Est-ce que l’ardoise résiste à la chaleur ?

Afin d’éviter les pertes de chaleur et de réduire considérablement votre consommation d’électricité en hiver, il est essentiel d’isoler correctement votre toiture. Mais parmi tous les matériaux disponibles, comment faire le bon choix ?

Quel matériau de couverture de toit naturel choisir ?

Pour réaliser ou refaire complètement votre toit, la première chose à faire est de choisir le matériau de couverture de toit. Vous avez ensuite le choix entre les matériaux synthétiques, tels que le polymère plastique, et les matériaux naturels.

A découvrir également : Comment faire pour se débarrasser des guêpes ?

Il est fortement recommandé d’opter pour un matériau naturel, souvent plus esthétique mais aussi plus écologique . Les matériaux les plus populaires sont les bardeaux de bois, les carreaux de terre cuite et l’ardoise naturelle.

Les bardeaux de bois n’ont pas une longue durée de vie et nécessitent également un entretien régulier. Les carreaux en terre cuite, en revanche, peuvent durent longtemps, mais ils sont plus fragiles et plus chers. Enfin, en termes de rapport qualité-prix, le plus sûr est d’opter pour un toit en ardoise naturelle.

A lire aussi : Comment changer son sol ?

En effet, l’ardoise naturelle est le matériau de couverture le plus durable . Et pour cause, il peut conserver sa couleur et sa qualité, en particulier son imperméabilité, pendant plus de 100 ans, le tout sans entretien.

C’est également le matériau le plus respectueux de l’environnement, car les ardoises sont souvent coupées à la main et ne nécessitent aucun traitement chimique. De plus, l’ardoise présente certains avantages en termes de performance énergétique. Enfin, ce matériau apporte une élégance inimitable à une habitation.

Crédits : Jean-Christophe Benoist/Wikipédia Quel matériau isolant naturel choisir ?

Après avoir choisi votre couverture de toit, il est maintenant temps de passer aux travaux d’isolation de l’intérieur. En effet, c’est bien l’isolation peut permettre de réduire de moitié votre facture de chauffage.

Là encore, plusieurs matériaux synthétiques et naturels se font concurrence : polystyrène expansé, polyuréthane, laine de verre, laine de roche, chanvre, ouate de cellulose, race mixte… Mais parmi tous ces isolants, c’est leur coefficient de résistance thermique (R) qui doit guider votre choix. En effet, plus le R est grand, plus le matériau est isolant.

Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers un matériau naturel, et plus particulièrement vers le coton de cellulose. En effet, ce dernier est composé uniquement de papiers et de journaux recyclés, ce qui en fait un excellent choix d’un point de vue écologique . De plus, en matière d’isolation thermique et acoustique, il n’a rien à envier aux autres matériaux.

Lorsque vous aurez terminé votre isolation, vous aurez plus qu’à imaginer ce que vous pouvez faire avec votre grenier.

Source

Articles liés :

Qu’est-ce que l’éco-construction ?

10 stations pour économiser de l’énergie à la maison

Comment aménager une maison de manière éco-responsable ?

ARTICLES LIÉS