Comment mettre une piscine gonflable au niveau ?

L’installation d’une piscine autonome n’est pas très compliquée, à condition de suivre quelques instructions importantes. Pour assurer un bon usage, vous devez préparer le sol en amont, avant de gonfler la piscine et de la remplir. Veillez également à respecter les règles de sécurité, car ces piscines doivent être alimentées en électricité pour faire fonctionner le système de filtration. Truc Mania vous explique tout, pour mettre en place votre piscine de covoiturage et y sauter dès le début de l’été.

A découvrir également : Quelle autorisation pour une piscine hors sol ?

La piscine autoportante en quelques mots© iStock

Il s’agit d’une piscine gonflable facile à installer et d’une alternative à la piscine hors terre à faible coût. Ce type d’installation nécessite peu d’outils, car il se compose d’une grande bride et d’une structure flexible qui se lèvera comme par magie lorsque vous allez ajouter de l’eau. C’est un système auto-stable, c’est-à-dire qu’il assure sa propre tenue. Enfin, le plus compliqué est de lui fournir un emplacement propre et sans cailloux, qui pourrait se briser à travers elle.

Équipement à fournir pour installer une piscine autoportante

En réalité, vous n’avez pas vraiment besoin d’outils pour configurer votre covoiturage. Voici cependant la liste des équipements indispensables au bon déroulement de son installation :

A lire aussi : Qui doit signer la déclaration d'achèvement des travaux ?

  • Un niveau pour vous aider à mettre le sol à plat et droit.
  • Poncez pour remplir les évidements et installez une base solide et homogène.
  • Un tapis de sol, une bâche ou une toile, selon vos préférences, la taille de la piscine et votre budget.
  • Un tuyau d’arrosage pour le remplissage.
  • Accès à une prise électrique pour brancher les filtres.

Installez le terrain avant de déballer votre piscine de covoiturage

Sur un terrain plat, la disposition de votre balade en piscine est assez simple. Si possible, placez-la près d’une source d’eau, car vous devrez régulièrement la compléter et alimenter les éléments filtrants.

Assurez-vous de connecter l’équipement de filtration à une alimentation électrique standard et sûre. Eau et l’électricité n’est pas un bon mélange et un accident serait certainement très grave.

Évitez de le placer sous un arbre ou une structure sur lequel les animaux peuvent grimper ou atterrir et faire leurs besoins directement dans l’eau, ou pire encore, y tomber.

Voici quelques règles à suivre pour une installation durable et sécurisée. N’oubliez pas de suivre ces conseils pour installer votre piscine avec succès.

  • Éliminez le sol de tous les déchets tels que les branches mortes ou les cailloux.
  • Le sol doit être plat, sinon votre piscine risque de s’affaisser lors du remplissage ou de se casser et de s’égoutter complètement.
  • Posez une couche de sable suffisamment épaisse pour absorber les irrégularités du terrain.
  • Installez un tapis de sol ou une toile ou une bâche spécialement conçus à cet effet.
  • Déroulez la piscine et placez-la sur son emplacement.
  • Gonflez les disques pour obtenir un début de structure.
  • Vérifiez que les bouchons d’arrêt des soupapes de sortie et d’admission sont bien fixés.
  • Commencez à remplir avec de l’eau, même si les disques ne sont pas complètement gonflés.
  • Entrez dans la piscine pour vérifier que la toile est bien en place et l’aider à prendre sa place.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de plis au fond du bassin, car ils seraient dangereux pour les baigneurs.

Le cas particulier et sensible du terrain en pente© Bistock

Si votre terrain est en pente, ce n’est pas le cas, nous ne devons pas abandonner le projet, car il existe des solutions pour combler cet écart de niveau. Évidemment, si l’inclinaison est importante, vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux de terrassement.

Commencez par étudier la nature du sol

Avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’une piscine sur un terrain en pente, effectuez une étude pour connaître la composition du sol. En effet, s’il est de nature argileuse ou sablonneuse, il faudra le stabiliser. N’oubliez pas qu’une fois remplie d’eau, la piscine pèsera très lourd.

Sur un morceau de terre qui penche un peu

Vous pouvez résoudre le problème de niveau en utilisant du sable grossier, si possible bloqué par une bordure en bois ou en ciment. De cette façon, il restera en place et vous éviterez qu’il coule sous le poids de la piscine.

Il est très important de damner le sable avec un rouleau, car il doit être aussi compact que possible. Vérifiez avec un niveau à bulle que le sol est parfaitement plat, qu’il est en jeu dans la durée ou même la survie de votre balade en piscine. Cette solution est très bonne pour une saison, mais si vous voyez à plus long terme, la dalle de béton est la meilleure solution.

Sur une surface qui s’appuie beaucoup

Si vous souhaitez intégrer une piscine dans un terrain escarpé, l’ajout de sable ne suffira pas et vous devrez probablement faire appel à un professionnel. Concrètement, il faudra débourser une partie du terrain, pour développer un plateau pouvant accueillir la piscine de covoiturage.

Demandez à un professionnel d’intervenir avec une pelle rétrocaveuse pour enlever la terre de la pente et obtenir une surface plane. Ensuite, nivelez le sol en ajoutant une couche de gravier assez grossier. Enfin, ajoutez une bonne couche de sable au fur et à mesure que vous lissez et tamponnez, ce qui en fait un support solide et durable.

Si vous souhaitez que votre piscine reste en place pendant une longue période, optez pour une dalle de béton, qui résistera mieux aux aléas saisonniers.

De même, si le trou est grand, vous devrez étancher les bords pour que la terre ne s’effondre pas avec les pluies, car cela serait catastrophique pour votre piscine. Pour cela, il existe des murs en bois ou en béton que vous pouvez fixer en toute sécurité afin qu’ils maintiennent bien le sol de la pente.

Enfin, Truc Mania vous encourage à le faire régulièrement, prenez le temps de lire les instructions avant de commencer l’installation de votre piscine autoportée.

Lisez également : https://trucmania.ouest-france.fr/piscine-autoportante-dehors/

5/5 – (14 votes)

ARTICLES LIÉS