Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara contre le rhume ?

L’été touche à sa fin et la période des rhumes reprendra. Le dicton dit « avec le médecin, 7 jours pour guérir un rhume, sans le médecin, une semaine ». Les huiles essentielles peuvent aider à soulager le rhume. Découvrez quelles huiles essentielles utiliser contre le rhume.

Traiter un nez qui coule avec des huiles essentielles

Lorsque le rhume est accompagné d’un nez qui coule et de l’éternuement, la solution idéale est l’huile essentielle de Ravintsara, grâce à à ses nombreuses propriétés :

Lire également : Quelle est la couleur bleu canard ?

  • antiviral,
  • mucolytique,
  • expectorant,
  • antibactérien.

Il est très utile de lutter contre les petits coups de hiver froid, mais aussi contre d’autres infections virales : l’herpès, bronchite, gastro-entérite, etc.

A lire également : Comment nettoyer cuisinière au gaz ?

Pour dégager le nez et l’empêcher de couler, quelques des gouttes suffisent, soit pour respirer sur un mouchoir, soit en inhalation humide. Mélangé à une huile neutre, il peut également être utilisé pour libérer bronches congestionnées.

Nez bouché décongestionnant à la menthe poivrée Huile essentielle

Le rhume peut parfois provoquer une sensation de nez bouché. La congestion nasale est très désagréable, d’autant plus qu’il n’est pas possible de Libérez-vous en pliant le nez.

L’

huile essentielle de menthe poivrée aide à décongestionner voies nasales. Il possède des propriétés intéressantes contre le rhume :

  • amincissant,
  • stimulant,
  • rafraîchissant,
  • analgésique et anesthésique.

La meilleure façon d’utiliser l’huile essentielle de menthe Poivré contre le nez bouché est de le prendre en inhalation humide deux fois par jour.

Lisez aussi « Comment utiliser les huiles essentielles »

Prévenir le rhume naturellement

Les huiles essentielles aident également à éviter le test de froid hivernal, s’il est utilisé à titre préventif. HE de l’arbre à thé, par exemple, stimule le système immunitaire. Mais le plus intéressant, c’est le pétrole Essentiel en sapin géant. Ses propriétés énergisantes et revitalisantes donner une fonction de protection pendant l’hiver.

Protecteur du tractus pulmonaire, il a propriétés antidépressives, indispensables au cœur de l’hiver. Aude Maillard, docteur en pharmacie et aromatologue, conseille de l’utiliser « en application sur la poitrine, le haut du dos, les reins ou les avant-bras. »

Recettes aux huiles essentielles pour le rhume

Les

mélanges d’huiles essentielles sont très efficaces pour lutte contre le rhume et les infections virales respiratoires. Voici donc quelques « recettes » actives utilisant les huiles principales essentiels anti-froid.

Mélange d’huiles essentielles pour mieux respirer

Huiles essentielles d’eucalyptus, de niaouli et de menthe rayonnées poivré : 3 gouttes de chacune à ajouter dans un bol d’eau bouillante. A inspirez pendant une vingtaine de minutes.

Mélange d’huiles essentielles anti-froid

Eucalyptus rayonné, Ravintsara et Menthe poivrée : 1 goutte de chacun sur un sucre. Utilisez-en un ou deux fois par jour. Le rhume disparaît en 2 jours.

Mélange d’huiles essentielles pour être plus en forme

Huiles essentielles d’eucalyptus rayonné, de ravintsara, Laurel : 2 gouttes de chaque mélangé à 6 gouttes d’huile neutre (Calophylle, par exemple). Massez la poitrine et le bas du dos deux fois par jour. À faire pendant 3 jours.

Si ces « recettes » d’huiles essentielles anti-froid et énergisant ne suffisent pas après deux ou trois jours, c’est Il est conseillé de contacter votre médecin traitant.

ARTICLES LIÉS