Comment faire pour se débarrasser des guêpes ?

La présence d’un nid de guêpes près de chez vous n’est jamais rassurante. En plus du risque de piqûres qui peuvent être mortelles si vous êtes allergique, il y a aussi les nuisances sonores causées par le bourdonnement de ces insectes. Alors, comment s’en débarrasser une fois pour toutes ? Découvrez dans cet article les mesures à prendre pour éviter tout danger.

Faites appel à un exterminateur

Avoir un professionnel est la meilleure chose à faire si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guêpes correctement et en toute sécurité. Cette mesure devient obligatoire si vous êtes allergique. Il est bon de savoir que certains nids ne peuvent contenir que quelques dizaines de guêpes alors que dans d’autres, vous pouvez en trouver des centaines, voire des milliers. Bien que vous ne soyez pas allergique aux piqûres de guêpes, un nombre élevé de piqûres peut vous causer de graves malaises et même la mort. Un expert pourra adopter des méthodes efficaces et disposer de l’équipement nécessaire, surtout si le nid est en hauteur. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser une échelle pour atteindre un nid. En cas de guêpe Attaque, vous risquez de perdre l’équilibre et de vous blesser gravement. Cependant, vous pouvez toujours envisager d’entreprendre vous-même la destruction d’un nid de guêpes s’il est facilement accessible et de prendre les mesures nécessaires.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour réaliser un mur de soutènement pas cher

Débarrassez-vous vous-même d’un nid de guêpes

Après vous être assuré que vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes et que le nid n’est pas difficile à atteindre, la première chose à faire est de préparer votre tenue.

Quelle tenue porter ?

Pour minimiser le risque de morsures, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité, une écharpe, un sweat à capuche avec capuche pliée, des gants, un jean long, des bas ainsi que des bottes hautes en caoutchouc.

Lire également : Comment nettoyer la plancha en fonte émaillée ?

Précautions pour les enfants et les animaux domestiques

Étant donné la puissance des insecticides utilisés pour tuer les guêpes, il est extrêmement important de veiller à ce qu’aucun enfant ou animal de compagnie ne soit présent lors de la pulvérisation d’insecticides et pendant les 24 prochaines heures. Assurez-vous également de ramasser les guêpes empoisonnées mortes et de les jeter dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux.

Savoir comment pour se mettre à l’abri

Au moment où vous vaporisez un insecticide sur le nid, les guêpes se précipiteront pour sortir et se jeter sur vous en formant un essaim. Il est donc important de prévoir un endroit pour se protéger de ces attaques. Planifiez également votre évasion en vous assurant que le chemin est dégagé et sans obstacle afin de pouvoir vous rendre directement à votre abri.

Quand est le bon moment pour attaquer ?

Le plus tôt dans l’année est le meilleur étant donné qu’au fur et à mesure de l’année, la colonie grandira. L’idéal est alors d’entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l’année, la reine vient de commencer sa colonie et ne compte que quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d’attaquer le nid pendant la nuit. En effet, à la tombée de la nuit, les guêpes deviennent moins actives et donc moins agressives. Ils seront plus lents à réagir à votre attaque. Puisque vous allez devoir opérer dans l’obscurité, utilisez une lumière rouge ou orange pour éclairer. La lumière vive d’une torche pourrait attirer l’attention des guêpes et les amener à contre-attaquer. Vous pouvez également choisir d’attaquer tôt le matin, avant l’aube lorsque la lumière est encore douce.

Quand faut-il éviter de toucher un nid de guêpes ?

Il faut éviter de toucher un nid de guêpes en été lors de la naissance de la dernière portée de guêpes. Cette portée contient les futures reines qui fonderont à leur tour une nouvelle génération de colonies pour l’année suivante. Cherchant à protéger leur litière, les guêpes deviennent alors particulièrement agressives. Et si vous ne découvrez le nid qu’à l’automne, il est plus sage de ne pas toucher le nid lorsqu’il est actif. Il suffit d’attendre que la nature fasse son travail en laissant le gel s’installer et tuer la colonie. Il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser du nid inoccupé en hiver.

L’utilisation d’insecticides

L’utilisation d’un insecticide en aérosol reste le moyen le plus simple de se débarrasser des guêpes. Vous pouvez les obtenir dans une épicerie ou dans une quincaillerie. Après avoir enfilé votre tenue de protection contre les morsures, vous pouvez vaporiser l’ouverture du nid pendant 10 à 15 secondes sans interruption. Une fois le spray terminé, abritez-vous rapidement. L’insecticide fonctionnera toute la nuit, cependant, si le lendemain vous remarquez encore des guêpes râder autour du nid, n’hésitez pas à pulvériser une deuxième fois.

Se débarrasser des guêpes sans insecticide

Si vous recherchez des solutions écologiques, des méthodes plus douces sont possibles.

Le savon

En mélangeant un quart de tasse de savon liquide à vaisselle avec 1 litre d’eau chaude, vous pouvez créer un insecticide qui n’a aucun effet sur l’environnement ou la santé. À l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pistolet, vaporisez le tout dans l’ouverture du nid. Agissant comme une colle, le savon va coller aux ailes des guêpes pour les empêcher de voler.

Fumée

Si le nid est situé assez loin de chez vous, vous pouvez allumer un feu en dessous. Laissez la fumée envahir le nid pendant une à deux heures pour forcer les guêpes à le quitter. Une fois le nid vide, vous pouvez le décrocher et le détruire.

Éviter le retour de guêpes

Lorsque vous examinez l’extérieur de votre maison, assurez-vous que les guêpes n’ont pas d’endroits où s’infiltrer, comme des tuyaux d’aération sans grillage ou fissures autour de vos portes et fenêtres. Assurez-vous également de bien détruire le nid inactif pour éviter que d’autres guêpes n’aient à construire un nouveau nid par-dessus. Scellez bien vos poubelles pour que l’odeur n’attire pas les guêpes et évitez de planter des arbres fruitiers près de chez vous.

Vos dernières recherches : nid de frelons pompier, tuer les guêpes, ruche de guêpes, comment faire disparaître les guêpes, insecte de guêpes, comment enlever un essaim de guêpes, chasser les guêpes, piqûres de guêpes, comment détruire un nid de frelons, guêpes sociales, essaim de guêpes quoi faire, guêpes françaises, la reine des guêpes, nid de frelons, comment tuer le nid de guêpes, nid de guêpes d’extermination

3.8 / 5 ( 33 votes )

ARTICLES LIÉS