Comment tracer une ligne verticale sur un mur ?

La compréhension de la perspective est essentielle pour réaliser un bon dessin en trois dimensions. Je parle ici bien sûr d’une représentation visuelle, fidèle à la réalité.

l’importance que j’attache à partager avec vous la synthèse de toutes mes connaissances, mais aussi le point d’honneur que j’attribue àJ’attache une grande importance à la perspective d’apprentissage, que je considère comme indispensable dans la formation au dessin. Je dessine depuis l’âge de 6 ans et je peux vous assurer que les connaissances que j’ai acquises, beaucoup plus tard, en termes de perspective ont changé ma façon d’observer et de transcrire une scène à travers le dessin. Bien sûr, je n’ai pas eu la chance de les obtenir tous en même temps, c’était un apprentissage plutôt long mais amusant qui m’a poussé à faire ce premier article aujourd’hui. Ce petit préambule me permet de souligner la perspective dans cette formation.

Lire également : Comment habiller un grand mur intérieur ?

La perspective, qu’est-ce que c’est ?

A lire également : Quel revêtement pour escalier intérieur ?

La perspective est l’art et la technique pour représente un objet dans 3Dimension sur une surface plane. (Exemple : une feuille de papier, un mur, un écran…)

Il vous permettra de dessiner non seulement de l’architecture, des paysages, mais aussi de l’anatomie ou des objets de la vie quotidienne… C’est un moyen sûr de réaliser correctement des dessins d’observation, mais un outil encore plus puissant pour réaliser des dessins issus de votre imagination. Sans perspective, vos dessins auront l’air plats et ne pourront exprimer qu’un seul côté des choses. Vous pouvez, à l’aide de l’ombre et de la lumière, donner à vos créations 2Dimensional une impression de volume, mais vous resterez limité à la représentation d’un visage seul à la fois.

1- Perception humaine

perspective coniqueC’est indéniable, l’être humain voit le monde en 3 dimensions. Notre perception est donc soumise à la perspective. Il existe différents types de perspectives (axonométrique, isométrique, conique…) qui sont toutes moyens techniques de représentation d’un objet en trois dimensions. La est celle qui nous intéresse le plus ici, car elle imite le mieux la perception que nous (l’être humain) avons d’une image.

Contrairement aux animaux ou à certains insectes qui peuvent voir 360°, les humains ont un champ visuel d’environ 220° .

-Champ visuel

Ce champ de vision est divisé en plusieurs parties :

— La jumelle de vision d’environ 60° et spécifique aux deux yeux, occupe un angle global de 120° et donne à l’être humain une perception plus ou moins précise de son environnement proche ou lointain.

-Vision monoculaire (95°-110°) liée à un seul œil, et qui ajoute environ 50° de vison supplémentaire de chaque côté pour former un angle global de 220°. Néanmoins, cette partie du visuel offre une vision plus déformée et plus compressée de l’environnement, mais permet tout de même aux humains de détecter rapidement les mouvements.

-cône de vision

Nous parlons également d’une perception conique, car le champ visuel ne forme pas simplement un demi-cercle avec différents angles de perception, mais plutôt un cône orienté en fonction du regard . Ce cône ne forme pas réellement un cercle parfait de perception, mais en dessinant, il est habituel de le simplifier de cette manière.

Ce cône visuel représente ce que vous voyez, il semble donc normal de comprendre que si vous bougez votre regard de quelques centimètres, votre cône de vision suivra ce mouvement et avec des changements considérables dans votre dessin.

Ce que l’on peut voir en réalité :

Quand je parle de perspective avec un enfant, je demandez-leur toujours d’observer ce qui les entoure. Sur cette photo d’une maison, on remarque que l’arrêt le plus proche de l’observateur nous paraît plus grand que celui qu’on voit au bout. Et pourtant, en réalité, nous comprenons qu’ils ont la même taille. Si nous construisons la façade principale de cette maison et que nous projetons la ligne du sol et celle du début du toit, nous pouvons voir qu’ils finissent par se rencontrer en un seul point .

point de fuite. En réalité, toutes les lignes parallèles sont perçues par nos yeux comme fuyant vers le même point. De plus, si nous effectuons la même opération avec les ouvertures, les marches d’escalier ou toute autre ligne horizontale de l’image, nous remarquerons que ces lignes convergent également vers le même point. C’est ce qu’on appelle un

Maintenant, comment définissez vous cela ? Point de fuite ?

Non, il n’est pas question de le placer n’importe où sur votre image. La construction d’une perspective s’ajoute à un autre phénomène que l’on peut également observer et qui s’appelle la ligne de visée, ou plus communément la ligne d’horizon.

Malgré le fait que la terre soit ronde, nous avons tous pu observer en regardant la mer qu’une ligne parfaitement droite semble marquer l’horizon. On pourrait dire que cette ligne « imaginaire » constitue la frontière entre la mer et le ciel, mais pas seulement, car on la retrouve également sur la deuxième photographie sous la forme d’une ligne horizontale, qui montre ici la rive opposée du lac.

Cette ligne n’est pas toujours aussi visible lorsque l’on regarde une rue ou à l’intérieur d’un bâtiment, mais il est important de savoir comment la trouver et la tracer.

C’ est bien sûr sur cette ligne que se trouvent le (s) point (s) de fuite vers lequel convergent nos lignes horizontales. Mais nous y reviendrons plus tard.

2- La ligne d’horizon

Horizon et ligne de vision, son positionnement sur votre image ?

Que ce soit en réalité, sur un dessin ou même sur une photographie, nous sommes en mesure d’influencer le positionnement de notre ligne de vision. Comme son nom l’indique, la ligne de mire dépend du regard de l’observateur.

Il est placé en fonction de la hauteur à partir de laquelle nous prenons notre photo par rapport au cadre de notre image. On remarque entre autres que dans la première image, les deux tiers du dessin sont réservés au sol et un tiers seulement au ciel. Dans la seconde, nous voyons qu’avec une ligne placée au milieu de l’image, le la proportion de sol et de ciel est équivalente. Enfin, dans le dernier cas, il ne reste plus qu’un tiers pour le sol alors que les deux tiers sont réservés au ciel.

1/ ligne de vision élevée. Regardez la hauteur du feuillage. Se sentir déprimé.

2/ ligne de mire au milieu. Regardez la taille de l’homme.

3/ Ligne de vision basse. Regardez de plus près du sol.

Le choix du positionnement de la ligne d’horizon détermine d’abord où la scène est observéedéterminer la hauteur et le positionnement de l’observateur. Dans un deuxième temps, il vous permet de concentrer votre attention sur un point spécifique du dessin. En conclusion, la première chose à faire lorsque vous dessinez une scène (paysage, personnage, architecture…) est de tracer une ligne d’horizon pour .

3- L’orientation et le cadrage d’une image

Changement de ligne et d’angle d’horizon

Non, nous n’allons pas parler de mathématiques ici, mais vous allez comprendre ce que c’est en regardant ces trois scénarios.

R — Dans cette première image, la ligne de visée est parfaitement au milieu de notre cadre et la caméra est parallèle au sol. Toutes les verticales sont alors perpendiculaires à la ligne d’horizon et parallèles les unes aux autres.

B — En changeant simplement l’angle de ma caméra (en regardant vers le haut, par exemple), on remarque que la ligne d’horizon descend. Tous les verticaux semblent alors converger vers le même point que l’on trouve beaucoup plus haut, hors du cadre.

C — Dans ce dernier cas, nous n’orienterons plus notre appareil vers le haut, mais vers le sol. C’est l’effet inverse qui est alors observable. La ligne d’horizon remonte dans notre cadre, et les verticales ne convergent plus vers le haut, mais vers un point tout en bas .

Ce simple changement d’angle entraîne des changements considérables dans vos perspectives. La ligne d’horizon n’est pas seulement modifiable en changeant de hauteur, mais également en changeant d’angle. La modification de l’angle aura également une incidence sur vos lignes verticales. C’est ce que nous appelons la plongée dans plusieurs domaines liés à la manipulation d’images (photographie, dessin, cinéma…) (figure C) et plongée arrière (figure B).

Lorsque vous dessinez une scène, vous devez constamment penser au positionnement de l’observateur, et questionner l’emplacement de votre cadren’est pas nécessairement parallèle à votre monture. La ligne d’horizon est en fait fixe. C’est votre regard qui le positionne différemment. Une ligne de vision . Il suffira d’incliner la tête sur le côté pour qu’elle ne soit plus.

Remarque :

La construction d’une image se fait par rapport à un cadre que nous appellerons simplement cadrage . Ce cadre correspond, pour dessiner sur une feuille de papier, ou aux bordures de vos photos pour la photographie. Ce cadrage vous permet de vous concentrer sur une scène particulière.

Vos points de fuite ou votre ligne d’horizon peuvent néanmoins se retrouver en dehors du cadre . Mais la construction de votre perspective reste la même. Rien ne vous empêche de taper une feuille supplémentaire ou d’agrandir votre format Photoshop pour récupérer votre ligne d’horizon et donc vos points de fuite.

4- Placement du (des) point (s) de fuite

Skyline et point de fuite, quelle est la prochaine étape ?

horizontales sont toujours, et j’insiste toujours, placés surUne fois notre ligne d’horizon tracée (comme dans l’image ci-dessus), il ne nous reste plus qu’à placer nos points de fuite. Les points de fuite pour les la ligne d’horizon. Que vos prospects aient 1 ou 30 points de fuites différentes, ils seront toujours positionnés sur cette ligne.

Le contraire est également possible : pour trouver une ligne d’horizon, il suffit de trouver les points de fuite et de les relier entre eux.

5- Les particularités de la perspective

Face haut et bas, en haut et en bas.

Dans cette perspective, à un moment de disparition point que nous pouvons remarquer d’autres propriétés importantes. Voici une scène avec plusieurs volumes placés à différentes distances et hauteurs.

On peut observer plusieurs choses dans ce dessin :

-Tout d’abord, tous les objets placés au-dessus de la ligne de visée montrent leur visage par le bas . Puisque la ligne de mire représente le regard, nous pourrons alors voir le dessous de chaque objet. Comme lorsque vous regardez dans votre salon, vous pouvez observer votre plafond.

-Inversement, les objets situés en dessous de la ligne de visée afficheront leur face supérieure . Nouvel exemple : pointez votre regard vers votre sol et regardez le haut du sol et votre canapé.

-Tout objet placé à droite du point de fuite affichera sa face gauche et tout objet à gauche affichera son visage droit. Ces quatre particularités sont valables pour les prospects avec 1, 2 ou 3 points de fuite.

Pour en savoir plus sur cette perspective : https://se-former.dciner.fr/tous-les-programmes/perspective-d-interieur/

Remarque :

Les volumes qui coupent la ligne de visée ne révèlent ni la face supérieure ni la face inférieure. Celles qui sont alignées sur l’axe du point de fuite ne montrent ni la face droite ni la face gauchevous inquiétez pas si votre volume semble plat lorsque vous approchez de la ligne de vision. Ces propriétés sont visibles à l’œil nu, tant que vous trouvez les points de fuite. Surtout, ne . Une feuille de papier placée directement sur la ligne de visée apparaîtra sous la forme d’une ligne plate.

5 règles de perspectiveMerci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère sincèrement que cela vous a plu autant que j’ai apprécié. en l’écrivant. Laissez-moi simplement un message ci-dessous dans les commentaires pour me dire si oui ou non vous connaissiez déjà ces  !

À bientôt !

Greg

Enregistrer

Enregistrer

style= »text-align : justify ; « >ni la face supérieure ni la face inférieure. Celles qui sont alignées sur l’axe du point de fuite ne montrent Les volumes qui croisent la ligne de visée ne révèlent ni la face droite ni la face gauchevous inquiétez pas si votre volume semble plat lorsque vous approchez de la ligne de vision. Ces propriétés sont visibles à l’œil nu, tant que vous trouvez les points de fuite. Surtout, ne . Une feuille de papier placée directement sur la ligne de visée apparaîtra sous la forme d’une ligne plate.

5 règles de perspectiveMerci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère sincèrement que cela vous a plu autant que j’ai aimé l’écrire. Laissez-moi simplement un message ci-dessous dans les commentaires pour me dire si vous les connaissiez déjà ou non  !

À

ARTICLES LIÉS