. Les maisons sur pilotis sont en bois ou en bambou et parfois en béton dans les pays ou régions les plus modernisés comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Les maisons sur pilotis au Vietnam ont un système de portes intéressant. Ils ont deux portes et deux porches couverts. La porte de la main gauche s’appelle Cham, la porte de la main droite s’appelle Quam. La famille utilise les deux. Les femmes en visite devraient utiliser Cham et les hommes visitant Quam.

A voir aussi : Quelle alternative au parquet ?

Qu’est-ce qu’une maison sur pilotis ?

Une maison sur pilotis est une structure surélevée qui est le plus souvent construite au-dessus de l’eau, mais elle peut également être sur terre ou sur le sable. Ces structures sont généralement situées à 3,5 à 4 mètres au-dessus du sol pour permettre à la marée de monter et sont conçues pour éviter les inondations et les dégâts des eaux. Une maison sur pilotis est fabriqués à partir de bambou ou d’autres bois résistants à l’eau et renforcés par des planches et parfois du béton.

Lire également : Comment avoir moins froid dans un appart ?

Où peut-on trouver des maisons sur pilotis ?

On les trouve près de l’eau et le plus souvent en Asie. Mais vous pouvez les trouver partout dans le monde, comme ici en Floride (photo ci-dessous) ou ici au Belize. Certaines maisons sur pilotis sont construites au-dessus de la terre, ce qui permet aux animaux de vivre sous la maison, comme certaines maisons au Vanuatu.

Pourquoi sont-ils sur pilotis ?

Ils sont sur pilotis pour que l’eau n’endommage pas les habitations. Il peut également y avoir des tempêtes, des tornades et d’autres choses peuvent endommager les maisons sur pilotis. Les échasses aident à prévenir les inondations. La hauteur préserve également les maisons de la vermine. De plus, l’espace ombragé sous la maison peut être utilisé pour les animaux domestiques, le travail ou le stockage.

Qui habite dans ces maisons ?

N’importe qui peut vivre dans une maison sur pilotis si elle est proche de l’eau, il n’y a pas de généralité. Et vous seriez toujours déterré si vous viviez dans une maison comme celle-ci et que vous seriez toujours près de l’eau. Parfois, les pêcheurs vivent dans des maisons sur pilotis.

Quels sont les différents types de maisons sur pilotis ?

Kelong  : Kelong est principalement construit pour la pêche, mais il est également souvent utilisé comme logement dans des pays tels que les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.

cabane Nipa La  : le principal type de logement aux Philippines.

Palafito  : le palafito existe dans toute l’Amérique du Sud depuis l’époque précolombienne.

Pang uk  : un type particulier de maison existant à Othai (ci-dessous), Lantau et Hong Kong.

Maison sur pilotis thaïlandaise  : la maison traditionnelle thaïlandaise construite sur l’eau ou sur terre.

Maison sur pilotis vietnamienne (voir ici) : similaire à la thaïlandaise, à l’exception d’une porte d’entrée plus basse pour des raisons religieuses.

Depuis quand existent des maisons sur pilotis ?

La maison sur pilotis a été construite à l’époque préhistorique, mais elle est encore courante dans le monde entier, en particulier dans les zones vulnérables aux inondations. En Indonésie, à Singapour et dans d’autres pays, le « Kelong » est principalement construit pour la pêche, mais peut être utilisé comme logement. Le « refuge Nipa » est le principal type de logement trouvé aux Philippines, et un type de structure similaire est également populaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La maison traditionnelle thaïlandaise est souvent construite sur l’eau douce, et le « Palafito » se trouve dans les vallées fluviales tropicales d’Amérique du Sud. Ces maisons sont également populaires aux États-Unis, en particulier le long de la côte du golfe du Mexique, où la menace d’ouragans est grave.

Pourquoi les gens ont-ils commencé à construire des maisons au-dessus de l’eau ?

Les gens voulaient vivre près de l’eau pour pêcher et se déplacer. Ils les font monter sur pilotis pour éviter les inondations, les marées et les tempêtes.

Des maisons sur pilotis très modernes

De nos jours, la maison sur pilotis peut être très moderne, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Source : homesaroundtheworld.weebly.com et wisegeek.org. Crédits photos : en.wikipedia.org, commons.wikimedia.org, thisfacade.com, snap.zamriyusoff.com, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, commons.wikimedia.org, nickspics.net, cgtrader.com, trendir.com et omedit.com.

Enregistrer

ARTICLES LIÉS